Sommaire du dossier dédié à la pose :
- Comment poser du carrelage ? (à venir)
- Pose carrelage sol
- Pose carrelage mural (à venir)
- Pose carrelage extérieur / terrasse
- – Les règles à respecter pour poser votre carrelage extérieur
- – La technique de pose pour votre carrelage extérieur
- – Mode d’emploi vidéo
- Pose carrelage sur du carrelage
Comment poser du carrelage extérieur ou sur sa terrasse?
Les grès cérame offrent aujourd’hui des performances techniques très avancées : résistance au choc thermique, ingélivité, antidérapance, tout en ayant une esthétique très raffinée, qui reproduit fidèlement les aspects de la pierre ou du bois, entre autres, ce qui les rend aptes à une pose en extérieur. Il est même possible de choisir son carrelage extérieur / terrasse dans la même collection que celui de l’intérieur, afin d’agrandir l’espace de vie et assurer une harmonie parfaite entre dedans et dehors.
Les règles à respecter pour poser votre carrelage extérieur
Avant de carreler votre terrasse, il faut vous assurer que le sol ait une pente de 1.5% pour faciliter l’évacuation de l’eau de pluie.
Ensuite, vous avez désormais la possibilité de trouver sur le marché deux possibilités de pose : la pose traditionnelle collée ou le système de pose flottante. Dans cette fiche technique, nous parlerons des carrelages à clipser. Pour la pose collée, vous pouvez consulter nos conseils sur pose de carrelage sol en veillant à respecter la pente du terrain.
La technique pour votre carrelage extérieur
Grâce au système de pose flottante Novoceram Outdoor, plus besoin de colle ni de joints. Voici les 5 étapes à suivre :
1. Vous commencez par clipser les carreaux ingélifs en grès cérame spécialement rectifiés à l’intérieur du support plastique spécial en polypropylène, simplement en encastrant l’angle du carreau dans un coin du support puis en emboîtant les côtés du carreau les uns après les autres. Pensez à détacher au préalable le petit cube fixé entre la trame du support.
2. Pour préparer le terrain, il faudra prévoir des profilés qui contiendront le sable.
3. Vous versez sur le sol un gravier de granulométrie entre 2 et 4 mm en veillant à bien être régulier, à l’aplanir au mieux et en respectant la pente de drainage des eaux.
4. Puis posez les carreaux clipsés bien à plat en les enfonçant légèrement à l’aide d’un maillet en caoutchouc dans le gravier qui les maintiendra. En présence d’un angle ou d’un obstacle, les supports en plastique peuvent être coupés. Une pointe de silicone pourra vous aider à bien le fixer au carreau correspondant.
5. Puis passez au carreau suivant en positionnant l’angle du support en plastique dans la petite pièce carrée qui tient les supports serrés les uns contre les autres.
Il est possible de marcher sur le revêtement immédiatement après la pose.
Le système permet de drainer l’eau au travers des plaques et résiste au gel, aux intempéries et aux chocs thermiques (de -20°C à + 40°C).
Le système s’adapte aux éventuels mouvements de tassement du sol.
Il est complètement recyclable grâce à sa facilité de démontage : il suffit de dégager le carreau du support.
Novoceram Outdoor peut être utilisé dans plusieurs cas, sur une pelouse ou un autre terrain naturel, sur un sol solide, par exemple une chape en ciment ou sur un carrelage existant, qu’il sera suffisant de recouvrir d’un lit de gravier avant d’y poser le système.
Si le support est parfaitement plat, il est possible de poser le système directement (sans besoin de gravier). En présence d’une membrane ou d’un autre revêtement souple, on pourra prévenir les éventuels dommages avec un accessoire spécial de protection.
Pour visualiser le mode d’emploi :