Les salles de bains d’aujourd’hui doivent non seulement supporter l’humidité, mais aussi faire face aux nettoyants agressifs, shampooings modernes et savons chimiques qui peuvent endommager les sols, les comptoirs et les murs. À condition d’être bien scellés, les carreaux en grès cérame sont non poreux et peuvent parfaitement résister à ce type d’environnement difficile. L’entretien régulier est cependant nécessaire pour prolonger leur durée de vie et leur éclat.
Nettoyage du carrelage après la première pose
Pour un sol carrelé d’apparence optimale et propre, il est nécessaire d’éliminer toute trace de mortier qui se dépose sur la surface des carreaux pendant le jointoiement. Des résidus de jointoiement mal éliminés peuvent en effet laisser des auréoles difficiles à faire disparaître par la suite et créer sur les surfaces un film absorbant, facilitant l’adhésion de toute sorte de saleté et donnant l’impression que votre carrelage est toujours taché.
Le film blanchâtre laissé à la surface, également appelé voile de coulis, peut être facilement enlevé avec un décapant de voile de ciment commercial.
Comment entretenir votre carrelage au quotidien ?
Le carrelage est un choix intemporel et judicieux pour les salles de bains. Les options de revêtement de sol telles que le lino et le stratifié n’offrent pas le même niveau de protection contre les dégâts d’eau, par rapport aux carreaux en grès cérame.
Pour découvrir du carrelage pour la salle de bains, Novoceram vous offre un large choix de carreaux très résistants et modernes. Ces derniers peuvent faire face à un environnement chaud et savonneux et se nettoient facilement avec des produits naturels et non coûteux. De plus, ils sont durables et ne dégagent pas de composés organiques volatils dans votre maison.
Qu’il s’agisse de carreaux en céramique, simples ou à effets, comme du carrelage bois salle de bains ou du carrelage à effet pierre ou béton, sachez qu’ils résistent tous parfaitement à l’humidité. Mais une fois installés, il est appréciable de les entretenir afin de conserver leur éclat initial et prolonger leur durée de vie. Cela implique un nettoyage régulier à sec à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai, un nettoyage humide avec une serpillière et un nettoyage en profondeur des carreaux si nécessaire, pour les taches les plus tenaces.
Voici nos conseils et astuces pour faire durer votre carrelage de salle de bains éternellement
Les minuscules particules de poussière peuvent agir comme du papier de verre sur certaines des finitions de vos sols carrelés. Il est donc important de balayer régulièrement et d’utiliser souvent des tapis aux portes d’entrée pour réduire la quantité de poussière qui peut entrer dans la maison. L’utilisation de protecteurs en feutre sous les pieds des meubles et les carpettes dans les zones à fort trafic peut également réduire la quantité de rayures.
Si vous optez pour un produit de nettoyage du commerce, sachez que les sols carrelés doivent être nettoyés avec un produit spécial pour carreaux. Un léger frottement peut être nécessaire pour les taches les plus tenaces. N’utilisez jamais de détergent contenant de la cire dans les ingrédients, car il laissera un film sur le carreau, ce qui emprisonnera la saleté.
Il est conseillé, une fois que vous avez choisi la bonne solution de nettoyage pour vos carreaux, d’essayer un patch test dans une zone peu visible pour vous assurer qu’il n’y a pas d’effet dommageable et de respecter les dosages prescrits par le fabricant.
FAQ sur le nettoyage des carreaux de salle de bains
Voici nos réponses aux questions les plus courantes que vous pourriez vous poser par rapport au nettoyage des carreaux de votre salle de bains :
Comment éliminer efficacement la moisissure sur les joints de mon carrelage ?
Le but est d’éliminer successivement les couches superficielles de moisissures pour atteindre leurs racines les plus profondes. Attention à l’utilisation de l’eau de javel qui peut favoriser un enracinement encore plus profond des moisissures. Même si elles disparaissent momentanément, elles seront plus difficiles à déloger lorsqu’elles réapparaîtront.
Utiliser un produit spécifique alcalin de marque professionnelle.
J’ai des traces de calcaire sur les carreaux de ma salle de bains, comment les enlever ?
Le calcaire est naturellement présent dans l’eau de manière plus ou moins importante selon les régions. Pour l’éliminer, il suffit d’utiliser un produit acide approprié : le carrelage résiste au acides (veillez à proteger les joints qui, au contraire, peuvent être endommagés par les solutions acides) .
À quelle fréquence faut-il que je nettoie mon carrelage de salle de bains moderne ?
Il est généralement recommandé de nettoyer soigneusement tout le carrelage de votre salle de bains une fois par semaine, car les germes, les moisissures et l’écume peuvent rapidement s’accumuler.