Quels sont les avantages du carrelage imitation parquet ?
A l’occasion de sa dernière scénographie Fabuloft, Novoceram a présenté Napami, une collection de carrelage en grès cérame coloré dans la masse aspect bois. S’il y a quelques années, les carrelages imitation bois étaient plus ou moins ressemblants, ils sont maintenant saisissants ! D’un point de vue esthétique, il est vraiment difficile de discerner le bois naturel d’un bois céramique. Alors s’ils sont identiques, pourquoi acheter le bois céramique plutôt que le bois naturel ? Quels sont les avantages du parquet céramique ? Certains semblent évidents, d’autres le sont moins et sont pourtant tout aussi importants, et c’est ce que nous allons voir…
1/ Ne craint pas l’eau
Le grès cérame a une absorption d’eau quasiment nulle (0,5 % requis par la norme ISO 13006 ou NF EN14411 Annexe G, mais la valeur réelle est beaucoup plus faible. Il est classé E3 selon les normes de l’UPEC, le plus haut niveau de résistance à l’eau). En pratique, cela signifie que le bois céramique peut être posé, sans aucun problème, dans une pièce humide telle que la cuisine, la salle de bain mais aussi sur la paroi d’une douche, et même pour dans un spa ou une piscine ! Vous n’avez rien à craindre si votre baignoire déborde, si vous oubliez de fermer une fenêtre un soir de déluge, si votre machine à laver vous joue un mauvais tour ou si les enfants découvrent les joies de la science sur votre parquet… céramique. Votre parquet céramique ne bougera pas !
2/ Une forte résistance à l’usure et aux rayures
Si le bois est généralement un matériau assez tendre, qui résiste mal à l’usure, au fort piétinement, au déplacement et à la chute d’objet, le grès cérame, quant à lui, est l’un des matériaux les plus résistants à l’usure et aux rayures isolées. Cet aspect est particulièrement important, car un parquet céramique peut être posé dans des lieux à haut trafic, tel que les locaux publics et commerciaux, où le bois naturel pourrait s’endommager rapidement.
3/ Ne se tache pas
Le carrelage céramique est un matériau vitrifié et très peu poreux qui résiste à pratiquement toutes les attaques chimiques. Il est classé C2, la résistance maximale aux attaques d’agent chimique sur la classification de l’UPEC. Quelle que soit l’essence de bois reproduit, les taches ne pénètrent pas, elles restent sur la surface et même si elles ont séché, elles restent faciles à enlever. Vous pouvez donc utiliser le bois sans crainte pour le plancher de votre cuisine ou sur votre crédence (le bois céramique, bien sûr !). Les taches disparaîtront avec un rapide coup d’éponge.
4/ Ne craint pas la chaleur
Non seulement le bois céramique résiste parfaitement aux flammes, classé A1fl selon la norme NF EN 13501-1 c’est-à-dire incombustible, le « top » du revêtement incombustible, mais en plus vous n’avez aucun risque de noircissement de la surface lors d’un contact avec des objets chauds (mégots de cigarettes, braises de la cheminée). De la même façon, le bois céramique ne dégage aucun gaz ou fumée toxique en cas d’exposition aux flammes.
5/ Ne craint pas le gel, ni les intempéries, ni les UV.
Le parquet céramique est parfaitement résistant au gel et aux intempéries, il peut être utilisé en toute sécurité à l’extérieur, à condition bien sûr, de choisir un produit adapté, notamment d’un point de vue de l’épaisseur et de l’antidérapance. Une exposition prolongée au soleil n’aura également aucun effet sur lui, pas de décoloration ni d’altération de la surface…
6/Résiste au temps qui passe …
Le grès cérame est un matériau inerte extrêmement résistant qui ne subit aucune modification ou détérioration avec le temps si vous avez bien choisi un produit dont les caractéristiques correspondent à l’usage que vous allez en faire (pour vous aider, suivez les recommandations de l’UPEC). Un carreau mettra des années à s’user, et cette usure sera normalement imperceptible, il y a de fortes chances que vous vous lassiez de lui avant qu’une trace d’usure apparaisse !
7/Pratiquement immuable
Comme nous le disions, le parquet céramique, comme tout autre revêtement de sol en grés cérame de bonne qualité, reste identique … pendant de nombreuses années : il ne s’éclaircira pas, ne s’assombrira pas et ne perdra pas sa couleur ni sa finition (d’où l’importance de bien faire son choix) !
8/Ne nécessite aucun traitement
Un revêtement en grès cérame aspect bois ne nécessite pas d’application de vernis de protection ou de vitrification, il n’a pas besoin non plus d’être ciré ou huilé non plus. Oubliez ponceuse ou autres travaux de la sorte avec le bois céramique ! De la même façon, l’absence d’émanation des solvants ou autres COV (composé organique volatile) présents dans des produits de traitement ou de finition dont nécessite certains parquets en bois naturel. Le parquet céramique Novoceram est étiqueté A+, totalement inerte, il ne rejette AUCUN polluant. Enfin, vous n’aurez pas d’incertitude quant à l’apparence finale de votre parquet, il sera identique à celui de que vous aurez choisi en magasin.
9/Un aspect esthétique maitrisé
Il est question ici d’un avantage subtile et moins évident. Lorsque vous choisissez un bois naturel chez votre distributeur, il est évident qu’il sera différent de celui qui vous sera livré car chaque arbre est unique, et chaque lame est différente. C’est aussi l’un des éléments qui caractérise le rendu naturel du matériau… naturel mais sans contrôle sur le résultat final : la couleur peut être différente, plus claire ou plus foncée, des nœuds plus fréquents, plus grands ou plus petits…
Avec les techniques de production actuelles, le bois céramique a pratiquement les mêmes variations qu’un bois naturel (Napami a plus de 60 faces différentes les unes des autres), mais chacune d’entre elle est toujours identique à elle-même : contrôlées, corrigées et équilibrées entre elles, le fruit d’un travail de longs mois pour un résultat esthétique assuré.
Quand vous choisissez un carrelage effet parquet, vous savez exactement à quoi vous attendre lorsque vous le poserez chez vous, vous avez le plein contrôle sur l’effet esthétique final de votre revêtement de sol.
10/Possibilité de reproduire des essences rares et exclusives !
Un autre avantage, moins immédiat mais tout aussi important : certaines essences de bois sont devenues très rares et sont vendues à des prix prohibitifs, ce qui n’est pas le cas du bois céramique dont le prix ne dépend pratiquement pas de la rareté d’une essence.
Nous n’avons pas besoin de beaucoup de bois naturel lors de la création graphique d’une nouvelle collection de bois céramique, quelques dizaines de mètres carrés de matériel naturel sont largement suffisants dont le coût est rapidement amorti par les ventes.
11/Il peut reproduire toute sorte de patines et de traitements esthétiques rares ou instables.
Nous pouvons en effet reproduire toute sorte d’essences et de patines, rares ou impossibles à utiliser en tant que revêtement de sol ou de mur pour du bois naturel.
Le grès cérame peut reproduire le bois « antique » avec la patine si caractéristique du temps passé, le bois traité et verni, le bois de récupération portant des taches, des fissures, des bosses et même le bois carbonisé ! Chacun de ces effets esthétiques est totalement stable dans le temps, et gardent les caractéristiques techniques et les avantages pratiques du carrelage.
12/Écologique !
« Aucun arbre a été abattu pour la fabrication de votre plancher », bon, ce n’est pas tout à fait vrai car la création de prototype se fait à partir d’un bois naturel, mais c’est évidemment bien peu !
13/Facile à nettoyer
Indépendamment du type de bois et de son aspect, le nettoyage quotidien de votre carrelage s’effectue avec de l’eau chaude et un chiffon.
14/Idéal avec le chauffage au sol
Le grès cérame s’accorde parfaitement avec le chauffage au sol. C’est un matériau dont la conductivité thermique permet en effet un très bon rendement de l’installation, très supérieur à celui de la plupart des autres matériaux plus isolants qui – en tant que tel – constituent une sorte de barrière au passage de la chaleur.
15/Peut être nettoyé avec des produits agressifs
Si pour l’entretien courant le grès cérame se nettoie uniquement à l’eau chaude, vous pouvez au besoin, faire un nettoyage plus intense de votre sol pour enlever une tache de ciment ou de peinture ou désinfecter soigneusement une zone (après que votre chien ait vomi par exemple).
Vous pouvez utiliser, sans crainte, des agents de nettoyage agressifs (selon le type de saleté, nous nous référons à cet article sur le conseil de nettoyage pour les carreaux en céramique)
16/ Hygiénique
La liste des avantages du bois céramique est longue, mais elle ne serait pas complète si vous n’abordions un avantage incontestable : c’est un matériau hygiénique qui ne favorise pas le développement des bactéries. Imputrescible, imperméable, non absorbant, étanche et facile à nettoyer et désinfecter, il peut donc être posé dans des lieux tels que les écoles, restaurant etc …