Le bois, comme essence naturelle, se prête désormais à toutes les utilisations, notamment lorsque l’usage final est orienté vers le développement durable.
Lors de nos recherches sur le thème du bois, nous avons trouvé cette lampe design tout à fait intéressante ! Il s’agit d’une lampe complètement recouverte d’écorce de bois.
Après avoir passé toute son enfance en forêt, le designer Robin Brown explique à quel point les éléments naturels lui manquaient dans son espace de vie à Londres lorsqu’il s’y est installé. Comme beaucoup d’entre nous actuellement, il a ressenti le besoin de faire entrer la Nature dans son environnement citadin.
Pour assortir la lampe au reste du mobilier, pourquoi ne pas choisir une table dont le pied est un tronc d’arbre ? Le plateau de la table vient contourner le tronc et laisse apparaître le coeur du tronc…où on peut donc calculer l’âge de l’arbre (en comptant le nombre de cercles dessinés dans le bois).
Et puisqu’il ne sert à rien d’avoir un chez-soi écologique si l’on pollue en se déplaçant à l’extérieur, nous vous avons même trouvé un moyen de locomotion doublement écologique : le vélo en bois.
En réponse à ce phénomène grandissant pour le retour à la Nature, la chaleur confortable du bois a été déclinée très largement en décoration intérieure où même les matériaux a priori très éloignés du concept ont été développés pour s’en rapprocher le plus fidèlement possible. On peut noter par exemple le carrelage qui a adopté des formats rectangulaires, proches des dimensions des lames de parquet, avec une esthétique qui pousse parfois à la confusion tant la ressemblance est poussée.
Collection Abéa
Dans cet esprit : le carrelage effet bois, aussi appelé parquet céramique, se décline en diverses couleurs qui reprennent les différentes façons de présenter le bois : Noa Blanchi, Noa Bruni, Noa Flotté, et Noa Naturel. Les collections existent en format rectangulaire 15×90 cm, 22.5×90 cm et 30×60 cm, ou en format carré qui est original pour une pose contemporaine.
Collection Tablon
Il est désormais possible de bien éclairer le sol et de se sentir comme dans une cabane en bois, perché dans les arbres, au beau milieu du centre-ville ! Comme ci-dessous avec une autre série… Pour une touche d’originalité, il est même possible d’envisager un sol avec mélange de parquet et carrelage!
Collection Hirati