Les normes à prendre en compte pour le choix du carrelage
Avant d’opter pour un carrelage précis, il faut connaître certains détails spécifiques propres à ce type de revêtement. Les carrelages sont soumis à différentes classifications en fonction de leurs caractéristiques techniques.
Tout d’abord, pour choisir son carrelage, il faut en savoir plus sur la résistance à l’usure des carreaux. On ne sélectionne pas de la même façon un carrelage pour une boutique, qu’un carrelage de véranda ou celui d’une pièce d’intérieur.
Afin de connaitre la résistance d’un carrelage, la norme européenne PEI développée par le Porcelain Enamel Institute vise à estimer et déterminer la durabilité d’un carrelage de sol intérieur à l’usure en fonction du lieu d’utilisation. Ce classement se base sur plusieurs niveaux :
- PEI 1 : se rapportent aux carrelages pour les pièces de faibles passages.
- PEI 2 : approprié aux carrelages pour les pièces de passage modéré.
- PEI 3 : caractérise les carrelages qui peuvent supporter un passage fréquent.
- PEI 4 : concerne les carrelages de résistance supérieure.
- PEI 5 : désigne les carrelages exposés à un passage intense.
La norme MOHS renseigne également sur la résistance aux usures. Cette dernière classe les carreaux de 1 à 10. Ainsi, lorsque la pièce présente un niveau élevé, elle a moins de chance d’être rayé et cela peut l’entrainer à l’usure. La dernière norme très importante pour faire une sélection de carrelage de boutique est la classification UPEC. Très complète, celle-ci renseigne sur plusieurs détails non négligeables :
- Le U représente l’Usure.
- Le P désigne l’indice de Poinçonnement (chute d’objets, mobiliers).
- Le E se rattache à la porosité.
- Le C est désigné comme l’indice de résistance aux éléments chimiques.
Chaque lettre prise séparément propose une note de 1 à 4. Cela est surtout très utile selon les critères nécessaires pour sélectionner le carrelage de la pièce.
Les critères de choix du carrelage
Le choix du carrelage pour une boutique dépend de plusieurs critères importants. Parmi ceux-ci, il faut noter le style de la boutique, son ambiance globale, le budget et le type de client visé. Voici quelques points à prendre en compte au cours de la sélection du carrelage pour votre boutique :
Ambiance et Style
Choisissez un modèle qui correspond au style de votre commerce. Par exemple, un carrelage en pierre naturelle ou en marbre peut apporter une ambiance luxueuse. Par contre, des carreaux en céramique avec des motifs colorés peuvent créer une atmosphère plus dynamique et attrayante.
Robustesse et rigidité
Assurez-vous que le produit choisi soit adapté à un usage commercial. Il doit être très résistant pour supporter les lourdes charges et le trafic piétonnier, en fonction du type d’articles mise en vente dans la boutique.
La facilité d’entretien
Choisissez un carrelage simple et facile à nettoyer, dans la mesure où une boutique propre et bien aménagée est indispensable pour attirer et fidéliser une clientèle.
Prendre en compte l’entretien du carrelage est essentiel pour choisir le bon produit. Il est donc recommandé de faire ce choix en fonction de ce petit détail très simple au quotidien.
La sécurité
Optez pour des pièces qui offrent une meilleure adhérence afin de pallier aux risques de glissade, notamment dans les zones où il peut y avoir des éclaboussements de liquides ou d’eau.
Pour un sol à l’entretien aisé et à une forte résistance aux éclaboussures, optez toujours pour les carreaux en grès cérame ou en céramique.
Les normes et les réglementations
Prenez connaissance des normes nationales ou locales en termes de sécurité incendie, d’hygiène et d’accessibilité, pour vous garantir que le carreau choisi soit en adéquation avec les règlementations en vigueur.
L’ esthétique
Le carrelage que vous commandez doit avoir aussi un design attractif et mettre ainsi en avant l’image et la réputation de la marque. Il peut être nécessaire de demander l’opinion d’un expert en décoration d’intérieur ou d’un architecte. Cela peut vous aider à mieux orienter votre choix sur le carrelage de boutique, qu’il faut à votre commerce en fonction de vos aspirations et de vos goûts.
Quels matériaux choisir pour votre boutique ?
Pour un résultat solide, vous pouvez opter pour des carreaux en terre cuite. Ce style de carrelage est très prisé pour son coloris et son aspect indémodable qui lui confère de l’esthétique. Par ailleurs, c’est un carrelage perméable, et il reste assez peu adéquat aux intérieurs ultras modernes. Les carreaux en grès et sa dernière tendance, le grès cérame est très connu. Il se décline en plusieurs styles et coloris. Il est facile à entretenir et supporte bien les multiples coups de pression quotidienne de nos talons.
C’est l’option qui s’adapte à tous les milieux, dans votre chambre, au salon ou même dans votre boutique. Les carreaux en grès sont disponibles sur le marché en diverses gammes. Ce type de carrelage s’adapte à toutes les bourses et à tous les goûts. Le carrelage fabriqué en pierre naturelle est aussi ultra rigide. Son design classique et moderne est spécifique. Toute une panoplie de pierres existe et le choix est donc de plusieurs ordres. Néanmoins, il est plus épais que le grès. Toutefois, les vrais utilisateurs savent que la finition est ultra durable et exceptionnelle.
En définitive, choisissez des carreaux qui correspondent au design de votre commerce et qu’il soit adapté à un usage commercial. Il doit être également facile à entretenir, sécurisé et conforme aux règles applicables.
Comment choisir le carrelage pour une boutique? Quelles sont les normes pour un carrelage de boutique?
Choisir un carrelage de boutique n’est pas une mince affaire. Comment s’y prendre avec toutes ces variétés de prix et de modèles ? C’est un choix délicat et il faut tenir compte surtout des normes, des matériaux, de l’esthétique et de l’entretien. La meilleure qualité de carrelage pour une boutique doit être esthétiquement plaisante, résistante à l’eau, solide et facile à entretenir. Voici quelques indications pour vous permettre de choisir le carrelage de boutique adapté à votre commerce.