La forte identité des dalles 120×120 est donc unique et donne vie à des créations tendances et avant-gardistes. La réduction des interruptions optiques résulte de la limitation du nombre de joints étant donné la grande surface des carreaux. C’est pourquoi, dans ce cas précis, le carrelage 120×120 envahit l’espace de sa beauté et c’est la matière de la dalle qui est mise en avant.
En premier lieu, le carrelage grand format 120×120 reproduit l’aspect du béton et donne un souffle nouveau à l’interprétation de la matière. Ici, vu que les joints s’effacent, le graphisme joue un rôle important dans la décoration de la pièce. Ainsi, les légères griffures et les fines rayures qui parsèment la surface du carrelage effet béton ciment deviennent un élément de décoration à part entière et soutiennent de manière délicate l’ambiance de la pièce pour un résultat tendance.
Le métal a également servi de source d’inspiration afin de créer un revêtement de sol et mur moderne et design. Le carrelage effet métal a une nature particulière car son aspect se révèle surtout sous l’effet de la lumière. Les reflets métalliques prennent donc vie afin de magnifier l’espace tout en lui conférant un style plutôt contemporain.
Les espaces intérieurs et extérieurs peuvent également se démarquer par une note naturelle et noble avec le carrelage effet pierre. La beauté à la fois riche et pure de ce matériau est reproduite en version céramique avec une fidélité surprenante. Le carrelage XXL vient renforcer ce caractère luxueux de par ses grandes dimensions qui sont synonymes de modernité.
La surface hautement décorative des carreaux 120×120 se manifeste également au travers des couleurs. Par exemple, le carrelage gris présente une infinité de subtiles nuances, du gris clair à l’anthracite, qui enrichissent la matière de la surface et la valorisent. Ensuite, pour un résultat lumineux, le carrelage ivoire peut être considéré comme une bonne solution. En revanche, pour un résultat chaleureux et accueillant, le carrelage taupe peut parfois montrer des reflets oxydés qui créent d’agréables contrastes.