Le choix d’un carrelage ne se fait pas uniquement sur des critères esthétiques mais également en fonction de la nature de la pièce où vous souhaitez le poser, que ce soit en extérieur ou en intérieur.
En effet, un carrelage pour un salon n’a pas besoin des mêmes caractéristiques techniques qu’un carrelage de salle de bain. En effet, le choix du carrelage mérite donc une attention particulière.
Des normes carrelage antidérapant pour vous aider à faire votre choix !
Outre les questions de résistance à l’usure ou aux agents chimiques, les pièces humides ou propices aux éclaboussures d’eau telles que les salles de bains requièrent la pose de carreaux antidérapants afin de limiter les risques de chutes et de glissades, surtout si vous êtes du style à inonder la salle de bain après chaque douche…
Pour aider les fabricants de carrelage à classifier leurs produits et par la même occasion guider les consommateurs vers des carreaux adaptés à l’usage qu’ils souhaitent en faire, il existe des normes, notamment les normes allemandes DIN 51097 et DIN 51130 qui évaluent la résistance à la glissance selon la méthode du plan incliné, ainsi que la norme européenne CEN/TS 16165 qui reprend, entre autres, cette méthode.
Toutes ces normes peuvent vous paraître un peu complexes à première vue, mais une fois expliquées elles vous aideront à ne pas vous tromper dans le choix de votre carrelage.
La norme allemande DIN 51130 : la résistance à la glissance pieds chaussés
Notez que la norme DIN 51130, standard le plus utilisé normalement en Europe pour évaluer les propriétés d’antiglissance d’un carrelage dans différents environnements (domestique, commercial, publique, etc.), a été créée pour tester des sols dans un environnement industriel. Elle a ensuite été adoptée pour tester l’anti glissance pour des destinations d’usage tel qu’un salon de votre maison, un hall hôtel ou une salle de restaurant,…
Il suffit de regarder comment le test est réalisé pour comprendre.
Les échantillons de carrelage à tester sont placés sur un support à inclinaison variable. Un opérateur chaussé de chaussure de sécurité se déplace d’avant en arrière sur ce support préalablement recouverte d’une huile lubrifiante pour moteur, lorsque ce dernier est incliné. On détermine ensuite l’angle à partir duquel l’opérateur perd l’équilibre (afin de prévenir de toute chute, l’opérateur est bien évidement équipé d’un harnais pour assurer sa sécurité). Oui, en somme, une situation pas tout à fait classique et naturelle d’utilisation des carreaux … 🙂
En fonction de l’angle calculé, le classement suivant a été établi :
R9 : adhérence normale – inclinaison allant de 3 à 10°
- R10 : adhérence moyenne – inclinaison allant de 10 à 19°
- R11 : adhérence élevée – inclinaison allant de 19 à 27°
- R12 : forte adhérence – inclinaison de 27 à 35°
- R13 : très forte résistance – pour plus de 35° d’inclinaison
La norme allemande DIN 51 097 : la résistance à la glissance pieds nus
Dans le cas de la norme DIN 51097, la procédure est similaire à la précédente, à l’exception du fait que l’opérateur est pieds nus et le liquide est simplement de l’eau.
- A : adhérence moyenne – inclinaison supérieure ou égale à 12°
- B : adhérence élevée – inclinaison supérieure ou égale à 18°
- C : forte adhérence – inclinaison supérieure ou égale à 24°
Vous l’aurez compris, dans ces classements des moins adhérents au plus adhérents, un carrelage classé R12 sera plus antidérapant qu’un carrelage R9 tout comme un carreau A+B+C sera plus antidérapant qu’un carreau A.
Les limites
Ces deux méthodes de mesure ont cependant quelques limites que nous allons mettre en évidence :
– Elles ont été élaborées pour tester un matériau dans un environnement spécifique : l’environnement industriel (chaussure de sécurité et huile de moteur) dans le cas de la norme DIN 51130 et pour des piscines dans le cas de la DIN 51097. On l’utilise donc pour juger des performances d’anti-glissance des carreaux dans un environnement autre que celui prévu à l’origine.
– Ce sont des méthodes de « laboratoire » : elles sont impossibles à exécuter sur le terrain, sur un revêtement posé.
– Une autre limite est celle liée à l’opérateur qui joue ici un rôle important. Tout en suivant attentivement les procédures d’étalonnage, les règles de répétabilité et la reproductibilité ne sont pas garanties parce qu’elles dépendent d’un élément subjectif, un facteur humain.
– Enfin, ces deux méthodes étant basées sur des principes physiques différents, il n’est pas possible de trouver une correspondance entre les résultats obtenus. Dans la pratique, il n’y a aucune garantie pour que le carreau ayant obtenu une bonne valeur R (en antiglissance chaussé) selon la norme DIN 51130, réalise également une bonne performance conformément à la norme DIN 51097 et vice versa.
Carreaux antidérapants, dans quelle pièce les poser ?
La glissance du sol peut être anticipée dans :
- la salle de bain, la cuisine,
- les pièces au sol incliné,
- les dallages extérieurs ou encore les bords d’une piscine.
Selon le degré d’antidérapance requis, la surface corindonnée peut être obtenu avec l’utilisation d’émaux moins lisses ou en caractérisant la surface avec une structure en relief ou tridimensionnelle, ou en combinant les deux solutions.
Carrelage antidérapant salle de bain
Carrelage Azimut Clair 45×45 – Faïence Azimut Foncé, Clair et Neutre 25×45 – Listel Licorne 8×45
Notez qu’il est inutile de surclasser un carrelage, par exemple pour des carreaux antidérapants salle de bain choisissez des produits répondant aux normes R10 et ne prenez pas du carrelage classé R12 pour être « sûr(e) de ne pas glisser » car il ne sera pas adapté d’un point de vue de l’entretien à une pose en intérieur. Pour la norme de la résistance à la glissance pied nus, une classification A devrait suffire pour le carrelage salle de bain, sauf si vous souhaitez carreler une douche italienne, auquel cas il vous faudra du carrelage antidérapant A+B+C.
Carrelage terrasse antidérapant
Carrelage Patio Sable 60×60 Outdoor Plus
Pour une utilisation en extérieur par exemple, les propriétés antidérapantes des carreaux recommandés sont au minimum R10.
Enfin pour limiter les risques de glissade, nous vous conseillons de respecter les consignes de pose et de bien entretenir votre carrelage afin de conserver les propriétés antidérapantes de celui-ci.
Et pour ceux qui ont l’image des carreaux antidérapants techniques pas esthétiques, détrompez-vous, le carrelage antidérapant peut aussi être contemporain avec un aspect ciment, minéral avec un aspect pierre ou encore hyper-naturaliste avec un aspect bois. Pour preuve, voici quelques exemples de collections de carrelage terrasse ou de carrelage piscine qui sont parfaites pour allier esthétique et antidérapance !
Carrelage Noa Flotté 45×45 – Flotté 45×45 Plein-Air Outdoor – Flotté 22,5×90
Carrelage Cast 60×60 Rect.
Carrelage Azimut Froid 60×60 Outdoor Plus- Azimut Froid 60×60
Carrelage Geo Gris 60×60 Outdoor Plus