En général, la pierre bleue est d’origine calcaire. Il existe différents types de carrelage pierre bleue en fonction de la provenance de la matière.
Carrelage pierre bleue belge
C’est la pierre bleue la plus populaire. Appelée aussi pierre de Soignies ou petit granit, elle affiche une teinte bleu-gris qui, une fois transformée en carrelage, reflète bien la lumière. On l’utilise souvent pour mettre en valeur l’entrée.
Le carrelage pierre bleue belge est très prisé pour sa finesse et sa durabilité. Plus la pierre patine au fil du temps, plus elle devient splendide.
Carrelage pierre bleue du Vietnam
Ce carrelage est de qualité haut de gamme. Comme la pierre bleue belge, elle est robuste et résistante. Contrairement aux autres pierres bleues d’Asie qui sont composées de calcaire et de magnésium et qui s’oxydent au fil du temps, celle du Vietnam est 100 % d’origine calcaire.
Elle affiche une teinte gris clair avec une petite touche de bleu quand la lumière frappe le carrelage. Les architectes optent généralement pour cette pierre pour le carrelage d’un salon à la décoration sobre et moderne.
Carrelage pierre bleue d’Irlande
Ce qui diffère cette pierre des deux premières, c’est sa couleur bleue qui est plus présente et plus dense. La pierre bleue d’Irlande utilisée comme carrelage provient de Kilkenny. Cette carrière recèle les pierres bleues les plus précieuses au monde, réputées pour leur solidité et leur résistance exceptionnelles.
Le carrelage en pierre bleue d’Irlande est d’ailleurs plus coûteux que celui en pierre bleue belge. Il convient à la terrasse, à la piscine ou encore à l’intérieur et affiche un design plutôt rustique. La plupart du temps, les architectes l’utilisent pour embellir une cheminée ou encore pour accorder des dalles extérieures au carrelage intérieur.
Carrelage pierre bleue de Turquie
La pierre bleue de Turquie, appelée également pierre bleue d’Adana, est utilisée surtout à l’extérieur. C’est la pierre bleue la plus résistante. Elle supporte bien la pluie, le soleil, la grêle, etc.
Malgré cette caractéristique, le carrelage en pierre bleue de Turquie convient quand même à l’intérieur, car sa surface éclatante et claire apporte plus de luminosités à une pièce. Elle convient à toutes sortes de décoration, notamment aux styles modernes et contemporains.
Si vous avez opté pour le carrelage en pierre bleue comme revêtement de sol intérieur, l’entretien est facile. Un savon de Marseille ou un savon avec un peu d’huile de lin peut suffire pour le nettoyage. De préférence, rincez pas pour donner de l’éclat à votre carrelage. Utilisez un torchon légèrement mouillé.
Dans la cuisine et la salle de bain, protégez votre carrelage en pierre bleue avec de l’huile de lin. Pensez à l’essuyer régulièrement pour éviter les traces de calcaire. Évitez les produits agressifs. Prenez un savon de Marseille, de l’eau tiède et un chiffon doux pour le nettoyage.
À l’extérieur, de l’eau claire et une brosse ou un chiffon suffisent pour un nettoyage classique. En cas de tache de graisse, ajoutez un peu de détergent. Pour redonner son éclat au carrelage à l’extérieur, prenez de la lessive en poudre, mélangez-la avec un peu d’eau de javel. Versez le mélange sur le carrelage, brossez et rincez à l’eau claire.