Carrelage pour Salle de Bain

Intime, la salle de bain est une pièce de la maison où règne souvent une atmosphère de bien-être et surtout de douceur. Afin de la transformer en un espace cosy sans pour autant perdre en style, le carrelage de salle de bain décore et sublime toutes les surfaces, du sol jusqu’aux murs. Ainsi, toutes les décorations sont réalisables grâce au large assortiment d’effets esthétiques et à a palette de couleurs des carreaux de salle de bain de Novoceram qui parviennent tous à faire sensation. Une salle de bain en carrelage permet donc de créer un espace apaisant où il sera possible de profiter d’agréables moments de détente.

Nos collections de carrelage salle de bain

Pourquoi opter pour une salle de bain en carrelage ?

Puisque le revêtement salle de bain est soumis à de nombreuses contraintes dont les variations concernant l’humidité, il peut être parfois délicat d’effectuer le bon choix. Pour sa part, le grès cérame salle de bain est un matériau résistant qui parvient à répondre de manière satisfaisante aux exigences de cette pièce d’eau, notamment en termes d’antidérapance et de résistance à l’humidité. Non seulement il présente les propriétés techniques nécessaires, mais le carrelage pour salle de bain compte une infinité d’aspects esthétiques qui se fondent dans toutes les ambiances et subliment la pièce d’eau tantôt avec délicatesse tantôt avec caractère ou originalité.

Les couleurs et les effets des carreaux salle de bain

Les pièces d’eau sont, en général, des lieux où la décoration occupe une place importante. Industriel, chic, minimaliste, scandinave ou classique, à chaque style s’associe un carrelage en grès cérame qui le complète à merveille. Au sol comme sur les murs, les carreaux en céramique permettent de concevoir cet espace détente avec la plus grande liberté.

Premièrement, Novoceram puise son inspiration dans les matériaux naturels comme le bois ou encore la pierre qui se trouvent donc à l’origine de la conception de nombreuses collections de carrelage en céramique. Ces matières, élégantes et précieuses, sont reproduites avec une fidélité exemplaire car même les irrégularités qui font partie de l’ADN du bois et de la pierre sont présentes sur la surface des carreaux. Ainsi, les carreaux imitation parquet et le carrelage effet pierre sont une véritable ode à la nature et séduisent de plus en plus notamment grâce à la robustesse du grès cérame. En effet, l’aspect de ces matériaux naturels qui sont parfois déconseillés pour une application dans les milieux humides, ne nécessite ici aucun traitement spécifique vu que les carreaux sont réalisés en grès cérame.

Ensuite, si votre décoration se distingue par un look plus urbain et moderne, votre espace d’eau peut revêtir un carrelage imitation béton qui habille les murs ou le sol avec style. En effet, l’effet du béton produit un effet de matière très réaliste et renforce le caractère de cet espace. De plus, les carreaux qui répliquent le ciment soulignent l’apaisement qui se dégage de cette pièce notamment au travers de ses coloris neutres et sobres.

Il peut être également envisagé de poser des carreaux pour salle de bain effet papier peint qui, au contraire du papier peint classique, ne se détériore pas dans les environnements humides. Il est donc possible d’orner les murs de la pièce d’eau avec du papier peint céramique sans aucune crainte. Entre les motifs géométriques, joyeux ou élégants, le grès salle de bain crée de vraies œuvres d’art sur vos murs pour y définir un style artistique.

Enfin, le carrelage effet azulejos peut être une autre solution efficace pour égayer votre espace. Ses couleurs, délicates dans les tons de l’ivoire ou plus vives, donnent vie à toutes les envies décoratives et réchauffe l’atmosphère. De plus, les motifs du carrelage imitation azulejos, aussi bien élaborés et travaillés que minimalistes et plus contemporains, donnent vie à toutes les envies décorative et insuffle une certaine forme d’originalité.

Au niveau des coloris, les carrelages salle de bain ouvre un éventail de possibilités de décoration. Le choix classique se porte souvent sur le carrelage salle de bain blanc ou encore beige, qui tous deux, ont la capacité de réfléchir la clarté naturelle de la pièce et la rend donc plus lumineuse. De plus, ils donnent une impression d’hygiène et de propreté qui fait parfaitement écho à l’ambiance de la salle de bain. Si l’objectif est de soutenir la sensation de sérénité que cette pièce d’eau offre, le carrelage salle de bain gris accomplit cette tâche de manière admirable car ses nombreuses nuances, allant des plus claires au plus foncées, sont toutes délicates.

Et pour la faïence salle de bain ?

La faïence de salle de bain assure une fonction essentielle, à savoir la protection des parois murales, cependant elle est également considérée comme un atout déco notamment grâce à ses multiples décors. En effet, elle revêt les murs de manière élégante et a la capacité aussi bien de soutenir l’atmosphère relaxante de la pièce que d’y apporter de la fantaisie.

La faïence salle de bain, réalisée en grès cérame, possède les mêmes qualités techniques que les collections de carrelage en grès. De fait, elle se nettoie facilement du à sa faible porosité et ne se dégrade pas dans les environnements humides.

En outre, la faïence est riche du point de vue esthétique vu qu’elle compte une large panoplie d’effets esthétiques et de couleurs. Entre le carrelage effet carreaux de ciment pour un style plus rétro mais chic, l’aspect résine qui offre un résultat tout en modernité et le carrelage effet métal pour un coté plus industriel, le choix est large !

Quels sont les formats de carrelage pour salle de bain ?

Le grès de salle de bain est conçu dans de multiples formats afin que les carreaux correspondent à tous les espaces, des plus petits aux plus spacieux. Le choix est donc diversifié parmi les options suivantes :

  • Des grands carreaux salle de bain dont les mesures peuvent atteindre jusqu’à 120×120 cm en passant par le 80x80cm et le 90×90 cm. Ces mesures sont principalement préconisées pour les grandes pièces d’eau parce qu’elles accentuent la sensation de volume liée au nombre réduit de joints. C’est donc le format idéal afin de renforcer la légèreté et la douceur qui caractérisent si bien cet espace de détente.
  • Du carrelage pour salle de bain de format moyen, à savoir le 45×45 cm et le 60×60 cm, qui sont des dimensions classiques. Ces carreaux réussissent à magnifier chaque espace d’eau, petit ou grand, qu’ils soient posés sur les parois murales ou sur le sol.
.

Une salle de bain au carrelage de petit format dont font partie le 20×20 cm et le 30×30 cm. Ces petits carreaux ont des mesures qui se placent parmi les favoris car elles conviennent parfaitement en tant que faïence. De plus, selon les modèles choisis, ces carreaux peuvent métamorphoser la pièce d’un point de vue décoratif. Cette catégorie accueille également la traditionnelle mosaïque qui passe partout dans la salle de bain. En effet, elle peut se poser au sol pour créer des tapis ou des frises, au mur pour décorer l’arrière de la douche ou du lavabo ou encore au sol d’une douche italienne pour un effet personnalisé.

petits carreaux de salle de bain

En alternative au carrelage de forme carrée, il peut être envisageable de sélectionner un carrelage rectangulaire pour un résultat plus original. Ce format plus atypique, comme le carrelage salle de bain 30×60, complète parfaitement votre pièce en y apportant une touche design et contemporaine au sol ou sur les murs. De plus, s’il est associé avec un carrelage sol carré, le résultat permet de créer des jeux visuels géométriques.

Les avantages du grès cérame salle de bain

Il est évident que la salle de bain est considérée comme un environnement exigeant d’un point de vue du revêtement qui y est posé. Il est donc impératif que le carrelage soit conforme aux différentes contraintes que pose cette pièce d’eau.

D’abord, la première caractéristique des carreaux de salle de bain à souligner est sa forte résistance à l’eau, la vapeur et à l’humidité. En effet, les pièces d’eau ont un niveau d’humidité plus élevé et peuvent parfois mener à la dégradation des revêtements de sol ou de mur. Toutefois, le grès de salle de bain a un taux d’absorption d’eau proche de zéro et ne se modifie pas donc sous l’effet de l’humidité. Ainsi, il peut donc être posé en toute confiance dans la pièce.

De plus, le carrelage pour salle de bain est extrêmement facile à entretenir et son nettoyage rapide permet de gagner du temps au quotidien. C’est, bien évidemment, un critère à ne pas négliger vu que les différents revêtements peuvent rapidement se salir entre les traces de cosmétiques, le calcaire ou la poussière. Mais, vu que le grès cérame présente une faible porosité, les taches ne s’incrustent pas sur le carreau et restent sur la surface où elles sont plus faciles à enlever. De fait, pour les nettoyer, il suffit de se munir d’eau chaude et de frotter les taches avec un chiffon. Si le grès de salle de bain est bien entretenu au cours du temps, son aspect restera identique pendant de nombreuses années encore !

Finalement, un autre point positif du carrelage de salle de bain est qu’il est écologique et ce, depuis sa fabrication au sein du système de production qui respecte de strictes normes environnementales. En outre, une fois posés, les carreaux ne rejettent aucune substance toxique comme les composés organiques volatils et ne constituent donc aucun danger pour la santé.

Pour découvrir la totalité des avantages des carreaux de salle de bain

01

1/8

Ne craint ni l’eau, ni l’humidité, ni la vapeur

La céramique résiste à l’humidité, à la vapeur et à l’eau en raison de sa porosité quasiment nulle.

02

2/8

Résiste au temps qui passe

Compact et résistant, le grès cérame résiste au temps qui passe.

03

3/8

Écologique

Novoceram dispose d'un système de production écologique et respectueux de l'environnement, conforme à un système de gestion environnementale certifié.

04

4/8

Facile à nettoyer

Le nettoyage quotidien des carreaux en grès cérame prévoit tout simplement l'utilisation d'un chiffon et d'eau chaude.

05

5/8

Peut être nettoyé avec des produits agressifs

Si nécessaire, le sol en céramique pourra également être nettoyé avec des produits contenant des substances agressives.

06

6/8

Hygiénique

La céramique est adaptée à une utilisation dans des environnements où l'hygiène est essentielle. Ce matériau empêche en effet le développement de bactéries.

07

7/8

Pratiquement inaltérable

La céramique est inaltérable dans le temps. Ce matériau en effet ne s’éclaircira pas, ne s’assombrira pas et ne perdra ni sa couleur ni sa finition.

08

8/8

Idéal pour le chauffage au sol

La céramique est adaptée au chauffage par le sol, car sa conductivité thermique facilite le passage de la chaleur.

Salle de bain carrelage : les questions fréquentes

Comment choisir le bon carrelage salle de bain antidérapant ?

Concernant l’antidérapance, Novoceram conseille de choisir des carreaux de salle de bain R10. Il n’est pas donc nécessaire d’opter pour un niveau plus élevé d’antidérapance qui risquerait de ne pas être adapté à l’entretien d’un revêtement intérieur. Ainsi, selon la norme DIN 51097 concernant la résistance à pieds nus, la classification A devrait être suffisante. En revanche, un carrelage antidérapant A+B+C peut être choisi s’il est destiné à revêtir une douche italienne.

Les carreaux pour salle de bain résistent-il aux produits chimiques ?

La salle de bain est un lieu souvent exposé aux produits chimiques, entre les traces de produits cosmétiques et autres savons. S’il est conseillé de nettoyer les taches le plus vite possible, il est également possible de nettoyer le grès cérame de salle de bain à l’aide de produits chimiques car il y résiste très bien. Bien entendu, il est préférable d’utiliser un produit de marque professionnelle qui convient parfaitement aux carreaux en grès cérame.

Quel carrelage en grès cérame de salle de bain choisir pour agrandir la pièce ?

Si votre pièce est étroite, il existe toujours un moyen afin de créer des illusions d’optique qui donneraient l’impression du contraire. Par exemple, le carrelage de couleur claire, comme le beige ou l’ivoire pour ne citer que quelques coloris, parvient à illuminer la pièce et offre donc une sensation d’espace. De plus, la finition brillante du grès salle de bain réfléchit la lumière et augmente cette impression de volume. Un autre exemple est d’opter pour du carrelage rectangulaire qui a la capacité de facilement altérer la perception visuelle de l’espace.

Contactez-nous

Quel type de carrelage cherchez-vous ?