Dans la continuation de notre dossier sur comment bien choisir son carrelage et à la suite de l’article conseil sur le carrelage et la piscine, nous allons parler des piscines carrelées.
Choisir du carrelage pour les abords de la piscine et choisir du carrelage pour l’intérieur de la piscine ne sont pas deux choses similaires ! Si les deux surfaces peuvent être carrelées il faut les distinguer car les caractéristiques techniques nécessaires et la mise en œuvre sont totalement différentes.
Pourquoi du carrelage dans une piscine
Pour l’intérieur de la piscine, encore une fois le carrelage présente des avantages intéressants. Les avantages les plus attractifs sont certainement la résistance aux produits agressifs et la longévité. Il faut savoir qu’un carrelage céramique a une durée de vie d’au minimum cinquante ans. Un liner devra être changé en moyenne tous les 10 ans. Mais le carrelage vous offrira également plus de choix d’un point de vue esthétique. Vous pouvez choisir des carreaux classiques de grandes tailles ou encore des mosaïques.
Le carrelage permet également des fantaisies d’un point de vue décoratif. Vous avez la possibilité de personnaliser votre piscine contrairement au liner qui est proposé en 3 couleurs. En choisissant du carrelage pour la piscine vous pouvez par exemple ajouter une frise décorative au niveau de la ligne d’eau. Autres idées de personnalisation, vous pouvez faire des motifs sur le fond de votre bassin. Si vous choisissez du carrelage pour l’intérieur de la piscine, sachez que vous aurez une large palette d’aspects à votre disposition.
Comment faire le bon choix pour son carrelage de piscine ?
Tout comme pour les abords de la piscine, le carrelage ne changera pas d’aspect car il résiste aux UV et aux changements de température.
Tous ces avantages ont bien évidemment une contrepartie : la qualité et la longévité demandent un investissement plus important. Attention toutefois, la longévité est liée à la qualité de la mise en oeuvre qui doit être faite dans les règles de l’art. D’où l’importance de faire appel à un professionnel pour la mise en oeuvre de votre piscine.