Le design du carrelage imitation tomette est inspiré des carreaux fabriqués en terre cuite, d’une largeur de 8 à 20 cm en moyenne, que l’on trouve principalement dans les anciennes maisons du sud de la France, et en particulier en Provence. L’authentique tomette se distingue par une teinte rouge très marquée, plus ou moins foncée. La pose des tomettes nécessite une technique spécifique; en effet, après avoir préparé un mortier de pose – qui forme ainsi le liant -, l’artisan carreleur doit constituer une chape fraîche sur laquelle les tomettes seront installées.
Le carrelage effet tomettes en grès cérame, lui, est le résultat d’une production industrielle. Il reprend l’aspect de la tomette traditionnelle, notamment sa forme et il peut reproduire une large variété de couleurs.
Le carrelage imitation tomette est disponible dans deux principales formes de carreaux, à choisir en fonction de vos préférences esthétiques :
● Les carreaux de forme hexagonale
Également appelées tomettes provençales grâce à leur grande popularité dans les maisons du sud de la France, les tomettes hexagonales présentent, comme leur nom l’indique, six côtés.
● Les carreaux de forme octogonale
Possédant huit côtés, les carreaux octogonaux sont légèrement moins répandus. Posés avec des cabochons – une pièce carrée qui permet de remplir les espaces laissés vides par les tomettes – ces carreaux offrent un résultat visuel élégant et original, surtout lorsque leur teinte contraste avec celle des cabochons. On retrouve souvent ce genre de revêtement dans la cuisine ou la salle de bain.