Il n’est pas aisé de bien choisir son carrelage et le choix et la réalisation des joints de votre carrelage contribuent de manière significative à l’esthétique finale de votre revêtement de sol. En effet, un jointoiement mal réalisé, trop large ou un mauvais choix de couleur peut donner un résultat désagréable et peu naturel, et ce, indépendamment de la qualité esthétique des carreaux.
Interview de Pierre D., Responsable commercial Sud Ouest chez Novoceram
Nous avons déjà abordé la question de la dimension des joints, cette fois-ci nous allons vous donner quelques conseils simples pour vous aider à mieux choisir la couleur des joints de votre carrelage. Sujet délicat, car il n’y a pas de règle à suivre ou de documents techniques pour vous guider mais seulement vos goûts personnels, un peu d’expérience et beaucoup de bon sens !
Premier conseil : adapter la couleur de vos joints à votre carrelage
Carrelage Geo aspect Pierre avec joint gris
Si vous avez choisi un carrelage inspiré par un matériau particulier (effet bois, effet béton, effet pierre, etc.), effectuez une recherche de photos de ce matériau afin d’observer comment il est, d’habitude, utilisé. Le bois, par exemple, n’a normalement pas de joints, donc pour un effet naturel, les joints de votre parquet céramique devront être les plus fins possible et d’une couleur identique (ou très proche) de celle de vos carreaux. Dans la pratique, ils doivent se fondre dans le plancher. Dans le cas de l’imitation terre cuite, ils sont souvent d’un gris d’une intensité moyenne. Dans le cas d’un carrelage aspect pierre… cela dépend de la pierre : cherchez et vous trouverez !
Deuxième astuce : pensez au nettoyage des joints
Tandis que les carreaux de grès cérame sont caractérisés par une absorption de l’eau proche de zéro, on ne peut pas en dire autant des joints. En pratique: les carreaux ne se salissent pas mais les joints si. Dans les pièces à fort passage ou propices aux salissures – telles que la cuisine, les entrées qui donnent directement sur l’extérieur, etc…- mieux vaut éviter les couleurs trop claires, qui se saliront plus facilement – et de manière non-homogène – ceci en quelques semaines seulement.
Troisième conseil : une teinte plus claire
Si vous avez choisi d’utiliser des joints d’une couleur proche de celle de vos carreaux, nous vous conseillons de choisir une teinte un peu plus claire plutôt que légèrement plus foncée. Nous n’avons aucun argument objectif pour ce conseil… si ce n’est notre expérience.
Dernier point, et ce n’est pas le moins important : préférez des joints GRIS!
Si vous ne savez vraiment pas quelle couleur de joint choisir, dans la plupart des cas, un gris de la même intensité (en fait, légèrement inférieur : voir le troisième conseil) que la couleur des carreaux donne un meilleur résultat qu’une tentative maladroite d’imiter la nuances de votre carrelage ! Un joint gris de la même intensité que votre carrelage semble se colorer comme par magie de la même couleur que votre carrelage. Au contraire, un joint qui n’est pas parfaitement du même ton que votre carrelage a le terrible pouvoir de donner à votre sol des nuances de rouge, jaune ou vert.
Carrelage Moon, exemple de joint beige transformant les nuances originales du carrelage
Dans 90% des cas pour Novoceram, la couleur choisie pour le joint est un gris par exemple pour nos stands, les décors pour nos prises de vues et dans Le Caroscope, notre salle d’exposition.
Dans les 10% des cas restants, nous choisissons de mélanger le gris avec une autre couleur (normalement ivoire, dans le cas des couleurs claires, marron dans le cas des couleurs sombres) si nous pensons qu’il est nécessaire de rendre un peu plus chaude la nuance à utiliser.
Carrelage Petitot avec joint gris
Comme nous l’avons précédemment dit, le choix de la couleur des joints ne répond à aucune norme technique : les indications ci-dessus ne sont rien de plus qu’un résumé des critères que nous utilisons chez Novoceram pour les poses de carrelage sur nos stands d’exposition, nos set photo et notre showroom. Des critères qui ont été sélectionnés au cours de nos années d’expérience et de pratique, mais aussi que nous avons appris de nos inévitables erreurs, et qui semblent bien fonctionner avec le style et l’utilisation de nos produits.
Rien ne vous empêche toutefois de laisser aller votre créativité en choisissant de larges joints vifs et colorés !