Même si le carrelage choisi rassemble toutes les caractéristiques techniques et esthétiques précédemment citées, cela ne garantit en aucun cas la stabilité structurelle de votre terrasse. La préparation du terrain et la qualité de la pose sont, en effet, des conditions incontournables pour un résultat 100% professionnel et durable. Il convient donc de confier les travaux à un spécialiste, ce qui ne vous empêche pas de vous renseigner sur la procédure à adopter :
Préparation de la zone de travail
La préparation du terrain consiste à débarrasser la zone de travail des saletés accumulées. Débris, feuilles d’arbres, herbes, plantes parasites, tout doit être nettoyé ! Pour poser les carreaux de carrelage sur du béton, il n’y a aucun traitement additionnel à prévoir. En revanche, pour les terrains irréguliers, il faudra décaisser le sol pour l’aplanir. Ensuite, vous devez appliquer un feutre géotextile conçu pour augmenter la stabilité de la zone de pose et empêcher les plantes indésirables de repousser.
Une mise en place précise des plots
Maintenant, il est temps de poser les plots. Les carreaux doivent être alignés en tenant compte de la forme des dalles. Plus concrètement, le professionnel commence par ajuster la hauteur des plots de manière à créer une surface stable. Cette procédure est essentielle pour la stabilité du balcon ou de la terrasse. Les angles du carreau de carrelage doivent coller aux plots et rester à leur place. Pour éviter tout risque de décollement et de mouvement, il est parfois nécessaire de réduire la taille des carreaux pour les adapter à la superficie disponible.
Un artisan hautement qualifié doit veiller à ce que ces étapes soient suivies à la lettre. Car la préparation de la zone à traiter et la qualité de la pose sont des règles obligatoires pour obtenir un résultat attrayant et du carrelage sur plots qui dure longtemps.
Comment choisir du carrelage sur plots sans se tromper ?
Si la pose sur plots du carrelage pour terrasse et balcon est déterminante pour obtenir un résultat durable, le choix du carrelage lui-même compte tout autant. Voici donc les critères essentiels pour garantir une grande longévité à votre revêtement en dépit des intempéries.
L’épaisseur du carrelage
Les dalles doivent présenter une épaisseur minimale de 2 centimètres. Sans cela, elles perdent en résistance et en stabilité. Le carrelage sera alors exposé à une pression qui pourrait compromettre son équilibre. De plus, il risque de subir les conditions de la météo qui ne sont toujours clémentes.
En choisissant des dalles d’une épaisseur optimale, vos revêtements restent à l’abri des chocs et des fissures.
Le matériau de fabrication
Si vous êtes à la recherche d’un matériau robuste avec une large variété de finitions, sachez que le grès cérame saura répondre à vos attentes. Avec ses différents rendus, il imite des matières naturelles comme le béton, le marbre, le bois, et la liste est longue. De plus, les techniques d’entretien qu’il requiert sont très faciles appliquer. Sans oublier qu’en optant pour ce type de carrelage pour terrasse et balcon, vous faites le choix d’un matériau durable qui reste intacte au fil des années. Ainsi, même avec les passages à répétition et les attaques climatiques, vous conservez un revêtement esthétique et neuf.
Les options supplémentaires
Pour limiter les risques d’accidents, choisissez du carrelage sur plots doté de propriétés antidérapantes. Ces caractéristiques sont très utiles notamment dans les espaces mouillés. En vous assurant que les dalles posées sont également autoportantes, vous augmentez le niveau de stabilité des plots. Pour cela, vous n’aurez pas besoin d’ajouter des supports de maintien afin de consolider la terrasse.
En respectant ces critères, vous serez en mesure de trouver le type de carrelage qui répond à vos exigences décoratifs et ergonomiques.