Carrelage pour restaurant : quelles normes et comment bien le choisir ?
Créer un espace autant esthétique que pratique est essentiel pour tout espace public, et cela commence par le choix de revêtements adaptés. Le carrelage d’un restaurant est régi par des normes strictes pour garantir un environnement sûr, fonctionnel et propre. Tous les carrelages ne se valent pas, et pour un lieu aussi exigeant, le choix est d’autant plus complexe. Zoom sur les normes à respecter et les critères de choix d’un carrelage pour restaurant.
Poser du carrelage dans un restaurant : que disent les normes ?
La restauration impose des exigences strictes en matière de revêtements. Pour répondre à ces contraintes, le choix du carrelage restaurant doit s’orienter vers des produits durables, sûrs et hygiéniques.
La règlementation CE N° 852/2004 exige des restaurants des locaux propres et bien entretenus. La norme UPEC, quant à elle, évalue la résistance du carrelage à l’usure, à l’eau et aux agents chimiques.
La norme PEI s’intéresse spécifiquement à la résistance à l’abrasion et classe les carreaux selon leur destination. Pour les restaurants relevant des locaux publics, la norme PEI V est requise.
En outre, le choix du carrelage doit tenir compte de la résistance à la glissance, avec un indice R compris entre 10 et 13. Les joints doivent aussi être imperméables, imputrescibles et résistants à l’abrasion. Quant à la pose, elle respectera une pente de 1,5 à 2 % pour prévenir les risques de stagnation d’eau.
Dans les cuisines professionnelles, des normes supplémentaires s’appliquent. Le carrelage doit être très résistant, facilement nettoyable, étanche et antidérapant. Les surfaces murales seront impérativement :
- Lisses ;
- faciles à nettoyer ;
- faciles à désinfecter.
Les matériaux de carrelage pour restaurant
Le matériau d’un carrelage pour restaurant doit absolument être capable de résister aux exigences d’un environnement très fréquenté.
Le grès cérame
Le grès cérame est un choix de référence en raison de sa robustesse et de sa facilité d’entretien. Le modèle pleine masse est particulièrement adapté aux zones à fort passage et fortement exposées aux chocs. D’ailleurs, il est disponible dans une grande variété de finitions et de couleurs qui permettent de créer une ambiance 100 % personnalisée. Le grès cérame émaillé est aussi très apprécié pour ses qualités esthétiques et sa résistance aux taches. Il est très facile à nettoyer, et propose lui aussi, un choix de finitions des plus variées.
La céramique
Autre solution intéressante pour ceux qui recherchent un carrelage moins cher : la céramique. Les carrelages en céramique se distinguent par leur excellent rapport qualité-prix. Résistants et faciles d’entretien, ils sont très souvent privilégiés par ceux qui recherchent la qualité à petit prix.
Le dallage en pierres naturelles
Pour apporter un côté plus authentique et durable, rien de mieux qu’un dallage en pierres naturelles. Ardoise, marbre, granit… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Ce type de revêtement nécessite toutefois un sol capable de supporter un poids lourd et des travaux professionnels.
Quel type de carrelage pour la cuisine d’un restaurant ?
Le carrelage en grès cérame antidérapant est la petite vedette des cuisines professionnelles. Certains modèles imitent à la perfection la pierre naturelle. Cela apporte du caractère et un aspect plus chaleureux à la décoration tout en conservant d’excellentes propriétés techniques.
Carrelage de restaurant : comment bien le choisir ?
Le choix d’un carrelage pour restaurant est une décision importante qui affecte l’esthétique et la sécurité des lieux. Plusieurs critères doivent ainsi être considérés, à commencer par l’utilisation du revêtement.
Carrelage mural ou pour sol ?
Le choix ne sera pas le même s’il s’agit d’un carrelage pour le mur ou pour le sol. Le sol d’un restaurant subit souvent un trafic intense, ce qui nécessite un revêtement suffisamment résistant et antidérapant. Bien que moins sollicités que le sol, les murs doivent tout de même être revêtus d’un carrelage résistant et surtout, facile à nettoyer.
L’esthétique
Au-delà de son côté pratique, le carrelage d’un restaurant crée une ambiance unique, d’où l’importance de bien le choisir. Les couleurs, les motifs et les finitions choisies sont étroitement liés à l’identité de l’établissement et à l’expérience des clients. Pour gagner en luminosité et donner une impression de grandeur, les carreaux unis sont privilégiés. Les carreaux colorés apportent quant à eux une ambiance dynamique et plus décontractée. Ceux qui souhaitent jouer sur l’originalité et l’unicité peuvent opter pour des carreaux à motifs ou des imitations d’autres matériaux.
L’entretien
Un restaurant est soumis à des contraintes d’hygiène importantes, c’est pourquoi il doit toujours rester impeccable. Le choix du carrelage se fera essentiellement sur la facilité d’entretien des matériaux utilisés et sur leur tolérance aux produits d’entretien. Le grès cérame émaillé est un excellent choix comme il ne retient ni les taches ni les odeurs. D’autres matériaux, comme la faïence ou la terre cuite peuvent également être envisagés. Assurez-vous par ailleurs de choisir des joints de qualité, imperméables et résistants aux tâches pour faciliter le nettoyage.
Pose et entretien du carrelage : nos conseils
Une fois le carrelage choisi, la pose et l’entretien doivent suivre des étapes précises pour en garantir la durabilité à long terme. La pose de carrelage est un travail technique qui exige une grande précision et le respect des normes. Confiez cette tâche à un professionnel expérimenté pour obtenir une pose impeccable.
Lorsque le revêtement a été posé, pensez à le nettoyer régulièrement pour le maintenir en parfait état. Le type de produit adapté dépendra du matériau et des taches à éliminer. Dans l’idéal, utilisez des produits neutres et non agressifs pour éviter d’abimer le revêtement. Après nettoyage, rincez abondamment le tout à l’eau claire afin d’éliminer les résidus de produits, susceptibles d’altérer le carrelage. Enfin, pensez à appliquer un traitement hydrofuge pour protéger le revêtement des taches tenaces.
Conclusion
Le choix d’un carrelage pour restaurant ne doit pas être laissé au hasard. Les revêtements de vos sols et de vos murs assurent la sécurité, l’hygiène et l’esthétique de votre établissement. Un carrelage de qualité se doit d’être : résistant, facile à entretenir, esthétique et sûr. En plus de ces critères, le choix d’un carrelage repose également sur des normes et des réglementations précises.