À la fois tendance et pratique, la douche italienne se présente comme une solution intéressante pour rénover une salle de bain. Cette configuration est très avantageuse et elle pourra bien remplacer votre cabine de douche ou votre baignoire. Cependant, si vous souhaitez réaliser ces travaux tout en conservant le carrelage existant, le projet devient beaucoup plus complexe. Dans la suite de cet article, vous pouvez découvrir les étapes à suivre pour obtenir la salle d’eau de vos rêves.
La douche italienne : Qu’Est-ce que c’est ?
La douche italienne est une douche entièrement carrelée des murs au sol. Elle est aussi installée à même le sol. En d’autres termes, elle est souvent configurée sans receveur. Si elle en a, il est généralement d’une taille insignifiante. Inspirée des Thermes romains, cette douche de plain-pied est de plus en plus demandée en raison du confort et de la liberté qu’elle offre.
Pourquoi choisir la douche italienne ?
Prisée pour sa touche de modernité et son aspect contemporain, la douche italienne constitue le choix de bon nombre de personnes voulant rénover une salle de bain. En effet, il s’agit d’une alternative esthétiquement plaisante qui offre un design luxueux et épuré à votre espace de douche. Ce choix s’intègre parfaitement dans les salles d’eau contemporaines et leur confère une bonne dose d’élégance.
Par ailleurs, la douche italienne est une solution extrêmement pratique. Sa structure la rend accessible pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Elle est également idéale pour les familles avec de petits enfants. Côté entretien ? La douche italienne est plus facile à nettoyer car elle ne comporte pas beaucoup de coins exigus et difficiles d’accès. Le nettoyage devient beaucoup plus simple si vous avez utilisé du revêtement imperméable ou du carrelage sans joints.
De plus, l’absence de cloisons traditionnelles dans cette douche la rend plus lumineuse et crée l’impression d’une plus grande sensation d’espace. Il s’agit aussi d’une solution personnalisable qui convient à toutes les salles de bain. Vous pouvez opter pour la forme, la taille et les matériaux qui correspondent à vos goûts.
Sachez également que l’installation d’une douche italienne peut augmenter considérablement la valeur de votre bien immobilier. En effet, les futurs acheteurs apprécient beaucoup son aspect fonctionnel et moderne. D’ailleurs, la douche italienne est un choix incontournable pour avoir une pièce tendance.
Ce qu’il faut savoir avant de réaliser une douche italienne sur du carrelage existant
Vous souhaitez rénover votre salle de bain en optant pour une douche italienne et vous vous demandez si cela est faisable ? Vous voulez entreprendre les travaux sur un carrelage existant ? Sachez qu’il est possible de le faire. Cependant, le travail, qui doit être réalisé par un professionnel, dépend de l’ampleur des modifications à faire, de l’état du carrelage existant, et la solidité du revêtement des murs et du sol.
Pour réussir l’installation de votre douche italienne, assurez-vous de l’absence de fissures ou de dégâts majeurs sur le carrelage. Ainsi, il faut faire les réparations nécessaires si le revêtement est endommagé.
Vu sa complexité, la réalisation d’une douche italienne sur un carrelage existant nécessite plusieurs compétences. Il serait alors avantageux de solliciter un professionnel qualifié pour réussir ce projet. Ce spécialiste peut vous aider à évaluer la faisabilité de ces travaux et vous proposer des conseils pratiques et pertinents.
Les étapes du projet
Vous êtes séduit par les vertus de la douche italienne et vous voulez installer une dans votre salle de bain ? Sachez que certaines étapes spécifiques sont à suivre pour bien mener ce projet.
La préparation du carrelage existant
Dans un premier temps, il convient de préparer la surface du carrelage pour douche à l’italienne. Il faut nettoyer en profondeur le revêtement existant du sol et des murs. L’objectif est d’éliminer toutes les saletés et d’enlever les joints existants. Ainsi, la surface à exploiter doit être parfaitement propre, lisse et prête à recevoir les couches imperméabilisantes. Durant cette phase, il est aussi indispensable de prendre les mesures nécessaires pour réussir le projet.
L’imperméabilisation
Pour bien mener les travaux d’installation de la douche italienne, il s’avère utile d’appliquer une membrane d’étanchéité sur le carrelage existant. De cette manière, vous éviterez toute infiltration d’eau dans les structures sous-jacentes. Par ailleurs, grâce à l’imperméabilisation, vous pouvez éviter les problèmes de moisissure et préserver vos accessoires et votre équipement. Qu’il s’agisse de sol ou de murs, toute la surface de la douche italienne doit être traitée et imperméabilisée.
L’installation de la douche
Après avoir fini la pose de la membrane d’étanchéité, il faut choisir la technique appropriée de l’installation de votre douche italienne. À cet effet, deux possibilités se présentent à vous.
- Refaire la totalité du sol : Si vous choisissez cette technique, vous devez décaisser le sol. Pour ce faire, il serait judicieux de creuser le béton en vue d’obtenir les mesures souhaitées et nécessaires pour l’installation de la nouvelle douche. Par la suite, il convient de passer les conduits sous le plancher pour assurer l’alimentation en eau. Prévoir une pente est indispensable à ce stade pour garantir une évacuation d’eau dans les règles de l’art. Si votre douche ne vous permet pas de réaliser une pente, il s’avère utile d’installer une pompe d’aspiration. Après avoir réalisé toutes ces étapes, il est possible d’installer votre receveur de douche. Vous pouvez opter pour un modèle prêt à carreler et déposer le carrelage pour la salle de bain par-dessus. Il vaut mieux que ce soit un professionnel qui réalise ce montage.
- Surélever la douche : Vous n’avez pas pu creuser le béton et créer un espace pour installer le receveur de douche ? Votre salle de bain ne présente pas un système d’évacuation sous le plancher ? Opter pour un receveur de douche extra-plat serait une option intéressante. Sa hauteur ne doit pas dépasser les 3 cm. Si l’eau est évacuée au-dessus du plancher dans votre douche, vous devez surélever le sol. Ainsi, vous pouvez raccorder les tuyaux d’évacuation et installer le siphon et le receveur de douche. Si vous avez choisi une surélévation de toute la pièce, prévoyez une marche pour faciliter l’accès à votre douche. Il est également possible d’installer le receveur sur une dalle en béton. Quelle que soit la technique d’installation choisie, veillez toujours à ce que votre receveur soit bien scellé à la membrane d’étanchéité.
L’installation des accessoires
À ce stade, la partie la plus lourde des travaux a pris fin. Il est temps de commencer la phase de finition de votre douche. Il convient alors de procéder au choix et à l’installation des accessoires : les parois en verre, les robinets, les pommes de douche… Assurez-vous que les connexions soient étanches et convenablement fixées. Par la suite, il faut vérifier que toutes les installations sont réalisées dans les règles de l’art et que tous les équipements sont fonctionnels. Quant au revêtement, les options sont tellement nombreuses que vous aurez l’embarras du choix. En effet, il est possible d’opter pour des dalles en pierre naturelle ou pour des carreaux. Il est surtout important de choisir des matériaux résistants à l’eau et antidérapants. Pour finir, n’oubliez pas de nettoyer votre douche italienne et d’enlever les résidus et les poussières dus aux travaux de construction.
En guise de conclusion
Pièce maîtresse dans un lieu d’habitation, la salle de bain doit être pratique et fonctionnelle. Ces dernières années, c’est la douche italienne qui commence à prendre de la place dans les maisons pour son accessibilité et son aspect moderne et design. À côté de sa valeur esthétique, elle offre plus d’autonomie aux personnes âgées et à mobilité réduite. De ce fait, elle se présente comme une excellente alternative à la baignoire. L’installer sur du carrelage existant est possible et faisable à condition de respecter certaines règles et conseils.