Vous souhaitez rénover votre extérieur et particulièrement votre sol ? Nous vous conseillons d’opter pour un carrelage antidérapant ! Ce type de sol est en effet un allié incontournable des travaux d’extérieur réussis. En plus d’être esthétique et durable, un sol antidérapant est une solution idéale pour un extérieur, souvent soumis aux intempéries et lieu favori des enfants. Découvrez donc sans plus attendre les caractéristiques de ce type sol ainsi que des conseils pour vous aider à choisir, poser et entretenir le meilleur carrelage extérieur antidérapant !
Plusieurs facteurs peuvent vous amener à faire le choix d’installer un sol antidérapant dans votre jardin par exemple. La première motivation est généralement liée à la sécurité. En effet, de multiples raisons font que les extérieurs sont des lieux particulièrement humides et donc dangereux pour la sécurité de tous. C’est pourquoi opter pour un carrelage antidérapant s’avère être une solution efficace pour lutter contre les chute et diminuer les risques liés à des sols extérieurs mouillés. Vous vous assurez ainsi une tranquillité d’esprit et vous êtes certains que toute la famille, petits et grands, sont à l’abri.
Il faut également noter qu’en plus d’être bien plus sécurisés, les sols extérieurs antidérapants sont généralement plus résistants que la plupart des sols classiques. Étant conçus pour être installé en extérieurs, le carrelage antidérapant est capable de résister aux conditions climatiques les plus extrêmes : variations de température, exposition aux UV, ou encore usure : rien n’effraie ces sols. L’investissement que vous ferez sera largement rentabilisé sur le long terme puisque vous n’aurez plus besoin de changer de sol extérieur tous les 4 matins !
Le carrelage antidérapant est un excellent compromis entre sécurité et style. En effet, rien ne vous empêche de profiter d’un extérieur moderne et coloré malgré votre choix quant au type de sol. Les carrelages extérieurs antidérapants s’adaptent facilement à tous les styles déjà en place : rustique ou classique, moderne ou non, c’est à vous de voir !
Comme c’est le cas pour tous les types de sols, il est possible de trouver des carrelages extérieurs produits à partir de différentes matières. Les sols extérieurs antidérapants sont d’ailleurs le plus souvent produit à partir de gré cérame. Très populaire, ce matériau est idéal pour les espaces extérieurs puisqu’il est connu pour sa grande résistance et ses nombreuses finitions qui lui permettent d’imiter le style de ses camarades.
Les pierres naturelles constituent également un choix intéressant en matière de sols d’extérieur. En effet, l’avantage principal de ce type de matière réside dans le fait que les pierres naturelles disposent naturellement de propriétés antidérapantes grâce à leur surface texturée. Par ailleurs, ce type de pierre est 100 % unique : aucun modèle ne ressemble à un autre, vous êtes assurés de conférer à votre extérieur une touche personnelle inimitable !
Le béton est également une option intéressante en termes de sols d’extérieurs antidérapants. En effet, en plus d’être financièrement beaucoup plus accessible que ses prédécesseurs, le béton offre une solidité à toute épreuve. Une fois traité, il devient complètement imperméable et anti-chute. Vous pouvez également le revêtir à votre convenance de diverses couleurs et textures pour le rendre unique et adapté à votre décoration déjà en place !
Aucune des propositions précédentes n’a su vous séduire ? C’est peut-être que vous être fait pour découvrir les carrelages extérieurs en bois composite ! Plus récent sur le marché, ce type de sol allie bois et matière composite pour créé une nouvelle surface résistante aux moisissures, à l’humidité et surtout antidérapante !
Il s’agit là du seul critère que vous devriez retenir si vous ne pouviez en choisir qu’un. Le coefficient de glissement est l’indicateur par excellence qui vous permet de mesurer la performance antidérapante d’un sol. L’échelle allant de R9 (le moins antidérapant) à R13 (le plus antidérapant) vous permet de choisir sereinement le sol adapté à vos besoins. Si votre espace est particulièrement soumis à l’humidité et à la glisse, nous vous recommandons d’opter à minima pour un sol R11.
Également, un autre critère que vous pourriez prendre en compte pour faire votre choix concerne la résistance au gel du sol envisagé. En effet, si en plus de vivre dans une région humide, vous êtes également situé dans une région de grands froids, il est fort probable que votre sol se retrouve gelé. Et un matériau non prévu à cet effet risque de se fissurer facilement et de se dégrader rapidement.
Enfin, quel que soit le type de sol choisi, nous vous recommandons de toujours opter pour une surface facile à entretenir, autant au niveau financier qu’au niveau investissement en temps et en énergie de votre part. Soumis à la venue de beaucoup de saletés rapidement, les sols extérieurs devraient toujours pouvoir être lavés et balayés rapidement, sans trop d’efforts.
Avant de procéder à une quelconque installation de votre nouveau sol fraîchement acheté, il faudra un minimum de préparation. En effet, vous n’installeriez sûrement pas votre nouveau tapis sur un sol sale ? Et bien, il en est de même avec le revêtement que vous avez choisi. Au préalable, pour faciliter et garantir une installation optimale, nous vous recommandons de nettoyer et bien laisser sécher le sol. Il est indispensable de travailler sur une surface propre et sèche. Au besoin, vous pouvez également procéder au nivellement et au drainage du sol pour assurer une pose sécurisée, stable et durable dans le temps.
A moins que vous ne soyez un excellent bricoleur, nous vous recommandons de choisir un professionnel reconnu pour la qualité de son travail afin d’effectuer la pose de votre nouveau sol anti-chute. En effet, il est important lots de la pose de respecter certaines normes pour éviter les infiltrations d’eau potentielles.
En plus d’un nettoyage régulier à base de balais et de serpillière, vous pourriez avoir besoin ou envie de temps à autre d’un nettoyage en profondeur. Pour ce faire, sélectionnez un détergent doux, adapté, au matériau de construction de votre sol et procéder à un nettoyage en douceur, sans trop frotter. N’oubliez surtout pas de rincer abondamment à l’eau clair car les produits nettoyants peuvent abîmer votre sol à terme. Autre point de vigilance : la surveillance accrue des joints. Indispensables à la bonne tenue et survie de votre sol, les joints doivent faire l’objet d’une attention particulière et être régulièrement contrôlés pour s’assurer qu’ils respectent bien leur rôle.
Et voilà! Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les sols extérieurs antidérapants. Nous espérons que cet article vous à plu et qu’il a su répondre à toutes vos questions. Vous avez encore quelques interrogations ? N’hésitez pas à nous contacter ! Un membre de l’équipe novoceram sera ravi de vous accompagner dans votre projet de rénovation d’extérieur. Nous vous souhaitons une bonne visite chez novoceram.