Une FDES est une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire. L’intérêt d’élaborer ces fiches est d’informer l’utilisateur des impacts environnementaux et sanitaires du produit concerné. La FDES ne concerne que les produits de construction. Pour son élaboration, l’analyse du cycle de vie complet du produit est effectuée.
Pour faire une FDES, il faut se baser sur la norme européenne NF EN 15804 A1, qui permet d’élaborer une EPD (Environmental Product Declaration) et sur son complément national XP P 01-064/CN. Le complément national rajoute l’aspect sanitaire à l’EPD et l’obligation de prendre en compte toutes les étapes du cycle de vie.
Une FDES est une déclaration environnementale. De ce fait, il n’y a pas de seuils à respecter comme dans le cas d’une certification. Dans le cas des carreaux céramiques, l’analyse du cycle de vie est réalisée de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit. Il faut donc prendre en compte tous les aspects liés à la vie du produit (lieu de l’extraction, transport jusqu’au site de production, production en elle-même, transport jusqu’au lieu de pose, méthode de pose et entretien du carrelage sur toute sa durée de vie).
Chaque FDES contient obligatoirement :
- – la constitution du produit étudié (matières premières, emballages, produits pour la mise en œuvre, pour l’entretien, …)
- – l’unité fonctionnelle et la durée de vie du produit
- – la liste des indicateurs calculés
- – les informations concernant le confort lors de l’utilisation (confort hygrothermique, acoustique, visuel, olfactif)
Pour comparer une FDES par rapport à une autre, il faut vérifier que les données de base soient identiques : par exemple, il faut que la durée de vie soit la même ou que la mise en œuvre a été prise en compte, etc.
La FDES des produits de Novoceram a été élaborée par un organisme extérieur et vérifiée par une tierce partie. Elle est également disponible en consultation libre sur la base de donnée du gouvernement appelée INIES. Sur cette base, toutes les FDES sont disponibles, celles vérifiées sont également signalées. A partir de juillet 2017, toutes les FDES devront être vérifiées pour être diffusées auprès des utilisateurs des produits de construction.
Les FDES sont très utiles pour aider les architectes et maîtres d’œuvre dans leur choix. Elles permettent également de faciliter le choix d’un matériau pour la construction d’un bâtiment HQE.