Blog

Comment associer le parquet et le carrelage ?

Design et Tendances
  • 4 février 2022

L’évolution des tendances en déco fait tomber les murs et, par conséquent, les architectes favorisent les espaces ouverts depuis quelques années. Cette tendance au décloisonnement intérieur invite à délimiter les lieux autrement. En effet, nombreux sont ceux qui choisissent de diviser les pièces en utilisant différents types de revêtements de sol. Pour la rénovation ou la construction de votre maison, votre cœur balance entre le carrelage et le parquet ? Aucun besoin de choisir lorsque les deux matériaux se complètent harmonieusement ! Cependant, prenons le temps nécessaire pour comprendre comment les diverses surfaces et teintes des parquets et carrelages peuvent interagir entre elles et avec les autres éléments qui forment la décoration. Voici quelques conseils…

sol melange parquet carrelage

Mélanger le carrelage et le parquet : une solution esthétique pour structurer les espaces

L’absence de cloisons qui s’inscrit les tendances de la décoration intérieure mène à repenser à l’aménagement des espaces ouverts à l’aide du revêtement de sol. Les sols jouent, sans aucun doute, un rôle important dans l’esthétique générale de la maison et vu les innombrables variations de styles, textures et couleurs du carrelage, ce dernier parvient à définir une personnalité spécifique dans des pièces différentes.

Une première idée d’utilisation vise à diviser les pièces en douceur. La transition détient un grand pouvoir décoratif : un sol au mélange de parquet et carrelage qui lie les deux espaces et donne vie à une finition impeccable. Par exemple, c’est une excellente solution pour démarquer les cuisines ouvertes du salon ou de la salle à manger ou encore pour démarquer les salles de bains de la chambre. Bien évidemment, les possibilités ne se limitent pas aux séparations dans les intérieurs, mais s’étendent également entre l’intérieur et l’extérieur pour harmoniser l’ensemble de la maison et de ses abords. Sans renoncer à l’espace, cette jonction permet de donner de la personnalité aux pièces en les marquant visuellement.

Ensuite, un sol au mélange de parquet et carrelage peut également s’avérer fonctionnel au sein d’une même pièce. La cuisine apparaît comme un endroit idéal pour un mariage efficace entre ces deux matériaux. Ainsi, concernant la disposition, le carrelage peut se poser près des points d’eau ou des fourneaux afin de protéger la zone de cuisson et le parquet vient le complémenter de manière contrastante ou harmonieuse selon les modèles choisis.

Finalement, l’aspect esthétique constitue une raison supplémentaire d’associer le carrelage et le parquet. Au-delà de l’efficacité de ce mélange, son potentiel décoratif est indéniable grâce à l’union du bois chaleureux et de la fraîcheur du carrelage. Les options sont infinies et peuvent donner lieu à des créations percutantes ou simples et intéressantes.

En ce qui concerne la pose, les deux revêtements doivent se trouver au même niveau, grâce à l’utilisation d’une barre de seuil compensatrice, par exemple. Une autre option est d’ajouter une sous-couche sous l’un des deux matériaux après avoir observé leur différence d’épaisseur. Il est, cependant, possible de choisir un carrelage sol imitation bois pour qu’il présente la même épaisseur que le carrelage auquel il est associé.

associer parquet carrelage

Sol : quel mélange carrelage et parquet choisir ?

Associer le parquet et le carrelage demande une attention particulière pour le choix des couleurs et textures afin qu’il reflète votre style. Il est possible de jouer avec le contraste des formes et des couleurs ou au contraire opter pour la complémentarité des matériaux.

Dans le premier cas, le carrelage hexagonal, par exemple, propose une illusion d’optique originale et décalée ! Il permet de réaliser de jolies découpes pour que le mélange carrelage et parquet soit à la fois géométrique et dynamique. Si vous souhaitez créer un effet de contraste grâce à un sol déstructuré qui ressemble à une mosaïque géante, le carrelage effet carreaux de ciment, qu’il soit coloré, à motifs ou blanc, apporte évidemment du caractère. Par ailleurs, leur petit format permet toutes les fantaisies.

Pour les plus discrets d’entre vous, la jonction de carreaux et de parquet massif peut se traduire par une simple frise de carrelage pour souligner la séparation entre les espaces de manière stylée et délicate. Si vous souhaitez rompre la monotonie d’une pièce en douceur, le mélange de carrelage et parquet peut faire des merveilles. Une des plus belles idées pour une déco moderne ? Utiliser des carreaux effet marbre ou de couleur claire pour créer un tapis de carrelage qui soulignera la présence d’un élément en particulier, comme la cheminée dans la pièce de vie, la baignoire ou la douche dans la salle de bain ou l’îlot central dans la cuisine.

Pour une atmosphère purement naturelle, pourquoi ne pas unir le bois naturel à un carrelage effet pierre ? Le confort du parquet naturel, comme le chêne notamment, se marie élégamment à l’identité noble de la pierre céramique et rend un véritable hommage à la nature. Ces deux matériaux ne forment plus qu’un et habille tout type de pièce avec caractère et style.

melanger carrelage et parquet

Et qu’en est-il des murs pour associer carrelage et parquet ?

Pour une décoration intérieure harmonieuse, il ne faut pas oublier le choix des revêtements de mur afin qu’ils soient coordonnés au sol de la pièce. Si vous préférez l’idée de combiner les murs et sols, pourquoi ne pas mélanger le parquet et le carrelage sur ces deux surfaces ?

Cette option de poser, par exemple, du carrelage sur les murs et du parquet naturel sur les sols convient à toute pièce, de la chambre au salon en passant par la cuisine. Bien entendu, il est conseillé de s’informer concernant le traitement du parquet selon son utilisation. Une autre solution peut être d’opter pour du carrelage imitation bois afin de pouvoir bénéficier des avantages de la céramique.

Cette façon d’associer le carrelage et le parquet crée un look customisé et permet également, comme un sol déstructuré, d’isoler certains éléments pour les mettre en valeur. Par exemple, nos salles de bain peuvent devenir le lieu parfait où la beauté s’allie à la durabilité. En effet, le carrelage mural peut se poser derrière la baignoire ou sur les murs de la douche pour structurer l’espace.

Par la même occasion, le carrelage ajoute une touche décalée à l’espace. Selon vos préférences, optez pour des carreaux de ciment céramiques à l’esprit original, du papier peint céramique pour un effet hautement décoratif ou encore du carrelage effet béton dans un style plus industriel. Et pourquoi ne pas inverser en posant du carrelage effet bois pour mur et du carrelage sur le sol ? Bref, toutes les idées sont réalisables… alors laissez libre cours à votre imagination !

associer carrelage et parquet

Commentaires (1)
Ecrire un commentaire

Articles corrélés