Pour aménager élégamment une salle de bain, on accorde généralement une attention particulière au lave-mains, au meuble sous-vasque et au coin douche. Cependant, le choix du sanitaire WC est aussi important que les autres éléments. Opter pour un WC suspendu vous permet de moderniser cette pièce. Pour rendre vos toilettes plus esthétiques, vous pouvez miser sur le carrelage autour du WC. Dans la suite de cet article, découvrez des astuces pour faire le bon choix.
Les avantages d’un WC suspendu
Accroché au mur, le WC suspendu a un style aérien et semble flotter dans les airs. Grâce à son habillage et à son système de fixation mural, il confère à la salle de bain une touche d’élégance et beaucoup de modernité. D’ailleurs, toute la partie technique de la plomberie et la structure du vidage telle que la chasse et les tuyaux sont invisibles.
Le fait que les canalisations disparaissent sous un coffrage rend le WC suspendu à la fois pratique et design. Seule la cuvette reste visible avec son aspect compact. Ce dernier est incontournable pour agrandir visuellement votre salle de bain et la désencombrer. C’est un atout indéniable pour bien aménager les petites salles d’eau.
Par ailleurs, le WC suspendu s’intègre parfaitement dans toutes les décorations et tous les styles en raison de ses lignes épurées. De plus, l’entretien de ces modèles de WC est beaucoup plus simple que celui des modèles classiques avec la tuyauterie et le pied de la cuvette encombrants. Avec le WC suspendu, le sol est dégagé. De ce fait, il est plus facile et simple d’y passer la serpillière. L’absence d’un réservoir d’eau apparent formant des recoins exigus empêche l’accumulation de la poussière et des saletés.
Pourquoi utiliser du carrelage autour d’un WC suspendu ?
Carreler autour d’un WC suspendu présente un large éventail d’avantages.
Une bonne résistance et une étanchéité parfaite
Comme toutes les pièces humides dans la maison (cuisine, salle d’eau…), la salle de bain doit être dotée d’un revêtement mural et de sol étanches pour protéger les équipements des projections d’eau. Le carrelage est donc une bonne solution de revêtement. Ce dernier doit être assez résistant pour supporter les variations de température dans cette pièce. Ainsi, vous serez sûrs que le carrelage ne gonfle pas et ne se craquelle pas.
Une solution hygiénique
La propreté et la bonne hygiène sont très importantes dans les toilettes. En carrelant autour du WC suspendu, on évite que les saletés s’incrustent dans les recoins et sur les surfaces. De plus, les taches sont faciles à enlever, ce qui empêche la prolifération des bactéries dans vos salles de bains.
Un peu de vinaigre et de bicarbonate de soude et le tour est joué. Votre carrelage retrouve sa brillance et son éclat. Cependant, il serait avantageux d’éviter les textures poreuses car elles ne supportent pas les produits chimiques d’entretien.
Une touche décorative
Sachez que votre salle d’eau mérite aussi d’être bien aménagée et élégamment décorée. Le carrelage autour du WC suspendu vous aide à créer une ambiance sur mesure pour cette pièce souvent oubliée. La variété décorative du carrelage offerte par ce type de revêtement vous permet de rendre vos toilettes très esthétiques.
Les critères de choix du carrelage pour un WC suspendu
Quand il s’agit de poser du carrelage WC dans sa salle d’eau, le choix est difficile en raison de la grande variété des matériaux, des motifs décoratifs, des tailles des carreaux… Mais si vous souhaitez sélectionner un revêtement adapté à votre salle de bain, vous devez prendre en considération plusieurs paramètres. Parmi les variables qui entrent en ligne de compte dans le choix du carrelage pour un WC suspendu, on peut évoquer :
La taille de la pièce
Si votre salle de bain est petite, évitez de l’encombrer visuellement. Dans ce cas, il serait avantageux d’opter pour des coloris lumineux et clairs qui apporteront du volume sans se contenter, non plus, de la céramique blanche. Les couleurs pastel sont très tendance et elles sont prisées pour l’ambiance de douceur qu’elles instaurent dans vos toilettes.
Vous pouvez oser un peu plus si votre pièce est grande. Le noir mat serait une excellente option dans cette perspective, offrant un rendu moderne et minimaliste. Si vous souhaitez rendre la pièce plus harmonieuse, vous pouvez poser le même carrelage aux murs et au sol.
La robustesse et la résistance
Dans les toilettes, il convient de choisir un carrelage robuste et qui peut résister à l’humidité ambiante de la pièce. Par ailleurs, il faut qu’il soit d’une faible porosité et qu’il assure une bonne étanchéité. Votre choix doit aussi porter sur une variété facile à entretenir.
Le style
Quand il s’agit de revêtir votre coin toilettes, les choix sont multiples. Il suffit de choisir le style qui correspond à vos goûts.
Le grès cérame
En noir ou en gris, cette variété est idéale si vous souhaitez insuffler un style moderne dans vos toilettes. En blanc ou imitation de bois clair, le grès cérame est un excellent choix pour réussir une décoration scandinave.
Le carrelage en terre cuite ou en tomettes
Choisissez cette alternative si vous rêvez d’une touche de rusticité dans votre coin toilettes. Optez pour des carreaux en forme hexagonale pour une pièce plus tendance.
La faïence
Ce choix convient aux personnes qui cherchent un style provençal. Grâce à ces bandes décoratives, vous serez en mesure d’apporter une touche déco dans votre salle de bain sans vous ruiner ou entreprendre de gros travaux.
Le carrelage en pierres naturelles
Qu’il s’agisse de marbre, de basalte, de granit ou de pierre calcaire, ce type de carrelage confère une touche naturelle et une ambiance minérale à vos toilettes.