Vous avez de l’espace à l’extérieur de votre maison ? Comment y instaurer une atmosphère accueillante et bien le décorer ? Le carrelage pour jardin est votre meilleur allié pour y arriver. À la fois solide et esthétique, ce type de revêtements des sols est très prisé par les amateurs de la décoration.
Puisque vous allez le poser en extérieur, certaines précautions s’imposent. La première chose à faire consiste à dénicher un produit de qualité, résistant et durable. C’est exactement ce que nous vous proposons chez Novoceram. Notre riche catalogue comprend une large gamme de produits, comme le carrelage sur plots, l’imitation travertin… Tous sont parfaitement adaptés à une pose en extérieur. Ensuite, il faut bien entretenir le parterre. Comment y arriver avec un carrelage de jardin ? Explications.
Nettoyage du carrelage de jardin : les produits et les techniques à utiliser
Étant posé en extérieur, le carrelage de jardin sera inévitablement exposé à de rudes conditions climatiques : froid, pluies, neiges, chaleur excessive… Certes, il est conçu pour durer, mais un bon entretien est requis pour prolonger sa durée de vie. Pour le mener à bien, il convient d’utiliser les produits adéquats et d’éviter les plus agressifs d’entre eux. Il existe aussi un bon nombre de techniques à employer.
Le nettoyeur à haute pression
Recourir à ce type d’appareil est une façon efficace de nettoyer le revêtement posé dans vos espaces verts. Cependant, vous ne devez pas en faire une habitude. L’utilisation du nettoyeur à haute pression doit être exceptionnelle (une fois par an par exemple). En effet, par la forte pression qu’il exerce, l’appareil risque de rendre le carrelage plus poreux et de décaper sa couche émaillée. Prudence donc.
Taches d’excréments, de champignons, moisissures : comment en débarrasser le carrelage de jardin ?
Vous voilà bien outillé(e) pour bien nettoyer le carrelage de jardin. Procédons, à présent, au cas par cas. Par sa situation en extérieur et son exposition à divers facteurs, cette surface est sujette à plusieurs types de salissures, comme les excréments d’oiseaux ou d’animaux.
Les taches de champignons et de moisissures
Commençons par le cas le plus fréquent. Ces taches sont causées, entre-autres, par l’accumulation de l’humidité et des germes.
Les taches d’urine, d’excréments ou de sang
Régulièrement, un bon nombre de visiteurs passent par votre jardin : oiseaux, chats ou tout autre animal de compagnie. Il est fort probable qu’ils laissent des traces organiques comme l’urine, les excréments ou le sang.