Après mure réflexion, vous avez bien choisi votre carrelage, sa taille et sa nuance ?
La prochaine étape est donc la pose, mais reste encore à savoir comment choisir la taille des joint de son carrelage ?! Même si le choix de la taille de joint est avant tout basé sur le rendu esthétique, il y a cependant des règles établies à respecter pour être en accord avec le DTU (Documents Techniques Unifiés).
1. La fonction d’un joint de carrelage ?
Un joint a plusieurs fonctions, il permet de compenser les tolérances de dimensions normées dues au processus de fabrication des carreaux non rectifiés. Il permet aussi de neutraliser les tensions de la chape notamment en cas de pose sur un plancher chauffant. Il assure également la protection du revêtement contre l’eau et la saleté.
En France, le DTU et le CPT (Cahiers de Prescriptions Technique) ont établis des normes à respecter pour la dimension des joints en fonction de la pose et de la nature du carreau. Car en effet, même si le résultat est très esthétique, la pose à joints nuls qui consiste à poser les carreaux les uns contre les autres sans joint, est totalement déconseillée en France, elle n’est d’ailleurs pas admise par le DTU.
2. Les normes pour la taille minimale des joints de carrelage
Le DTU et le CPT imposent une largeur de joint minimale en fonction du type de revêtement, de son type de pose, de ses dimensions et de son emplacement : au sol ou mural, extérieur ou intérieur.
Largeur des joints de carrelage pour une pose scellée :
Concernant les carreaux céramiques pressés, les normes définissant une largeur de joint minimale sont les suivantes :
- pour un revêtement de sol en extérieur, la largeur minimale du joint doit être de 2mm si la superficie ne dépasse pas 120m² et
- 5mm si la superficie est superieur à 120m²
- pour un revêtement de sol en intérieur, la largeur minimale du joint doit être de 2 mm pour un joint réduit (carreau à bord rectifié) ou 4 mm pour un joint normal.
Largeur des joints de carrelage pour une pose collée :
Concernant les carreaux céramiques pressés, les normes définissant une largeur de joint minimale sont les suivantes :
- pour un revêtement mural en intérieur, la largeur minimale du joint est de 2 mm pour du carrelage rectifié et ou 4 mm pour un joint normal.
- pour un revêtement mural en extérieur, la largeur minimale du joint est de 3 mm pour du carrelage rectifié.
- pour le revêtement de sol en intérieur, le DTU requiert une largeur minimale de 2mm pour des joints réduits, à condition que vous ayez choisi un carrelage à bord rectifié. Si ce n’est pas le cas, la largeur de joint dite « normale » est de 4 mm minimum.
- la largeur minimale de joint pour un revêtement de sol extérieur est de 5mm.
Les mosaïques fournies en panneaux ont une largeur de joint imposée par la grille utilisée pour la préparation de ces panneaux.
Notez qu’un carreau certifié NF UPEC répond, au moins, aux exigences de caractéristiques dimensionnelles pour la réalisation de joints réduits.
3. Et le rendu esthétique dans tout ça !?
Si les normes ci-dessus établissent les largeurs minimales, libre à vous de faire un joint plus épais.
Plus le joint sera épais, plus le style sera traditionnel, attention toutefois car l’esthétique des carreaux contemporains ne s’accorde pas avec des joints épais. Si vous optez pour la modernité en effet, un joint fin donnera un bel effet de surface continue à condition de choisir des carreaux aux bords rectifiés qui vous permettront de réduire un maximum la taille des joints.
Enfin, quel que soit votre choix, plus le joint sera réduit, plus la pose sera délicate, d’où l’intérêt de faire appel à un carreleur professionnel pour la pose.