Le style souhaité
De toute évidence, vous devriez opter pour des modèles qui vous plaisent et dont le style correspond au style souhaité pour votre jardin dans sa globalité. Selon que vous souhaitez donner un aspect plus brut de décoffrage ou au contraire beaucoup plus travaillé à votre jardin, vous pourrez opter au choix pour l’une des trois matière présentées précédemment.
La surface à couvrir
En plus du critère de style, vous devriez également prendre en considération la taille ainsi que le type de surface que vous avez à recouvrir. Par type, nous entendons ceci : une zone de fort passage ou non. Ainsi, si vous souhaitez recouvrir une allée, il est évident qu’il faudra opter pour un sol très résistant. Au contraire, pour un espace un peu plus caché, vous pourrez vous permettre de choisir des carreaux de moins bonne qualité.
Le budget
Enfin, dernier critère sur lequel il est impossible de faire l’impasse : le budget. Vous n’avez pas la possibilité de mettre des 1 000 et des 100 dans l’achat de carrelage en pierre naturelle ? Cela est compréhensible. Dans ce cas, tournez vous plutôt vers des modèles moins chers mais tout aussi résistants ! Par ailleurs, lors de votre choix, gardez en tête que tous les sols ne nécessitent pas les même coûts d’entretien. Si vous avez les moyens, vous pouvez vous permettre un sol en pierre naturelle. Autrement, pour être certain de l’entretenir au mieux, nous vous conseillons d’opter pour un sol un peu moins cher, mais tout aussi joli et qualitatif.
Comment installer les grands carreaux de votre jardin ?
La préparation du sol
Comme pour une installation en intérieur, préparer votre sol est indispensable. C’est d’ailleurs encore plus vrai pour le cas des sols extérieurs, facilement soumis aux irrégularités. Dans certains cas, pour s’assurer de la propreté et de l’aspect plat d’un sol, il pourra être nécessaire de faire couler une couche de sable ou de gravier par dessus la terre avant la pose des carreaux.
La pose des carreaux
En suivant quelques conseils, la pose de carreaux n’est pas bien sorcière. Assurez-vous d’appuyer uniformément, de manière ferme mais aussi délicate sur les carreaux lors de la pause. Cela vous permettra d’obtenir un joli rendu mais surtout un résultat sécurisé, afin d’éviter de potentielles infiltrations dans le sol.