Quel carrelage mural pour une douche à l’italienne ?
Tous les éléments de la salle de bain doivent être sélectionnés avec soin pour conférer le bien-être aux utilisateurs. Dans ce cadre, les sanitaires occupent une grande partie de la pièce et doivent conforter cette sensation. La douche à l’italienne est à la mode et son design minimaliste convient à tous les styles. Elle trouve sa place dans les différents décors et peut être le point focal d’une salle de bain élégante, moderne, simpliste, traditionnelle ou autre. Justement, pour obtenir le rendu souhaité, il faut bien choisir le carrelage du mur de la douche à l’italienne.
La mosaïque, pour une touche décorative subtile
Le carrelage pour douche à l’italienne doit s’harmoniser avec l’ensemble de la salle de bain pour instaurer un style original. Pour la paroi de la cloison, les options sont nombreuses, mais la mosaïque reste une valeur sûre. C’est le must-have pour instaurer un design intemporel qui ne se démodera jamais. Elle offre une multitude de possibilités d’habiller le mur d’une douche à l’italienne. La diversité des matières, des styles, des formats et des designs permet de concrétiser les projets et de mettre en place le rendu souhaité. Il suffit juste de faire preuve d’imagination, car elle peut rehausser le décor de l’intérieur. En plus de cet aspect esthétique, l’utilisation de la mosaïque comme carrelage pour douche à l’italienne présente également un autre avantage important. Il s’agit de la solidité de cette matière qui ne risque pas de se casser ni de se rayer facilement.
En plus du rendu impeccable obtenu, les petits formats peuvent aussi habiller les parois arrondies. Ils épousent parfaitement l’aspect de la cloison, ainsi, ils s’adaptent à tous les styles de douche à l’italienne.
Un design original avec un carrelage hexagonal
Pour dynamiser l’ensemble, la mosaïque hexagonale est indiquée et sort de l’ordinaire. En la mixant avec quelques carreaux décoratifs du même ton, l’effet est bluffant. Une telle installation n’a rien de classique, d’autant que les audacieux peuvent même ajouter des couleurs flashy ou des pièces à relief pour personnaliser cet espace. Tout est faisable, la seule limite est l’imagination. Néanmoins, en cas de doute, l’usager ne doit pas hésiter à demander conseil ou services à un professionnel.
L’élégance de l’effet brillant
Le mélange subtil d’un carrelage étincelant et mat de la même couleur permet de créer un espace élégant. Les nuances sont mises en évidence par la lumière. Pour un tel rendu, un sol non brillant s’associe bien à une mosaïque de qualité en guise de carrelage du mur de la douche à l’italienne. Le grès cérame émaillé et le verre représentent des options intéressantes pour revêtir la paroi de la cloison.
La faïence, adaptée à tous les designs
Carreaux émaillés, poreux et imperméables, la faïence est produite pour parer les murs et convient particulièrement aux zones exposées à l’humidité. Utilisée comme carrelage pour une douche à l’italienne, elle apporte la touche qui définit le style de la salle de bain.
Elle est disponible dans une variété de finitions, de motifs et de couleurs, ce qui laisse le choix aux usagers. Il est possible de trouver des modèles à l’aspect de carreaux de ciment, avec du relief, lisses, mats ou brillants. Ainsi, la pluralité des offres donne l’occasion de créer un espace chic, sobre, moderne, tendance, avec une touche de fantaisie ou autre.
Sinon, le coût de la faïence est plus élevé par rapport à celui d’autres carreaux, mais le prix en vaut la peine pour un design impeccable. Compte tenu des tarifs, il est préférable de porter une attention particulière à l’installation et de limiter au maximum les problèmes. Alors, le carrelage du mur de la douche à l’italienne avec de la faïence doit être confié à des professionnels expérimentés. Une telle initiative est encouragée étant donné la délicatesse de la pose. Les mauvaises manipulations, qui peuvent causer des casses et des problèmes de précision, sont minimisées lorsque l’installation est réalisée par des experts.
Des designs spécifiques pour un style pimpant et sophistiqué
Pour un carrelage mural original, il est temps de délaisser les formats classiques, rectangulaires et carrés. Plusieurs designs sont produits pour créer des parois sophistiquées, voire fantaisistes. Outre les faïences hexagonales qui sont au top de la tendance, d’autres modèles existent aussi, comme l’effet papier peint.
Il suffit de voir parmi les références disponibles pour prendre connaissance des carreaux aux aspects spécifiques.
Le chic moderne
Ne pas oublier que la fonction principale de la salle de bain est de permettre aux occupants de prendre soin de leur corps et de leur intimité. Le confort est une priorité absolue, alors l’instauration d’une atmosphère agréable est de mise. Les tons sobres, comme le brun, le sable et les coloris neutres du carrelage pour douche à l’italienne, permettent de créer un espace aussi confortable qu’élégant et moderne.
Un peu de pep, pourquoi pas ?
Les audacieux et les personnes qui aiment l’ambiance électrique peuvent miser sur des modèles colorés. Des teintes vives, flashy, automnales ou estivales peuvent être adoptées pour habiller les murs d’une douche à l’italienne.
Le grès cérame pour plus d’originalité
Ce type de carreaux est fabriqué à l’aide de plusieurs composants, dont les principaux sont le feldspath, le quartz et la silice. Ces matériaux lui confèrent une grande résistance à l’usure et aux rayures. Qu’il soit émaillé ou naturel, le grès cérame est le bon carrelage pour une douche à l’italienne. Son étanchéité est assurée par sa non-porosité qui la rend imperméable.
En plus de ses caractéristiques techniques, le grès cérame offre aussi une variété de finitions. Il imite parfaitement le béton ciré, le carreau de ciment, la pierre naturelle et le bois. Toutes les possibilités sont envisageables avec les différents modèles de carrelage en grès cérame. Ces effets naturels permettent de les combiner avec tous types de matériaux.
Le grès cérame peut habiller aussi bien le mur d’une douche à l’italienne que le sol. Ainsi, il est possible de combiner des designs complémentaires ou simplement de matcher des apparences divergentes pour un contraste subtil. Néanmoins, au moment de la commande, il faut faire attention pour que le revêtement destiné à la paroi soit un carrelage mural et non le contraire.