Même si la faïence de mur a un rôle décoratif qui n’est pas négligeable car elle pare les murs de revêtements élégants ou pleins de fantaisie, elle a également une fonctionnalité essentielle et bien précise : protéger les murs. Pour ce faire, les deux technologies, à savoir la pâte blanche et le grès cérame regroupés sous le terme carrelage faïence, doivent présenter des propriétés techniques adéquates aux sollicitations auxquelles il doit faire face.
Le premier avantage de la faïence en carrelage est qu’elle résiste bien à l’humidité, l’eau et la vapeur. En effet, elle est composée de matériaux peu poreux et a une absorption d’eau quasiment nulle. C’est pour cette raison que la faïence murale est adaptée à un usage dans des pièces plus humides comme les toilettes ou salle de bain où elle peut même être posée dans la douche sans aucun problème.
Ensuite, le nettoyage et l’entretien de la faïence de mur est tout sauf difficile. D’abord, le grès cérame, de par sa faible porosité, n’absorbe pas les taches. Par conséquent, il est aisé de les enlever simplement avec de l’eau chaude, même pour les plus tenaces. Vu que le carrelage faïence est également très hygiénique, il convient parfaitement à la cuisine, même professionnelle, qui exige souvent une hygiène irréprochable.
La faïence en carrelage présente une résistance excellente à la chaleur. Le grès cérame apporte une certaine forme de sécurité étant donné qu’il ne peut pas brûler. De plus, au contact d’objets chauds, son aspect esthétique ne se modifie pas et surtout ne se détériore pas. Cette propriété technique fait de la faïence pour mur le revêtement idéal pour la cuisine.