Avril pointe déjà le bout de son nez, le printemps s’installe doucement et avec lui, l’envie de profiter de l’extérieur. Les projets d’aménagements extérieurs sont donc d’actualité. Cette fois-ci nous ne parlerons pas de déco mais de comment choisir du carrelage (étonnant, non ? ?) et … de piscine !
Collection Cast – Réalisation villa privée à St Didier au Mont d’Or
Se prélasser au bord de la piscine, plonger pour se rafraîchir … qui n’en rêve pas ?! Mais faire construire une piscine creusée est un projet à réfléchir. De multiples questions se posent et pour lesquels il faudra faire des choix. Quelle taille de piscine ? Choisir une piscine enterrée ou semi-enterrée ? Quel type de matériaux utiliser ? Pour quel type de filtration opter ? Quel revêtement pour les abords de la piscine ? Que choisir pour l’intérieur de la piscine : carrelage ou liner ?
Parmi toutes ces questions, nous avons choisi de nous focaliser sur les surfaces pouvant être carrelées, à savoir les abords et l’intérieur de la piscine.
Il faut bien dissocier les deux car les caractéristiques techniques ne sont pas les mêmes, nous parlerons ici de carrelage pour plage de piscine.
Carrelage pour plage de piscine : choix esthétique
Le choix du revêtement qui bordera la piscine est très important : autant d’un point de vue de la sécurité, de l’entretien mais surtout d’un point de vue esthétique : c’est ce qui donnera l’ambiance de votre extérieur.
Parmi la large gamme de produits proposés pour habiller les pourtours de la piscine, le carrelage est très attractif pour différentes raisons mais notamment parce qu’il propose un grand éventail de choix à commencer par les formats, allant du 30×60 au 60×90 cm.
Côté couleurs, différentes teintes sont proposées, allant des plus rustiques et naturelles pour donner l’impression que votre piscine a toujours été là, jusqu’à des tonalités plus contemporaines.
Collection Tablon
Mais le plus gros atout du carrelage piscine c’est la diversité d’aspects. Votre trouverez du carrelage aspect pierre pour la piscine, du carrelage aspect bois ou encore du carrelage aspect ciment. Vous pouvez également opter pour des dalles plus neutres sans aspect particulier pour un rendu plus minimaliste
Pourquoi choisir du carrelage plutôt que de la pierre ou le bois nous demandez-vous ? Sans parler du côté financier, le carrelage d’un point de vue technique a des qualités non négligeables.
Carrelage pour les abords de la piscine : les avantages de la céramique
En effet, les carreaux aspect pierre ou bois, allient l’esthétique des matériaux aux caractéristiques techniques propres à la céramique qui comporte de nombreux avantages. On peut notamment citer la facilité d’entretien quotidien, la résistance au changement de températures, aux gels et intempéries, la résistance aux rayures, la résistance également aux UV… mais surtout le carrelage résiste parfaitement à l’eau, au chlore et au sel, ce qui est plutôt important lorsque l’on parle de piscine, avouez-le ? !
Les caractéristiques intrinsèques du grès cérame font que vous n’aurez pas besoin de traitement hydrofuge. Pour le nettoyage de la plage de piscine, vous pouvez utiliser le nettoyeur haute pression ou des produits nettoyants plus agressifs si besoin. Autre avantage assez confortable de la céramique, surtout lorsqu’on parle de carrelage imitation bois pour la piscine, son aspect n’évolue pas au fil du temps, vous garderez l’aspect bois que vous avez choisi sans avoir à le traiter et ni à le poncer, ce qui, il faut le dire, n’est pas pour nous déplaire !
Collection Samsara
Carrelage plage de piscine : les qualités techniques
Mais attention, tous les carreaux en grès cérame ne sont pas adaptés à une pose en extérieur sur une plage de piscine. Vous devez choisir des carreaux respectant les normes d’antidérapance. Vous trouverez dans notre article sur les normes sur le carrelage antidérapant toutes les informations techniques.
Pour vous, nous allons faire un petit résumé. Selon la normalisation française, autour d’une piscine, un carrelage doit être classé au minimum A+B (norme DIN 51097 qui correspond à la glissance pieds nus équivalent PN18) . Pour les parties immergées telles que les escaliers ou une rampe donnant accès à l’eau, il faut du carrelage A+B+C (équivalent PN24). Pour notre part, nous préconisons qu’il soit également classé R11 (selon la norme DIN 51130 résistance à la glissance pieds chaussés) même si les normes ne l’imposent pas. Nous attirons votre attention sur le fait que pour garder toutes ses caractéristiques antidérapantes, la pose du carrelage doit être réalisée dans les règles de l’art. Il faut également veiller à l’entretenir régulièrement.
Collection Otto
Piscine : Margelles et autres pièces spéciales
Toutes les collections de carrelages adaptés aux plages de piscine proposent également des pièces spéciales. Pour commencer les margelles pour piscine avec différentes finitions. Il y a la margelle bord ¼ de cercle, la margelle bord ½ de cercle, la margelle bord droit sans parler des margelles à bord évasé et bord AD. Les pièces d’angle interne ou externe sont également disponibles avec comme pour les margelles plusieurs finitions possibles.
Des grilles sont proposées afin de couvrir les caniveaux. Un excellent moyen de garder la continuité du sol avec élégance. Vous trouverez plus d’informations sur cet article dédié aux pièces spéciales pour piscine.