L’intérêt pour la durabilité environnementale est devenu un thème central dans le cadre de la production industrielle. L’industrie de la céramique est très énergivore, c’est pourquoi elle a affiné ses techniques de récupération et d’économie d’énergie au fil des années.
En parallèle, il est devenu important de communiquer sur sa performance environnementale et son cycle de production vertueux. La norme ISO 17889-1:2021 a été créée pour regrouper les critères qui sont à la base de nombreuses certifications existantes en matière de durabilité.
Une norme mondiale unique pour la durabilité environnementale dans l’industrie de la céramique a ainsi été créée.
Qu’est-ce que l’ISO 17889-1: 2021 ?
La norme ISO 17889-1: 2021 a été créée pour assurer l’uniformité, en remplaçant le grand nombre de certifications de durabilité environnementale, économique et sociale par une norme unique valable pour tous les fabricants de carreaux dans toutes les régions du monde.
Cela donne au monde de la céramique un avantage par rapport aux matériaux de construction concurrents, avec une certification qui est universellement reconnue et qui couvre différents aspects du produit et du processus.
La certification ne s’entend pas en termes absolus, mais comme une différenciation entre les industries céramiques en termes de durabilité environnementale.
Caractéristiques de l’ISO 17889-1: 2021
ISO 17889-1 est basée sur un total de 38 indicateurs, répartis en trois macro-domaines : Critères environnementaux, Critères sociaux, Critères économiques et fonctionnels. 15 sont obligatoires, les 23 restants sont définis comme étant “multi rating” et sont facultatifs.
Critères environnementaux
• durabilité environnementale de produit
• durabilité environnementale du processus
Critères sociaux
• responsabilité sociale des entreprises
• sécurités du processus de production
Critères économiques et fonctionnels
• durabilité environnementale de la chaîne d’approvisionnement
• efficacité énergétique du processus de production
Pour qu’une entreprise obtienne la norme ISO 17889-1, il faut qu’elle remplisse tous les critères obligatoires et qu’elle obtienne au moins un score de 117,5/130 au niveau des critères “multi rating”.
Novoceram et l’ISO 17889-1: 2021
Novoceram, et toutes les entreprises du Gruppo Concorde, a obtenu la certification ISO 17889-1 le 7 mars 2022, avec un score total de 128/130.
Les entreprises du Gruppo Concorde sont les seules qui ont été certifiées par un tiers.
Elle est la première entreprise française à avoir obtenu cette certification, avec l’un des meilleurs scores jamais obtenus.
Un certain nombre de caractéristiques vertueuses résultant d’un investissement constant de la part de Novoceram ont contribué à ce résultat.
Novoceram réussit à récupérer et à recycler 100% des déchets bruts (dans le cycle de production de l’usine) et cuits (à l’extérieur), ainsi que 99% des déchets générés et 100% de l’eau industrielle utilisée dans le processus de production. Novoceram privilégie également les matières premières locales, avec 70% de la masse provenant de France.