La préoccupation majeure de ces dernières années est l’impact des produits sur l’environnement mais aussi sur la santé humaine. La pollution de l’air intérieur est un thème récurrent que tous les acteurs du bâtiment doivent désormais prendre en compte.
Depuis quelques années, est apparu sur les produits de décoration intérieure un étiquetage environnemental. Cet étiquetage permet d’évaluer le niveau de pollution de l’air intérieur qu’est susceptible d’apporter un produit donné. Sous cet étiquetage, se cachent, entre autres, les COV ou Composés Organiques Volatils.
Ces composés peuvent facilement passer à l’état gazeux dans l’air ambiant, peuvent donc se propager facilement et impliquer des impacts plus ou moins néfastes pour l’environnement et la santé humaine.
Ces produits sont facilement volatils et se retrouvent essentiellement dans les matériaux à base de solvants (ex : peintures, adhésifs, traitement du bois, …) Les carreaux céramiques, de par leur constitution ne contiennent pas de COV : les céramiques sont issues de la chimie minérale (et non la chimie organique) et la cuisson à plus de 1 200 °C implique la destruction totale de tous les produits organiques et en particulier des COV. C’est pourquoi, les carreaux céramiques ont un étiquetage A+ car aucune substance toxique n’est émise dans l’air ambiant par les carreaux.