Malgré son apparence revêche, c’est un Barbe Bleue inoffensif et joueur qui a pris possession du stand de Novoceram lors de cette 30ème édition du Cersaie, Salon International de la Céramique d’Architecture et de l’Aménagement de la Salle de Bains, à Bologne (Italie) du 25 au 29 septembre 2012. Heureusement, il nous avait confié toutes les clés !
Derrière ces hautes parois recouvertes de Cast 10×60 cm structuré, Novoceram a installé 6 chambres aux merveilles et une pièce interdite abritant le secret de Barbe Bleue, comme dans le conte de Charles Perrault qui a inspiré Novoceram.
Dès qu’on entre sur le stand, l’impression d’immensité est très présente. Le long couloir qui relie les pièces entre elles paraît ne jamais se terminer grâce au jeu des reflets des miroirs et à la perspective dans l’allée principale. L’entrée de chaque pièce forme une serrure pour symboliser l’accès exclusif réservé aux visiteurs du stand, vrai privilège accordé par le patron des lieux, à l’humeur souvent bougonne.A la veille de ses 150 ans, l’entreprise souhaite mettre en évidence les 7 valeurs fondamentales qui ont caractérisé son histoire et marqué son évolution, à savoir : L’Inspiration, La Nature, La France, La Fabrique, Le Charme et la Relation. Elles sont représentées par des mises en situation allégoriques dans chacune des box du stand. La septième valeur est dissimulée au coeur de la chambre interdite, comme dans le conte, pour attiser la curiosité des visiteurs.Pour commencer le parcours, les visiteurs trouvent un sommaire de ce qu’ils s’apprêtent à découvrir sur la paroi visible ci-dessous.
Puis ils entrent dans la pièce numéro 1 dédiée à ce qui constitue la base du travail de recherche & développement des produits : l’Inspiration, avec par exemple, les sources d’influence qui ont donné naissance à la nouvelle collection en grès cérame : Ciment. Au plafond, les échantillons de couleurs, les prélèvements de matériaux, les photos qui ont nourri l’inspiration des développeurs du projet.
Puis, la visite continue dans la pièce numéro 2 représentant le Charme, où des objets de curiosité posés avec délicatesse et soin contribuaient à l’élégance de la pièce, parfumée avec des senteurs de bois pour rappeler la collection présentée au sol et au mur : Noa, le parquet céramique.
Dans la pièce n°3 dédiée à la Relation et à la nouvelle série Terrasse, Orage, Novoceram a mis en évidence l’attitude d’échange et d’écoute attentive envers ses clients et utilisateurs finaux, symbolisée par des oreilles géantes accrochées aux écrans vidéo, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Comme l’année dernière avec The Passion Project, l’initiative Barbebleue a connu un retentissement considérable sur les réseaux sociaux auxquels Novoceram participe. La surprise du thème du stand a été entretenue sur la page Facebook et les coulisses du montage ont été partagées avec les fans par l’intermédiaire d’un album photo très riche.
Un des écrans servait aux visiteurs pour recevoir par e-mail en temps réel le souvenir de leur passage dans la chambre interdite. Une façon de plus pour Novoceram de montrer sa réactivité et d’intégrer les technologies contemporaines au parcours sur le stand.Sur la photo ci-dessous, on distingue la mise en scène de la pièce numéro 4 qui présente la Fabrique grâce à des multiples outils, instruments et machines utilisés dans l’usine dans le processus de fabrication. Sur les murs, la série Cast dans ses trois finitions et au sol, le système de pose flottante Outdoor plus avec la nouveauté, Cast 60×60 cm structuré, épaisseur 2 cm.
Une des valeurs essentielles à Novoceram est la France, représentée dans la pièce n°5, revêtue de la série Icône, et caractérisée par une immense pièce montée de macarons, entourée de baguettes de pain suspendues et couronnée par le portrait des plus grands personnages historiques français.
Le parcours se poursuivait dans la pièce n°6 consacrée à la Nature, valeur fondamentale de la philosophie de l’entreprise, certifiée ISO 14001 : 2004 qui met en oeuvre des objectifs ambitieux dans le cadre de son système de management environnemental. Les produits eux-mêmes, certifiés Ecolabel, sont conçus dans le respect de l’environnement, comme la nouvelle série, inspirée d’une résine : Vertige.
Après un tel parcours et après avoir compris l’histoire du stand, les visiteurs sont piqués de curiosité et la plupart d’entre eux osent pénétrer dans la chambre interdite pour en percer le mystère. Comme on le voit sur la photo ci-dessous, il suffisait de s’enregistrer au préalable sur un iPad qui gère le programme.
L’histoire de Barbe Bleue a été épurée de ses côtés les plus sanguinaires pour laisser place à une interprétation plus ludique et légère grâce notamment à la surprise réservée aux visiteurs les plus courageux dans la chambre interdite. Tous en sont ressortis sains et saufs et surtout avec le sourire!Voici un petit extrait des photos prises dans la pièce n°7. Pour découvrir les autres, regardez notre album sur la page Facebook de Novoceram.
Réalisations
Barbebleue
Scénographies - Stand , Cersaie- Ville, Pays
- Bologne, Italie
- Année
- 2012
- Auteur
- Novoceram
- Description
-