Les 5 étapes du cycle de vie des produits Novoceram
1/ Matières premières et énergie
2/ Fabrication
3/ Transport
4/ Usage
5/ Fin de vie
1/ Matières premières et énergie
1.1/ Choix des matières premières
Les matières premières
- Les produits de Novoceram sont 100% éco-compatibles : Les matières premières de la masse sont des produits naturels, comme des argiles, des feldspaths, du quartz, du kaolin et des colorants minéraux naturels
- 0% de substances cancérigènes, mutagènes ou repro-toxiques. Toutes les substances Cancérigènes, Mutagènes ou Repro-toxiques (telles que le plomb, le cadmium, ou tout autre métal lourd) traditionnellement employées dans la fabrications des carreaux, ont été complètement éliminées des produits Novoceram. Cet engagement important implique qu’aucune émission de plomb et de cadmium dans l’air ou au toucher n’est possible sur nos carreaux qui ne causent donc aucun dommage à l’environnement ou à la santé de ses salariés ou de l’utilisateur final.
- 100% des matières premières de la masse proviennent de carrières exclues des zones Natura 2000. Les matières premières de la masse proviennent de carrières faisant l’objet de vérifications périodiques par les autorités compétentes. Les carrières ne se situent pas dans les zones « Natura 2000 », sites naturels européens, aussi bien terrestres que marins, et identifiés comme étant des zones où les espèces sauvages (animales et végétales) et leurs habitats sont rares ou fragiles.
- 70% des matières premières de la masse viennent de France. Les autres sont acheminées par voie maritime et fluviale, ce qui réduit considérablement l’empreinte carbone du transport de ces matières premières.
- Le recyclage en interne des déchets crus implique une diminution des matières premières utilisées, ce qui implique un respect des ressources naturelles.
- 100% des matériaux utilisés pour fabriquer les cartons d’emballages sont issus des filières de recyclage.
- Choix attentif de fournisseurs socialment responsables. Novoceram prend conscience que la pérennisation de son activité passe, entre autres, par le choix judicieux des parties prenantes. Ainsi, parmi les critères de choix d’un fournisseur, Novoceram prend en compte sa sensibilité environnementale et ses pratiques commerciales éthiques.
1.2/ Energie
- Optimisation des consommations d’énergie. Novoceram a mis en place une politique de maîtrise de l’énergie. Cette politique est désormais valorisée par le système de management de l’énergie encadrée par la norme NF EN ISO 50001. De nombreux projets ont vu le jour: la récupération de la chaleur des fours pour alimenter l’atomiseur a permis des économies sur la consommation en gaz, la substitution de tous les luminaires afin de mieux gérer l’illumination de l’usine et du parc et encore un logiciel de suivi en temps réel de toutes les consommations significatives permet de les optimiser.
Un four – Novoceram - Système d’éclairage optimisé. Un programme de remplacement du système d’éclairage traditionnel avec des appareils à basse consommation d’énergie est en cours dans l’usine de production, dans le bâtiment du showroom et des bureaux, ainsi que pour l’éclairage extérieur. Pour le bâtiment logistique, Novoceram a opté pour un système d’éclairage LED avec intelligence embarquée qui, en un an, permet une économie d’énergie de 82%.
2/ Fabrication
2.1/ Air
Réduction des émissions de CO2
- Les émissions dans l’atmosphère sont réduites à des niveaux très bas. Novoceram a investi dans des installations dignes des meilleures techniques disponibles pour gérer les émissions de poussières et gaz polluants. Ces technologies permettent de réduire l’impact environnemental du processus de production.
- Constante amélioration de l’air ambiant. Novoceram travaille depuis de nombreuses années à améliorer les conditions de travail de ses salariés et en particulier l’air ambiant. Ainsi en 10 ans, la teneur en silice a diminué de plus de 85% dans les secteurs les plus exposés grâce à la mise en place du nettoyage quotidien de l’usine (avec une auto-laveuse) et aux investissements sur les installations comme les dépoussiéreurs et les aspirations aux endroits stratégiques.
2.2/ Eau
100% des eaux industrielles recyclées
- L’usine est en rejet 0. Grâce aux investissements réalisés sur l’outil de production, Novoceram traite et recycle toutes les eaux utilisées dans le processus de fabrication, ainsi la consommation de cette ressource naturelle précieuse est réduite et les rejets aqueux ont été totalement supprimés. Chaque année, Novoceram retraite environ 30 000 000 bouteilles d’1 L.
2.3/ Déchets
- 100% des déchets crus céramiques provenant du process industriel avant cuisson sont recyclés. Les carreaux céramiques qui ont été écartés de la production avant cuisson sont réintroduits dans le processus de fabrication. Cette action implique une réduction de la consommation en matières premières.
- 100% des déchets de carreaux cuits valorisés. Les carreaux cuits qui ne peuvent être réintroduits dans le processus de fabrication sont également valorisés par des tiers afin de réaliser des sous-couches routières et combler des carrières en fin d’exploitation. Les propriétés intrinsèques des carreaux céramiques en font des matériaux inertes qui peuvent donc être utilisés sans nuire à l’environnement, contrairement à d’autres matériaux de finitions à haut impact, qui doivent être éliminés dans des décharges ou des incinérateurs.
- 99% de déchets valorisés. La politique de Novoceram est orientée vers la réduction des gaspillages et en particulier des déchets. Depuis 2009, la société a renforcé le tri sélectif, ce qui implique que la quantité de DIB (déchet industriel banal), qui représente la quantité de déchets non triés, a chuté de près de 40%.
2.4/ Systèmes de management
Certifications ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnementale), ISO 50001 (Energie)
- Les politiques de l’entreprise sont encadrées par les systèmes de management NF EN ISO 14001 et NF EN ISO 9001 depuis 2009. Le système de management de l’énergie selon la norme NF EN ISO 50001 a, quant à lui, était mis en place en 2015. Novoceram est consciente des avantages non négligeables de ces systèmes de management : le but est de faire en sorte que l’entreprise soit intégrée dans son environnement, qu’elles prennent en compte les remarques des parties intéressées, du fournisseur au client en passant par les autorités locales, le voisinage ou ses collaborateurs et surtout qu’elle soit pérenne.
- Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Novoceram se veut éthique et transparente. De ce fait, elle agit sur les domaines suivants:
- – Sur les impacts environnementaux : l’air, l’eau, les déchets, l’énergie, le transport et le choix des matières premières rentrent dans le cadre des systèmes de management de la qualité, de l’environnement et de l’énergie.
- – Sur les enjeux sociaux : le respect des droits humains, des conditions de travail, le dialogue et la motivation des salariés, l’égalité et la non-discrimination font partie des principes permettant d’assurer un avenir à l’entreprise.
- – Sur les points de vue économiques : La RSE ne concerne pas que les enjeux sociaux et environnementaux. Elle est aussi au cœur de l’activité économique des entreprises. Par exemple, les relations avec les clients et les fournisseurs sont essentielles. Il est important pour l’entreprise de miser sur des pratiques commerciales éthiques et d’investir dans le capital immatériel afin d’assurer la pérennité de l’activité.
3/ Transport
Une logistique efficace
- Un des avantages non négligeables de Novoceram est qu’elle se trouve géographiquement au cœur de sa zone de vente. L’impact du transport des carreaux céramiques est assez élevé du fait du poids des produits concernés. Acheter des produits de Novoceram en étant en France ou dans les pays limitrophes, réduit considérablement l’empreinte carbone liée au transport.
- Le transport est optimisé. Novoceram a sans cesse des projets et des idées pour optimiser le transport des marchandises, du lieu de production au lieu de distribution. De plus, dans quelques cas, le transport ferroviaire peut être utilisé afin de réduire davantage l’empreinte carbone lié au transport.
4/ Usage
Kobe Graphite – Collection Novoceram
- Les carreaux céramiques sont inertes. Les propriétés intrinsèques des carreaux céramiques et le choix de matières premières sans métaux lourds font que les produits sont complètement inertes, non seulement pour l’environnement mais aussi pour la santé de l’utilisateur final.
- Aucune émission dans l’air du produit lors de sa phase d’utilisation. L’absence de matières premières dites « CMR » implique qu’aucune substance nocive ne peut avoir lieu. D’ailleurs, les tests ont prouvé que les carreaux Novoceram ne dégagent ni plomb, ni cadmium, prouvant l’absence de ces éléments dans les matières premières (norme d’essai NF EN ISO 10545-15). Les produits sont également classés A+ selon l’étiquetage en vigueur : les carreaux céramiques, de par leur nature, n’émettent aucun Composé Organique Volatil. Ces produits, détruits à des températures inférieures à 200°C, si ils sont présents, sont complètement éliminés lors de la phase la cuisson, celle-ci pouvant aller jusqu’à plus de 1 200°C.
- Les carreaux céramiques proposés par Novoceram sont adaptés au milieu d’utilisation. En plus des avantages environnementaux non négligeables, la gamme Novoceram est certifiée NF UPEC, ce qui garantit que le carrelage est approprié de façon durable au type de local dans lequel il sera posé.
- La politique de Novoceram est la transparence et la communication. L’utilisateur final peut donc être informé des avantages environnementaux de choisir un produit Novoceram.
5/ Fin de vie
- 100% de l’emballage est recyclable. Les matériaux utilisés pour l’emballage des carreaux céramiques sont tous valorisables : papier, carton, bois et plastique peuvent faire l’objet d’un tri sélectif.
- En fin de vie, le produit est inerte. Il est à évacuer au même titre que les gravats.