La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est une certification américaine des bâtiments, gérée par le U.S. Green Building Council, répondant à certaines exigences environnementales. Pour être certifié LEED, un bâtiment doit obtenir au moins 40 crédits sur les 110 disponibles. Chaque matériau utilisé doit donc apporter le plus de point possible. Le but de cette certification est d’assurer la durabilité des bâtiments.
La certification LEED concerne plusieurs domaines, mais les objectifs majeurs sont :
· La réduction des déchets et des ressources utilisées
· La réutilisation des matériaux
· Le recyclage des matériaux.
Pour cela, les bâtiments qui prétendent à la certification doivent répondre à 9 domaines :
- Processus integrés
- Lieux et transport (Location and transportation: LT)
- Aménagement écologique des sites (Sustainable Sites : SS)
- Gestion efficace de l’eau (Water Efficiency : WE)
- Energie et atmosphère (Energy & Atmosphere : EA)
- Matériaux et ressources (Materials & Resources : MR)
- Qualité Environnementale de l’air intérieur (Indoor Environmental Quality : EQ)
- Innovation (Innovation : IN)
- Priorité Régionale (Regional Priority : RP)
Sur ces 9 critères, le carrelage Novoceram contribue à 3 domaines :
1) SS : Aménagement des sites
Des exigences prévoient la réduction d’îlots de chaleur c’est-à-dire les différences de gradient thermique entre les zones développées et les zones non développées (urbaines et rurales) afin de minimiser l’impact sur le microclimat et sur les habitants de la vie sauvage et humaine. L’exigence prévoit la mesure de deux caractéristiques différentes du matériau : la réflectance solaire et l’émission thermique. S’en suit le calcul d’un indice qui tient compte des valeurs mesurées, appelé SR (Solar Reflectance) selon les normes ASTM E-903 et ASTM E-892.
Il faut que les matériaux pour les revêtements à l’extérieur des bâtiments ou pour les terrasses ou pour les parkings aient un indice SR = 33.
L’indice de réflectance Solaire est un paramètre d’un matériau fonction du rapport entre la quantité d’énergie thermique émise sur sa surface et la fraction de radiation solaire réfléchie par cette même surface. Le coefficient varie de 0 à 1 et est influencé par la couleur : plus la surface est blanche, plus le coefficient sera élevé. Ce coefficient est également influencé par les caractéristiques de la matière céramique. S’il s’agissait de tôle, ce coefficient serait plus bas.
2) MR : Matériaux et ressources
Ces crédits sont basés sur l’augmentation de la demande de matériaux de construction extraits ou fabriqués dans l’environnement régional du lieu de construction du bâtiment, réduisant ainsi l’impact du transport.
Une première exigence est définie par la présence ou non d’une EPD (Environmental Product Declaration ou Déclaration Environnementale de Produit) ou par la vérification d’une tierce partie d’une certification du produit qui démontre la réduction d’un impact donné sur la moyenne des indicateurs des produits du même secteur sur 6 critères environnementaux donnés. Pour ce dernier critère, la EPD de Novoceram répond à cette exigence.
Un autre point peut être attribué si le fabricant utilise des matières premières en toute transparence : l’usine doit pouvoir fournir des informations sur le lieu de provenance, le lieu d’extraction et l’implication de la carrière dans le respect de l’environnement.
Un autre point peut être attribué en fonction de la quantité de déchets recyclés contenus dans les produits. Novoceram a fait certifier certains produits contenant une certaine quantité de déchets.
Un dernier point concerne la disponibilité de l’analyse des ingrédients des matériaux utilisés par Novoceram, en application de la directive européenne REACH. Il faut utiliser des matériaux et des produits de construction qui ont été extraits, récupérés ou travaillés dans un environnement proche du site du projet pour un minimum de 10% de la valeur totale des matériaux.
3) IEQ : Qualité environnementale de l’air intérieur
L’exigence se réfère aux éventuelles émissions de Composés Organiques Volatils (ou COV)
Du fait de sa nature et de part son processus de fabrication, les carreaux céramiques ne contiennent aucun COV. La cuisson des carreaux étant supérieure à 1 200 °C, à cette température, aucun composé organique ne subsiste. Le point est donc automatiquement obtenu par l’utilisation des carreaux céramiques dans le projet.