Débusquez les informations dont vous avez besoin
Annotez sur une feuille de papier ou un carnet les informations qui vont suivre.
- La taille des carreaux en mètres.
- La largeur des marches en mm.
- La profondeur des marches en mm.
- La hauteur de la contremarche en mm.
- La superficie du palier en mm (largeur et profondeur).
- Le nombre de marches : comptez également celles qui nécessitent un carreau de bordure.
Explication de chaque mesure et comment la calculer ?
Afin d’apprendre comment poser du carrelage dans un escalier, il est essentiel de procéder à certaines mesures.
Dimension des carreaux
Décidez de la taille des carreaux que vous souhaitez poser sur vos marches d’escalier. Sachez que la plupart des personnes optent pour des carreaux de la même taille que ceux posés au rez-de-chaussée menant aux escaliers. En suivant ce principe, vous commandez davantage de carreaux et vous avez l’assurance que ceux-ci proviennent du même lot. La finition du carrelage pour escalier est ainsi plus uniforme.
Ensuite, le carreau doit être poli avec une polisseuse à marbre ou à porcelaine qui sert à arrondir le bord. Cet outil permet aussi de créer trois ou quatre rainures le long de chaque marche pour offrir une sécurité supplémentaire.
Largeur des marches
À présent, mesurez l’ensemble de la marche. Vous devez réfléchir à l’endroit où vous souhaitez placer le joint de ciment. Les deux options les plus courantes consistent à joindre les carreaux au milieu ou d’avoir un carreau au milieu. Vous n’avez ainsi pas de joints de ciment poreux à l’endroit de passage et deux carreaux coupés de chaque côté à l’aspect moins esthétique.
De surcroît, vérifiez que vous êtes sans bords coupés contre le mur ou le côté. Comme les carreaux sont tranchants, vous pouvez vous blesser et ceux-ci ne seront jamais aussi rectilignes qu’un bord coupé en usine.
En guise d’exemple, si vous obtenez une largeur de marche comprise de 910 à 1200 mm, vous utiliserez deux carreaux de 600 × 600 mm de large. Toutes les chutes seront inutilisables, mais cela ne grèvera pas votre budget.
Profondeur de la marche
Prenez la mesure du bord avant de la marche jusqu’au bord arrière de celle-ci. Généralement, elle se situe de 200 à 400 mm. Notez cette mesure et vérifiez que la longueur du carrelage est plus longue que la profondeur de votre marche. Ceci est capital si vous ne voulez pas faire de joint de ciment supplémentaire.
Si votre marche possède une profondeur de 250 mm, un carreau de 600 mm convient. La chute de 350 mm sera utilisée sur la contremarche.
Hauteur de la contremarche
En France, la plupart des contremarches mesurent de 16 à 20 cm. Ajoutez maintenant la hauteur de la contremarche à la profondeur de la marche. Elle doit être inférieure à la longueur de votre carreau, afin que vous n’ayez besoin que d’un seul carreau pour réaliser simultanément la marche et la contremarche.
Si votre marche possède une largeur comprise de 910 à 1200 mm, vous aurez besoin de deux carreaux de 600 × 600 mm par marche, contremarche incluse.
La superficie du palier
Pour ce faire, calculez sa superficie en mesurant sa largeur par sa profondeur. Prévoyez le nombre de carreaux nécessaires.
Si votre palier mesure 1100 mm de largeur x 1100 mm de profondeur, vous aurez besoin de quatre carreaux de 600 × 600 mm.
Soyez vigilant ! Si votre escalier change de direction, veillez à ce que les joints de ciment s’alignent dans les deux sens. Vous avez sûrement besoin de carreaux supplémentaires pour réaliser le carrelage pour escalier.
Nombre de marches
Il est logique de repérer les marches nécessitant un bord arrondi. D’habitude, la première marche est au même niveau que le sol et n’a pas besoin d’être comptée. Même si le niveau supérieur n’est pas techniquement une marche, le carreau nécessitera un bord arrondi. Assurez-vous également que toutes les marches font la même taille.
Comment calculer au plus juste ?
Déterminez d’abord le nombre de carreaux dont vous avez besoin en suivant le modèle indiqué ci-dessus. Multipliez-le ensuite par le nombre de marches et ajoutez vos carreaux de palier.
Exemple
- La dimension des carreaux : 0,6 m × 0,6 m correspond à 600 × 600 mm.
- La largeur de la marche : 1100 mm.
- La profondeur de la marche : 230 mm.
- La hauteur de la contremarche : 190 mm.
- La superficie du palier : 1 100 mm (largeur) x 1 100 mm (longueur).
- Le nombre de marches : par exemple 18. Comptez aussi celles qui nécessitent un carreau de bordure.
Dans l’exemple ci-dessus, vous évaluez que chaque marche nécessite deux carreaux. Multipliez ce chiffre par le nombre de marches et cela correspond à 36 carreaux. Ajoutez ensuite les 4 marches nécessaires au palier et vous obtenez 40 carreaux. Ajoutez environ deux carreaux supplémentaires pour les erreurs de coupe, etc. Vous totalisez 42 carreaux.
Comment calculer en mètres carrés ?
Multipliez 42 carreaux (0,6 × 0,6) correspondant à la taille du carreau en mètres. Cela équivaut à 15,12 mètres carrés. Vous devez utiliser alors 38 carreaux pour la bordure, plus deux supplémentaires dédiés aux rechanges ou aux erreurs. De la sorte, 40 carreaux seront polis et arrondis.
Comment carreler le vide sous l'escalier ?
Il existe un espace souvent négligé qui se cache sous l’escalier. Nombreux sont ceux qui ont l’excellente idée d’exploiter ce recoin pour concevoir un rangement. Dans ce cas, pensez à carreler cet espace supplémentaire afin qu’il soit esthétique et harmonieux.
Contactez-nous pour une assistance sur mesure !
Par ailleurs, nous espérons que nos astuces vous ont aidé dans vos calculs. Dans le cas contraire, contactez-nous en ligne ou rencontrez nos techniciens sur place avec vos prises de mesures. De plus, nous pouvons également vous transmettre une liste d’artisans équipés de polisseurs et de rainureuses pour arrondir vos carreaux de marbre et de porcelaine.
Les informations que nous vous avons communiquées concernent les escaliers traditionnels. Certains escaliers sans palier à mi-hauteur sont courants dans de nombreux appartements et maisons de ville. Parfois, des escaliers en colimaçon tournent à 45 degrés et montent jusqu’au niveau suivant.
Si vous doutez de l’exactitude de vos mesures, veuillez faire appel à des professionnels aguerris pour concevoir votre carrelage pour escalier. Novoceram s’engage à vous conseiller en fonction de vos besoins. Nous vous proposons ainsi une large gamme de carreaux de qualité adaptés aux escaliers et au reste de votre habitation. De plus, nos prix sont conçus pour toutes les bourses. Visitez sans attendre notre showroom ou comparez et achetez des carreaux dans notre boutique en ligne.
Comment calculer le nombre de carreaux nécessaires pour carreler un escalier ?
Force est de constater que savoir comment poser du carrelage dans un escalier peut représenter une corvée sans conseils avisés. Néanmoins, grâce à nos astuces, vous allez gagner en confiance pour calculer au plus juste le nombre de carreaux nécessaires pour couvrir votre escalier.