Pour une piscine, le carrelage a de multiples avantages : choix esthétique, résistance dans le temps et facilité d’entretien. Si vous avez fait ce choix, voici comment calculer la quantité de carrelage dont vous aurez besoin pour carreler l’intérieur de votre bassin.
Croquis et calepinage pour le carrelage de la piscine
Pour commencer, vous pouvez vous aider en réalisant un calepinage, qui est un croquis sur lequel vous choisissez le plan de pose. Cela vous permettra d’avoir un meilleur aperçu des coupes nécessaires et du nombre de carreaux dont vous aurez besoin.
Comment calculer la quantité de carrelage nécessaire pour une piscine rectangulaire
Après avoir choisi les carreaux pour votre piscine, les choses se compliquent… Il va falloir calculer la quantité de carrelage nécessaire en m². Pour cela voici la formule magique à appliquer pour une piscine rectangulaire à fond plat.
– Mesurez la surface du carreau que vous avez choisi pour cela : longueur en m x largeur en m = surface du carreau en m²
– Mesurez la surface de chaque paroi de la piscine ainsi que du sol avec la même opération : longueur x largeur en m²
Pour avoir la surface à carreler additionner toutes les surfaces : surface sol + surface paroi 1 + surface paroi 2 + surface paroi 3 + surface paroi 4 = la surface totale à carreler.
Pour connaître le nombre de carreaux dont vous avez besoin, il suffit de diviser la surface totale par la surface d’un carreau.
Calculer la quantité de carrelage nécessaire pour une piscine ronde
Pour calculer la quantité de carrelage nécessaire pour carreler une piscine ronde, il faut, tout comme pour une piscine rectangulaire, calculer la surface des parois à recouvrir.
La formule mathématique à appliquer est la suivante : π x r², c’est à dire 3,14 x rayon de la piscine x rayon de la piscine. Par exemple pour une piscine de 5 m de diamètre : 3.14 x 2.5 x 2.5 = 19.62 m².
Comment calculer la quantité de carrelage nécessaire pour un escalier
Le calcul du nombre de carreaux nécessaires pour carreler un escalier se fait en mesurant la surface d’une marche.
(Longueur de la marche x Largeur de la marche) x nombre de marches de votre escalier.
Il faut ensuite renouveler l’opération avec les contremarches (partie verticale de l’escalier). Vous ajoutez ensuite le résultat des deux opérations et vous obtiendrez la surface de carrelage nécessaire pour votre escalier. Attention pour les escaliers, de nombreuses découpes sont nécessaires, il faut donc prévoir une marge.
De manière générale, nous vous conseillons de rajouter une marge supplémentaire de 5 à 15 %. En effet, les découpes et raccords impliquent un risque de casse.