Quelles sont les normes pour un carrelage piscine?
Le choix du carrelage est une étape décisive lors de votre projet de construction ou de rénovation d’une piscine. Au-delà des considérations esthétique et budgétaire, vous devez vous assurer d’opter pour un revêtement qui répond à des exigences strictes de sécurité et de performance. Cela revient notamment à prêter une attention particulière aux propriétés antidérapantes, et plus spécifiquement aux normes concernant le carrelage de piscine. Voici un guide détaillé pour vous aider à choisir le bon carrelage pour l’intérieur et les abords de votre piscine.
Carrelage de piscine : les normes DIN 51097 et 51130 de résistance au glissement
En Europe, les carreaux de piscine sont soumis à des tests rigoureux de résistance au glissement pour évaluer leurs propriétés antidérapantes. Ainsi, les normes allemandes DIN 51097 et 51130 sont largement utilisées pour classer la glissance à pieds nus (groupe antidérapant : A, B, C) et avec des chaussures (coefficient R, sur une échelle allant de 9 à 13).
En milieu humide, la norme DIN 51097 classe la résistance au glissement à pieds nus des carrelages en catégories :
- Classe A : adhérence normale, adaptée aux zones à faible risque de glissade telles que les douches
- Classe B : adhérence moyenne, adaptée aux douches, aux bords de piscine, etc.
- Classe C : adhérence élevée, adaptée pour les endroits très glissants comme les escaliers de piscine et les bords de piscine en pente, etc.
En ce qui concerne la glissance avec des chaussures, la norme DIN 51130 classe de R9 à R13, la capacité du carrelage à résister à la glissade et est définie par la lettre R suivi d’un coefficient allant de 9 à 13. Plus la valeur R est haute, plus la pente peut être importante tout en restant assez sûre.
- R9 : indique une adhérence normale avec un plan d’inclinaison de 3° à 10°. Ce coefficient convient pour les magasins, les cantines, les restaurants ou plus généralement les endroits avec une forte présence d’eau.
- R10 : indique une adhérence moyenne avec un plan d’inclinaison de 10° à 19°. Ce type de carrelage peut être utilisé dans un garage, une salle de bains, une cuisine, etc.
- R11 : indique une adhérence élevée avec un plan d’inclinaison de 19° à 27°. Le carrelage R11 convient pour les applications commerciales. Il peut être utilisé dans les environnements de travail avec un une forte présence d’eau.
- R12 : indique une forte adhérence avec une pente de 27° à 35°. Ce type de carrelage convient pour les parkings, les environnements de production de produits laitiers ou de substances glissantes, etc.
- R13 : indique une adhérence très forte avec une inclinaison supérieure à 35°. Ce coefficient de glissance convient pour les environnements de production alimentaire.
Les normes de carrelage pour les abords de piscine
Le choix de carrelage pour les abords de piscine est particulièrement délicat, car l’eau peut rendre ces surfaces extérieures extrêmement glissantes. Pour éviter les glissades et minimiser les accidents, le pourtour de la piscine doit être doté de carreaux antidérapants, afin de garantir que tout le monde puisse entrer et sortir du bassin en toute sécurité.
Conformément aux normes DIN 51097 et 51130 de résistance au glissement, vous devez rechercher un carrelage avec une finition C pour les abords de votre piscine, afin de bénéficier du plus haut niveau de sécurité contre les glissades et les chutes possibles. De même, optez pour un indice antidérapant au minimum de niveau R11.
A noter que pour des parties comme les escaliers et la plage immergée, vous pouvez choisir un carrelage de piscine antidérapant qui respecte les normes de catégorie A, B ou C.
Les normes de carrelage pour intérieur de piscine
Les exigences pour le sol du bassin proprement dit ne sont pas aussi élevées que les autres parties de la piscine, notamment les abords, mais vous devez tout de même vous assurer de choisir un carrelage appartenant aux catégories A et B si la profondeur est de 1,5 mètre maximum. Si votre bassin est plus profond, cette norme n’est plus obligatoire.
Choisissiez un carrelage conforme aux normes UPEC et PEI
En dehors de la résistance au glissement, d’autres normes sont à prendre en compte pour assurer la sécurité et les performances de votre carrelage de piscine. Il s’agit notamment de :
La norme UPEC
Réglementée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), la norme UPEC est un label français qui évalue la qualité et la durabilité des carreaux en fonction de leur usage. Quatre principaux critères sont testés dans ce cadre :
- L’usure (U, avec un coefficient allant de 1 à 4) qui indique le niveau de résistance à l’usure due au passage fréquent des personnes, aux rayures, etc.
- Le poinçonnement (P, avec un coefficient entre 1 et 4) qui évalue la résistance du carrelage aux charges statiques et dynamiques, notamment les chutes d’objets lourds et la pose de meubles
- L’étanchéité (E, avec un note comprise en 1 et 4) qui teste la capacité du carrelage à résister à l’humidité et à l’eau
- Les agents chimiques (C, avec un coefficient entre 0 et 4) qui évalue la résistance du carrelage aux produits chimiques, notamment ceux utiliser pour l’entretien du bassin de la piscine. Ici, vous devez au moins rechercher un carrelage offrant une résistance de niveau C3, aussi bien pour les abords que pour le bassin de votre piscine.
La norme PEI
Il s’agit d’une autre norme française, qui évalue spécifiquement les carrelages en grès cérame. La norme PEI teste la capacité à résister à l’abrasion et permet de choisir le carrelage en fonction de la fréquence de passage des personnes et du déplacement des objets. Ainsi, un carrelage classé :
- PEI I et II convient pour les zones exposées à peu de passage « agressifs » tels qu’une chambre par exemple. Ce type de carrelage est destiné à un usage intérieur.
- PEI III est adapté à un usage normal et peut supporter des passages assez fréquents. Ce type de carrelage est davantage destiné à l’intérieur, mais peut s’utiliser pour les endroits avec un accès vers l’extérieur.
- PEI IV convient pour un sage intensif, notamment dans les couloirs, les entrées, les zones commerciales
- PEI V s’adapte à un usage très intensif et convient donc pour un nombre important de passages. Ce type de carrelage est le plus indiqué pour espaces de type professionnel.
Pour appliquer les directives de la norme PEI, vous devez choisir un carrelage de niveau PEI IV ou PEI V pour les abords de votre piscine. En revanche, pour le bassin en lui-même, un carrelage PEI III (ou de classe supérieure) peut faire l’affaire.