Il peut être assez compliqué de bien choisir son carrelage étant donné la multitude de critères à prendre en considération et surtout au vu des exigences posées par l’environnement de destination. Pour le carrelage salle de bain, les conditions particulières d’utilisation, la présence d’humidité et d’eau, ainsi que la nécessité d’un nettoyage à la fois facile et intense, requièrent un matériau capable de combiner des exigences de type esthétique et des propriétés techniques adéquates.
Pour ces raisons, il est très dangereux d’utiliser pour la salle de bain, aussi bien au sol qu’au mur, des matériaux comme le bois, l’enduit, ou le papier peint. Il est préférable de recourir à des carreaux de céramique ou des pierres naturelles, même si, dans le cas des pierres naturelles, le coût est extrêmenent élevé et, dans le cas des carreaux, le choix esthétique n’est pas toujours très large.
Aujourd’hui, tous ces inconvénients peuvent facilement être déjoués en choisissant un carrelage en grès cérame qui reproduit parfaitement toutes les typologies de pierre, bois, textile, cuir, papier peint, ciment ou encore enduit.
En particulier, Novoceram propose une large variété de collections de carrelage clair et foncé et des séries comme Fil de Coco, qui reprend le thème du textile. Origine, une interprétation extrêmement réaliste du bois aussi bien du point de vue de l’aspect que de la structure tridimensionnelle. Chamade, un cuir discret; Voyage, qui reproduit la surface des enduits cirés comme le Tadelakt, typique du Maroc; Fossil, une pierre riche de petites particularités. D’autres séries, comme Noname et Samsara vont au delà de la réinterprétation, en inventant littéralement de nouvelles surfaces, jamais vues auparavant, et ce de manière très naturelle.
Il existe un préjugé très répandu selon lequel le format du carrelage doit être proportionnel à la dimension de la pièce à aménager et selon lequel, dans un local relativement petit comme la salle de bain, il n’est possible de poser des carreaux de grande dimension. En réalité, les surfaces modernes sont très bien mises en valeur en l’absence d’interruption due aux joints et dans les petites pièces surtout, en utilisant des carreaux de grands formats (même le 60×60 cm) et des joints d’une largeur minimum (1,5 – 2 mm) de la même couleur que le carrelage, on a une impression d’unité et d’homogénéité au niveau de la surface, avec un effet très particulier et fascinant, vraiment très loin des carrelages habituels et classiques. Vous pouvez utiliser aussi les carreaux de la même collection, mais dans des formats différents (par exemple, carré au sol et rectangulaire au mur), ou bien dans des couleurs différentes.
Les decors
Pour conclure, le choix des listels et insert décoratifs est souvent un souhait qui se heurte au prix plus élevé de ces carreaux, qui -vendu à la pièce- peuvent coûter le double d’un mètre carré d’un revêtement de sol ou de mur tout à fait commun. Dans ce cas aussi, il est conseillé de ne pas mettre trop de limitations à ses idées de départ : le carrelage salle de bain est un élément de décoration destiné à durer plusieurs années et il est donc fort probable que vous ayiez des remords de ne pas avoir ajouté le listel qui vous plaisait pour économiser une somme qui, sur le total de l’investissement pour une nouvelle maison ou une rénovation, vous paraîtra dérisoire.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements ou recevoir un catalogue gratuit, n’hésitez pas à nous contacter.