Quel citadin n’a jamais rêvé d’avoir un petit coin de verdure, un espace extérieur pour pouvoir profiter de la fraîcheur des soirées estivales ? Il n’y a parfois qu’à lever les yeux pour découvrir, là où l’on ne les attend pas, des îlots de verdure débordants des toits, indices de la présence d’une oasis à l’abri des regards. Offrant une vue à 360 ° sur la jungle urbaine, le rooftop ou toit-terrasse provoque un véritable engouement autant pour les particuliers que pour les hôtels et bars branchés. Un petit coin de paradis avec vue sur la ville bouillonnante d’activité, difficile d’y résister…
Que faut-il savoir avant de se lancer dans la réalisation et l’aménagement de son toit-terrasse ?
En route pour le sommaire :
1. Toit-terrasse : quelques conseils avant de se lancer
2. Quel revêtement de sol choisir pour une toiture terrasse ?
3. Rooftop : comment structurer l’espace
4. Et pourquoi pas un toit-piscine ?
Toit-terrasse : avant de se lancer
Première chose à savoir, on ne peut pas créer son propre rooftop sur le toit de son immeuble sans avoir fait au préalable différentes démarches. Commencez par consulter les informations urbanistiques de votre commune afin de savoir ce qu’il est permis de faire ou pas, en fonction des régions, les réglementations sur l’aspect esthétique d’un bâtiment diffèrent d’une région à l’autre. Renseignez-vous également sur les normes de sécurité à respecter.
Une fois les autorisations accordées, faut-il encore que votre toit soit techniquement compatible avec ce type d’aménagement. L’avis d’un architecte vous assurera de faire les bons choix en matière de matériaux : poids, résistance aux vents, etc … De la même manière, vous pouvez faire appel à un étancheur qui s’assurera du bon état de votre toiture et de l’optimisation en terme de performance énergétique.
Lorsque vous connaîtrez enfin toutes les possibilités : lancez-vous !
Quel revêtement de sol pour un toit-terrasse ?
Vous pouvez enfin aménager votre toit-terrasse ?
C’est donc le moment de choisir avec votre étancheur, les matériaux qui habilleront votre rooftop.
Il fût un temps où l’on ne portait que peu d’attention à l’esthétisme des dalles que l’on utilisait pour recouvrir les toits-terrasses puisque cet espace perdu n’était pas utilisé. Depuis, l’engouement des rooftops ne cesse de prendre de l’ampleur grâce aux nouvelles normes de construction écologique d’une part mais surtout parce qu’il offre un nouvel espace à vivre, à une époque où nous cherchons continuellement à valoriser le moindre cm² de surface.
Collection Teranga
Le choix des matériaux possibles est plutôt large, mais on voit, peu à peu, les dalles en grès cérame en 2 cm d’épaisseur s’imposer sur le marché, proposant une large palette de propositions esthétiques alliées à des caractéristiques techniques et environnementales complètes : faciles d’entretien, elles résistent aux intempéries, elles sont ingélives et immuables dans le temps.
La gamme de produit pour l’extérieur propose en effet des carreaux aspect bois pour les toits-terrasses, mais également aspect pierre ou effet ciment. Il a beau être situé au 15ème étages d’un immeuble, le rooftop n’en reste pas moins une terrasse que l’on souhaite embellir !
Carrelage aspect bois pour les terrasses et toits-terrasses.
Pour simplifier le travail des étancheurs, la pose sur plots reste une proposition extrêmement pratique à condition de respecter les spécifications des normes et conditions locales d’emploi concernant, comme par exemple l’action du vent, le chargement structurel comme nous l’évoquions plus haut, les actions sismiques, etc…
Rooftop : comment structurer l’espace
Vous avez donc gagné un espace de vie supplémentaire, dont la superficie n’est parfois pas négligeable. Il est alors important pour l’optimiser au mieux, de le structurer afin d’offrir, si la superficie vous le permet, différentes fonctions à ce lieu.
Certains choisissent le mode jardin secret, moderne et champêtre, bâtissant des murs de végétation pour se protéger des vis-à-vis. L’herbe verte et la végétation luxuriante qui entourent certaines terrasses créent un environnement qui nous fait presque oublier qu’elle est située sur le toit d’un immeuble.
D’autres optent plutôt pour transformer le toit de leur immeuble en un lieu ouvert, sans prétention, respirant la convivialité, plutôt décontracté et propice à la bonne humeur. Habillé de bric et de broc chinés ici et là, le rooftop est alors prétexte à réunir amis et famille pour des moments de partage à ciel ouvert.
Enfin, vous pouvez également mixer les deux en jouant avec les niveaux pour séparer les ambiances, comme on pourrait le faire pour une terrasse classique. De même, vous pouvez tout comme une terrasse traditionnelle, installer une pergola sur votre rooftop pour créer un coin d’ombre aux parfums méditerranéen, esprit vacances dans le sud … Bref, il existe de nombreuses idées pour une terrasse conviviale et pour créer un endroit qui vous ressemble en adaptant le mobilier et les couleurs à vos envies.
Et pourquoi pas un toit-piscine ?
Imperceptible depuis la rue, il se cache parfois bien plus qu’une simple terrasse sur le sommet des immeubles. Nous avions déjà évoqué dans notre article sur les piscines originales, des toits-terrasses avec piscine hors du commun.
De toute évidence, la réglementation et les contraintes techniques comme par exemple la charge utile, sont, là encore, à étudier avec l’aide d’un professionnel. Se baigner sur un rooftop, au plus près du ciel dans une mini ou maxi piscine, avec une vue imprenable sur les environs que ce soit en pleine ville ou sur le toit d’une maison individuel, laisse rêveur vous ne trouvez pas ?