Nous vous avons préparé un dossier complet sur le choix du carrelage pour sols et murs pour chacune des pièces de votre maison afin de vous aider dans votre réflexion et votre décision. Vous trouverez tous nos conseils de professionnels dans les articles suivants sur notre blog :
- Quel carrelage sol pour ma cuisine ?
- Quel carrelage sol pour ma salle de bains ?
- Comment bien poser du carrelage imitation parquet ?
Pour bien choisir son carrelage pour la cuisine, il faut commencer par se poser les bonnes questions :
- A. Quelle typologie ?
- Le carrelage grès cérame
- La certification UPEC
- B. Quel style ?
- Style Contemporain
- Style Décontracté
- Style Country
- Style Minimaliste
- C. Quelle couleur ?
- Les couleurs neutres
- Les couleurs vives
- D. Quel format et quelle pose ?
A. Quelle typologie de carrelage ?
A.a. Le carrelage grès cérame
Dans une cuisine, les carrelages en grès cérame coloré dans la masse ou en grès cérame émaillé, de bonne facture, sont conçus pour présenter les propriétés techniques les plus performantes et appropriées pour faciliter leur entretien et leur résistance aux tâches, acides et bases. Un simple passage de serpillière humide bien propre, avec une eau claire très chaude renouvelée fréquemment suffit et permettra de conserver les propriétés esthétiques ainsi que les performances techniques de votre carrelage. Sachez d’ailleurs que les tâches sont d’autant plus faciles à nettoyer qu’elles sont éliminées aussitôt.
A. b. La certification UPEC
Côté technique, pour le sol d’une cuisine, on choisira de préférence un carrelage, certifié NF, dont le classement UPEC, contrôlé par le CSTB est supérieur à U2s P3 E2 C2 afin qu’il puisse résister dans le temps à l’usure (U), au poinçonnement des meubles (P) et qu’il se comporte bien en cas d’écoulement d’eau (E) et soit résistant aux acides, bases et tâches (C). Nous vous donnons plus d’explications sur le classement UPEC sur notre blog.
B. Le style de carrelage
Pour vous donner quelques pistes pour le choix du style de carrelage, nous vous proposons une sélection de photos de cuisine qui sont susceptibles de vous inspirer.
B. a. Style Contemporain
Pour commencer, un style très contemporain sur la photo ci-dessous avec la série Elixir présentée dans le coloris Fusain en format 60×60 cm. L’association du carrelage noir avec la table blanche apporte beaucoup de chic et d’élégance dans cette pièce qui reste lumineuse grâce à la grande baie vitrée dont les rayons du soleil se reflètent sur la table et font ressortir la structure prononcée d’Elixir, inspirée des vieilles pierres des abbayes érodées par l’usure et le temps.
Elixir Fusain 60×60 cm
B. b. Style Décontracté
Puis, voici une cuisine à l’esprit plus décontracté, avec la série Fossil, riche de détails provenant de pierres authentiques. La crédence est mise en valeur par la mosaïque composée de listels de différentes longueurs, posés en décalé sur filet. On notera l’idée intéressante d’avoir entièrement recouvert l’îlot central par des carreaux 30×30 cm de la même couleur que le sol.
Fossil Chinon 45×45 cm
B. c. Style Country
Pour votre maison de famille à la campagne, la série Icône se prêtera parfaitement à l’ambiance car elle est l’archétype de cette matière -la pierre- qui parvient le mieux à absorber puis à restituer toute la valeur du Temps. Dans les coloris Ivoire, Gris et Sable, Icône est la synthèse d’une recherche qui a conduit à explorer des dizaines de pierres pour en élire quatre qui traduisent le mieux cette essence charmante, sans aucune connotation rustique, notamment grâce à son grand format 60×60 cm. Dans le coloris bleu, Icône s’inspire de la vraie pierre bleue du Nord de la France.
Icône Ivoire 60×60 cm
B. d. Style Minimaliste
Dans l’esprit minimaliste les inspirations les plus en vague en ce moment sont d’un coté la pierre et de l’autre le ciment ou la résine.
Dans la première famille de styles, la série Moon est une parfaite solution pour réaliser une cuisine contemporaine facile à vivre. Caractérisée par une surface mate, Moon est riche de micro-détails et se distingue par une grande finesse dès le premier regard qu’on lui accorde.
Moon Oxygène 45×45 cm
Dans la deuxième famille de styles, la collection Novoceram Vertige, inspirée d’une résine colorée apportera une touche douce et lumineuse à votre cuisine, dans des coloris modernes et chauds qui s’associent très bien avec un mobilier aux couleurs plus vives, comme les chaises et la vaisselle de la photo ci-dessous.
C. La couleur du carrelage
C. a. Les couleurs neutres
Le carrelage sol d’une cuisine restera de préférence dans des tons neutres, plus ou moins foncés, du carrelage beige au carrelage gris foncé pour éviter de se limiter dans le choix des meubles de cuisine et se permettre davantage de fantaisie dans les accessoires.
Voici une sélection des collections présentant le plus large choix de couleurs.
Pour commencer la série Ciment, en grès cérame coloré dans la masse avec un éventail de 6 couleurs douces et contemporaines: Ciment Gris, Ciment Chrome, Ciment Cendre, Ciment Ivoire, Ciment Cotto et Ciment Métal.
Ciment Gris
La série Samsara propose également une palette de couleurs neutres et intéressantes: Samsara Opale, Samsara Ivoire, Samsara Perle, Samsara Plomb et Samsara Ardoise.
Samsara Perle
Enfin, les 6 couleurs de la série Noname sauront également vous donner des idées : Pureté, Sobriété, Douceur, Intimité, Clarté et Elégance.
C. b. Les couleurs vives
Pour le carrelage mural en revanche il existe des couleurs plus franches, comme la série Iridium ci-dessous.
D. Le format du carrelage et le calepinage
Le choix du format du carrelage a son importance dans la mesure où il joue sur l’impression de grandeur de l’espace. D’un côté, les petites pièces peuvent se trouver agrandies grâce à un format de carrelage 45×45 cm voire le 60×60 cm. D’un autre côté, les carreaux de petits formats 30×30 cm et 35×35 cm augmentent l’effet de quadrillage et ont tendance à rétrécir l’espace. Mais vous pouvez opter aussi pour des formats « lames », avec le carrelage parquet céramique de dimension équivalente aux lames de parquet : formats 15×90 cm, 22.5×90 cm ou encore 45×90 cm. Pour un effet carrelage imitation parquet, les 3 formats peuvent même se combiner entre eux dans une pose aléatoire pour plus d’authenticité. Pour les formats en 90 cm, on conseille une pose décalée suivant un calepinage de 1/4 – 3/4 maximum. Autrement dit les carreaux sont posés en décalage d’environ 22 cm comme l’illustre le schéma ci-dessous.
Exemple de calepinage combiné avec 15×90 et 22.5×90 cm
Le carrelage aspect bois existe désormais en format 30×60 cm. Dans ce cas, on conseille une pose décalée 1/3 – 2/3, soit un décalage de 20 cm maximum. Une autre façon de poser le 30×60 cm consiste à décaler le carreau sur le petit côté. Pour illustrer ce calepinage, voici la photo de la série Noa en colori Bruni. De cette façon, votre cuisine sera parmi les plus originales.
Noa Bruni 30×60 cm
En conclusion, beaucoup des choix sont possibles selon le caractère que vous souhaitez donner à votre cuisine. Inspirez vous !