Dans le cas où le bassin est situé à l’extérieur, dans le jardin, le revêtement doit supporter les intempéries. Le bois fait souvent défaut par rapport à cette dernière caractéristique et éprouve des difficultés à supporter les différentes saisons. Cependant, le carrelage piscine imitation parquet est réalisé en grès cérame, et résout ces problèmes.
Tout d’abord, le carrelage piscine imitation bois résiste parfaitement aux conditions climatiques extérieures au contraire du bois naturel qui peut parfois se dégrader. Ainsi, il supporte le gel et les intempéries sans subir aucun type de modification. Au contraire du bois qui peut avoir tendance à s’éclaircir, et donc à grisailler sous l’effet du soleil, le carrelage en grès cérame présente une résistance parfaite face aux rayons ultraviolets. C’est pourquoi la couleur du carreau ne s’éclaircit pas et reste identique.
Ensuite, un autre point fort du carrelage effet parquet pour piscine est sa facilité d’entretien. Deux éléments sont nécessaires pour son nettoyage : de l’eau chaude et un balai-brosse ou encore un nettoyeur à haute pression. Les taches sont faciles à retirer car elles demeurent en surface sans pénétrer profondément le carreau. Cette caractéristique s’explique par le niveau de porosité extrêmement faible du grès cérame. C’est également pour cette raison que ce matériau ne se dégrade pas au contact de l’eau… une caractéristique essentielle pour une piscine et ses abords !
Finalement, le carrelage pour piscine imitation parquet comporte un atout esthétique. Grâce à l’utilisation de nouvelles technologies, le grès cérame est en mesure de reproduire des essences de bois rares et précieuses à un prix abordable. Par ailleurs, certains de ces types de bois ne sont tout simplement pas utilisables pour une plage de piscine, alors que le problème ne se pose pas avec la version céramique. Il est donc possible de profiter d’un revêtement adapté aux conditions d’une piscine sans pour autant sacrifier l’esthétisme du parquet naturel.