Peintures, papiers peints, colles, meubles, produits ménagers, la liste des produits contribuant à la
pollution ambiante de votre maison est longue.
A l’heure où les préoccupations environnementales sont plus que jamais sur le devant de la scène, choisir un produit ne se fait plus sans faire appel à sa conscience écologique.
Alors si vous êtes soucieux de diminuer les sources de pollution dans votre habitation, de choisir des produits dont l’impact sur l’environnement est réduit, vous serez sans doute intéressés d’en savoir un peu plus sur un revêtement de sol : le carrelage écologique …
1. Un carrelage écologique, c’est quoi ?
Un produit écologique, par définition, est respectueux de l’environnement tout au long de son cycle de vie, de la sélection de ses matières premières à sa fin de vie, son élimination (recyclage ou destruction).
Comment reconnaître un produit écologique, me direz-vous ?
A l’œil nu, impossible … Heureusement, il existe une certification européenne, créée en 1992 : l’Ecolabel. Cette marque européenne de qualité écologique est attribuée aux produits dont la totalité du cycle de vie a un impact environnemental très faible. Cette certification, dont le logo est une fleur bleue et verte, s’obtient après de nombreux tests effectués par des laboratoires indépendants durant tout le processus de fabrication. Un audit de l’usine de production est également effectué, afin de vérifier que les procédures mises en place, les calculs et les déclarations faites soient en adéquation avec la démarche de développement durable.
2. La production d’un carrelage écologique Novoceram
Pour produire un revêtement de sol écologique, les fabricants doivent donc s’engager au cours de la production à respecter des critères environnementaux stricts sur l’extraction des matières premières, la consommation énergétique, les rejets polluants ou encore la gestion des déchets.
En 2009, Novoceram a validé la certification Ecolabel pour tous ses produits, en en surpassant même les exigences. Cela passe par :
• Une sélection de matières premières issues de carrières vérifiées, respectant une extraction propre, les carrières ne doivent pas se trouver dans les zones Natura 2000 par exemple.
• L’évincement total de matières toxiques dans la composition des émaux telles que le Plomb, Cadmium, Antimoine… remplacées par des produits non polluants.
• Des consommations énergétiques revues à la baisse grâce à l’optimisation du système de cuisson
• Le recyclage de 100 % de l’eau de production au lieu des 90 % nécessaires, cela grâce à une station d’épuration interne.
• La baisse de l’émission de Fluor dans l’atmosphère
• La gestion des déchets solides : carreaux crus, poussières des dépoussiéreurs, boues de notre station d’épuration ; nous permettant ainsi le recyclage de 95 % des déchets émis soit 25 points de mieux que les critères exigés par l’Ecolabel.
3. Et la norme ISO 14001 dans tout ça ?
Indépendamment de la certification Ecolabel mais toujours dans une démarche environnementale volontaire, la société adopte un système de management environnemental certifié ISO 14001, depuis 2009.
Euh, … c’est quoi au juste ISO 14001 ?
Petit rappel : cette norme est la garantie que le management de Novoceram a le plein contrôle des procédés de l’organisation et des activités ayant un impact sur l’environnement, en assurant à ses propres employés, aux clients, à la communauté locale et aux agents de contrôle, la conformité, au-delà de la législation en vigueur, bien entendu, des standard environnementaux fixés par l’ISO.
Cette attribution est la concrétisation d’une démarche qui vise constamment à développer de nouvelles idées et procédures afin de réduire l’impact de son activité sur l’environnement.
L’entreprise a adopté des objectifs environnementaux précis et sans cesse plus stricts, bien plus ambitieux que les normes déjà en vigueur, surveillés année après année par un organisme certificateur indépendant, puisque évidemment et heureusement, les certifications ne sont pas pour autant acquises une fois pour toutes ! L’audit est renouvelé année après année, afin de vérifier que les entreprises persévèrent dans leurs engagements.
Un exemple de bonne conduite ?
Pour la logistique, le challenge est la réduction de l’émission de CO2 lors du transport des matières premières, utilisant autant que possible les voies fluviales. Pour la gestion de l’eau, la filtration des eaux pluviales et des eaux usées est mise en œuvre, le recyclage et le tri des déchets sont instaurés dans toute l’entreprise.
4. Novoceram, un carrelage toujours plus écologique
Vous l’avez compris, Novoceram a la volonté de réduire encore plus l’impact sur l’environnement de sa production de revêtement de sol. Le résultat obtenu est donc un carrelage compatible avec l’environnement, allant même au-delà des critères du Label Ecologique, ne rejetant aucun polluant dans l’air ambiant, aucun COV (Composés Organiques Volatils), bref un carrelage inerte ce qui lui vaut un étiquetage A +.
En 2015, Novoceram s’engage toujours plus pour réduire l’empreinte écologique de sa production de carrelage en demandant la certification ISO 50001, concernant les optimisations des performances énergétiques.
L’engagement écologique chez Novoceram en quelques chiffres
Depuis la mise en place de l’Ecolabel, les résultats parlent d’eux-mêmes :
– Une réduction de 38 % des déchets
– Une réduction de 56 % de la consommation d’eau
– Une réduction de 88 % des poussières dans l’air ambiant de l’usine de production