Les environnements extérieurs posent souvent des exigences bien précises que le revêtement doit respecter. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre le temps de bien choisir les dalles qui recouvriront le sol des abords de la maison et d’évaluer leur niveau d’adaptation aux conditions extérieures.
Un premier avantage du carrelage de terrasse imitation bois est qu’il résiste particulièrement bien aux aléas climatiques. Les dalles sont conçues pour supporter un changement de température et pour résister au gel sans que leur aspect n’en souffre. Par ailleurs, le grès cérame ne craint pas les effets des rayons ultraviolets du soleil vu que sa couleur ne s’éclaircit pas, ni ne s’assombrit. Le carrelage de terrasse gris ne subit, par exemple, aucune modification dans sa teinte, qu’elle soit claire ou foncée, ou dans sa finition qui, elle aussi, reste intacte.
L’entretien d’une terrasse imitation bois en carrelage est d’une facilité extrême. Au quotidien, pour effectuer le nettoyage du sol, il suffit de se munir d’eau chaude et d’une serpillère. Les taches peuvent s’enlever aisément vu qu’elles restent sur la surface des carreaux en raison de leur faible porosité. Si un nettoyage plus intense est nécessaire, il est possible d’utiliser des produits de nature plus agressive, proposés par des marques professionnelles. Ceci s’explique par la résistance du grès cérame face aux agents chimiques.
Un autre élément à souligner, dans la longue liste des avantages du carrelage terrasse aspect bois, est sa forte résistance face à l’usure. Au contraire du bois naturel, le grès cérame supporte bien le piétinement qui peut parfois être plus important, en particulier pour les terrasses et espaces extérieurs publics où le passage est récurrent. L’esthétique du carrelage ne se détériore donc pas et garde son aspect initial s’il est régulièrement entretenu.