Les qualités de votre carrelage extérieur peuvent être altérées par les éléments climatiques. Pour atténuer les effets de ces derniers lors de la pose de vos carreaux, certaines conditions doivent être respectées. Parmi ces dernières, la température. Il est, par conséquent, important de s’interroger sur la température idéale pour poser un carrelage ainsi que sur la saison parfaite pour le faire. Les températures ne sont, en effet, pas les mêmes pour toutes les saisons de l’année.
Les températures idéales pour poser un carrelage extérieur
Les professionnels recommandent, en fonction des températures, une pose, en une seule fois de votre revêtement. Cette recommandation est particulièrement valable pour les températures inférieures à 5 °C. Cette opération pourra se faire en quelques heures si les conditions sont favorables.
En revanche, si le climat est pluvieux, vous n’aurez pas d’autres choix que de procéder à cette opération en plusieurs étapes. Dans ce cas, il faut faire preuve de vigilance pour ne pas mouiller le carrelage et vos matériaux.
De même, en cas d’utilisation de colle, il faut veiller à ce qu’elle soit adaptée à des températures pouvant descendre jusqu’à -10 °C.
Cela est dû au fait que le carrelage extérieur présente plusieurs inconvénients et que son entretien est compliqué. D’autant plus que l’humidité et le gel peuvent altérer sa résistance au cours des années.
La saison idéale pour poser son carrelage extérieur
Les conditions climatiques ne sont pas les mêmes pour toutes les saisons. La pose d’un carrelage n’est pas la même sur toutes les périodes de l’année. Les conditions techniques sont changeantes et il faut absolument les respecter pour un carrelage résistant.
Pose de carrelage extérieur en hiver
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte en cas de pose de vos carreaux en extérieur en hiver. Il s’agit principalement du taux d’humidité et de la température de l’air qui peuvent impacter les techniques de pose.
En cas de températures négatives, la pose du carrelage extérieur ne peut se faire sans une sous-couche isolante. Il est compliqué de travailler sur un sol gelé ou humide. La surface doit être parfaitement sèche pour un revêtement lisse et sain.
Autre option, opter pour un revêtement résistant aux mauvaises conditions climatiques. Le carrelage en grès cérame de Novoceram se présente comme une excellente alternative.
Votre revêtement, surtout en hiver, doit obéir à certaines normes. Il s’agit, notamment, de la norme UNI E 010 relative à la résistance moyenne aux agents atmosphériques.
Pose de carrelage extérieur au printemps
Même si les conditions climatiques et les températures sont plus clémentes au printemps, certaines conditions doivent être respectées.
Il faut, en ce sens, veiller à ce que le temps ne soit pas humide ou pluvieux. Dans ce cas, l’idéal est d’interrompre la pose pour préserver vos carreaux et votre matériel. En cas de températures extrêmes, de gel ou de canicule, il faut bien couvrir le sol et le protéger.
Pose de carrelage extérieur en automne
En automne, il faut s’attendre, lors d’une pose de carrelage extérieur, à des températures oscillant de 12 à 15 °C. Ces températures permettent généralement un revêtement optimal pour votre sol. Néanmoins, il faudra veiller à tester la colle pour un carrelage bien fixé.
Il faut, également penser à la durée de séchage qui varie selon la température ambiante. Un séchage intégral se fera, en effet, en plusieurs jours. Durant ce temps de séchage, il faut veiller à ce que les conditions météorologiques soient optimales.
Pose de carrelage extérieur en été
Généralement, la température idéale pour poser votre carrelage extérieur ne peut excéder les 35 °C. Au-delà il s’agirait de températures extrêmes pouvant altérer la qualité de votre revêtement.
Pour éviter cela, en particulier dans les zones situées dans le sud de la France, vous devez mouiller abondamment votre support.
Le choix du carrelage est important en été. Il faut se référer aux utilisations possibles et envisageables du revêtement en question.
Recouvrir votre sol avec du carrelage extérieur nécessite, en ce sens, un matériau antidérapant et résistant. Néanmoins, pour les espaces exigus de votre extérieur, il est important d’avoir un carrelage moins résistant. D’autant plus que les matériaux choisis doivent être faciles à entretenir.
FAQ
Voici des réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos de la pose du carrelage extérieur.
Que faire pour protéger mon carrelage du gel ?
Lors de la pose du revêtement, pour résister au gel, ce dernier doit avoir une certaine résistance. Il s’agit de la norme EN 2020. D’autant plus que pour anticiper le gel, la porosité de votre carrelage ne doit pas dépasser les 3 %.
L’hiver, comment protéger mon carrelage contre les infiltrations de l’eau de pluie ?
L’idéal serait d’opter, lors de la pose de votre carrelage extérieur, pour un système d’étanchéité liquide (SEL).
Il est ainsi impératif de respecter les plages de températures en posant votre carrelage. Ces dernières doivent être comprises entre 5 et 35 °C. Les temps ouverts des colles changent souvent suivant les conditions climatiques.
Le grès cérame de Novoceram, une solution ?
Absolument, le carrelage extérieur 20 mm de Novoceram est le produit idéal pour conserver l’aspect d’origine de votre terrasse abstraction faite des conditions climatiques.
Le grès cérame résiste, en effet, au gel, aux températures extrêmes et aux intempéries. D’autant que son aspect extérieur résiste à l’usure du temps.
Cette gamme présente, ainsi, des caractéristiques uniques sur le marché. Le grès cérame est ingélif et résiste à des températures extrêmes allant de -50 à 60°.
Vous pourrez également opter la pose de carrelage sur plots. Un système plus facile d’entretien avec des dalles repositionnables permettant l’installation de tuyauteries et d’un système d’éclairage.
Il faut rappeler que pour qu’il puisse résister convenablement aux températures, votre revêtement doit être bien posé.
Pour les poses scellées un système de drainage et une pente de 2 % sont nécessaires. En revanche pour une pose collée, la pente orientée vers l’extérieur doit être de 1,5 %. D’autant que les joints de carrelage sont obligatoires. Ils constituent une protection efficace pour vos carreaux.