La PEF (Product Environmental Footprint) ou EEP (Empreinte Environnementale de Produit) est le résultat d’une étude d’empreinte environnementale fondée sur la méthode générale pour mesurer et indiquer l’impact environnemental potentiel d’un produit tout au long de son cycle de vie. La PEF ou l’EEP est très proche dans sa philosophie de l’EPD ou la FDES.
Cette PEF est définie par la Commission Européenne selon la recommandation de la commission du 09 avril 2013 relative à l’utilisation de méthodes communes pour mesurer et indiquer la performance environnementale des produits et des organisations sur l’ensemble du cycle de vie (2013/179/UE).
Elle est basée sur étude permettant ensuite de déclarer les performances réelles du produit.
Le principe repose sur une collecte des données issues des indicateurs délivrés par le producteur. Les données doivent satisfaire aux exigences définies par la Commission Européenne. Ces données doivent prendre en compte tous les intrants et extrants de façon à analyser l’intégralité du cycle de vie.
Une fois les données collectées, un profil d’utilisation des ressources et d’émissions est établi, c’est-à-dire un inventaire de tous les flux entrants et sortants compte tenu des frontières de l’empreinte environnementale. L’évaluation d’impact est alors envisageable : la performance environnementale du produit est calculée à l’aide des catégories d’impact et des modèles d’Empreinte Environnementale sélectionnés.