Vous avez eu le fameux coup de cœur pour votre maison : celui qui vous a fait dire, pas plus tôt la porte passée, c’est ici que nous voulons vivre !! Les années passent, la famille s’agrandit et vous voilà maintenant un peu à l’étroit.
Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? Changer de maison ? Ce qui signifie changer de quartier, faire les cartons, organiser un déménagement, gérer la vente de votre maison actuelle et l’achat de la future… Le temps et l’énergie que cela représente vous laisse perplexe rien que d’y penser ?!
Alors deuxième solution : poussez les murs (ou le toit) de votre maison pour gagner le volume qu’il vous manque ! Choisissez l’option « extension de maison » et faite évoluer votre patrimoine, ce qui vous permettra par la même occasion de lui rajouter de la valeur.
Mais avant de se lancer dans l’agrandissement de votre maison, sachez toutefois qu’il faut d’abord passer par l’étude des PLU, POS et autres acronymes barbares …
Petit sommaire pour s’y retrouver :
1. Ce qu’il faut savoir avec de se lancer
2. Les différentes possibilités pour agrandir sa maison
3. Quel style pour votre extension de maison ?
4. Idées et inspiration pour votre extension
1. Extensions, avant de se lancer : quelles sont les contraintes ?
Créer une extension est un projet qu’il ne faut pas prendre à la légère. La première chose à faire est de se renseigner auprès du service d’urbanisme de votre commune, afin de connaître ce qui est possible de faire (ou pas) et quelle est la réglementation d’urbanisme. En fonction des villes et régions, certaines communes imposent des contraintes de matériaux, de couleurs, de hauteur de construction, d’emprise au sol, d’implantation par rapport aux limites de propriété, etc…
Pour cela – Attention : utilisation abusive d’acronymes barbares en vue – vous devez consulter le contenu du POS (Plan d’Occupation des Sols) ou du PLU (Plan Local d’Urbanisme). Vous devez également vérifier ce que votre COS (Coefficient d’Occupation des Sols) vous permet …
Pour ce qui est des autorisations, en fonction de la taille de votre extension, il faudra passer par la case « permis de construire » et vous serez soumis à une réglementation thermique plus ou moins allégée.
En d’autres termes, si votre projet se situe dans une zone urbaine dotée d’un PLU :
– Vous devez faire une demande de permis de construire pour une superficie supérieure à 40 m² ou lorsque la surface de plancher totale(maison + extension) après travaux dépasse les 150m². Vous avez également l’obligation d’être accompagné par un architecte. Vous devez également passer par la phase d’étude thermique pour vous conformer aux exigences de la RT 2012 : ce qui finalement vous permettra d’avoir une maison avec une consommation énergétique optimisée.
– Vous devez faire une demande préalable de travaux pour une superficie de 5 et 40m². Les exigences thermiques sont également simplifiées.
Est-il utile de préciser que faire appel à un architecte, même si vous n’y êtes pas contraint par la réglementation, est une valeur ajoutée : il pourra vous proposer des solutions harmonieuses et optimiser la circulation dans la maison et également vous accompagner dans toute ces démarches administratives.
Pousser les murs : les possibilités d’agrandissement
Vous voilà prêt à pousser les murs pour gagner de l’espace !? Les travaux d’extension de votre maison sont réalisables, vous avez donc plusieurs solutions d’agrandissement sont possibles.
Une extension au sol, de plain-pied ou sur plusieurs niveaux, cela sous-entend d’avoir un terrain qui vous le permette. Ce type d’extension permet souvent de faire entrer plus de lumière dans la maison et de l’ouvrir sur l’extérieur.
Une surélévation de toit : solution idéale pour gagner de l’espace en ville mais il faut prendre en considération que les difficultés d’accès, stockage des matériaux auront forcément un impact sur le coût de réalisation. Il faut également bien étudier la capacité de la construction existante à soutenir le poids d’une extension. Pour les agrandissements de maison par le toit, les matériaux légers seront privilégiés.
Et pourquoi ne pas en profiter pour créer un rooftop verdoyant et offrant une vue imprenable sur les alentours !
Question d’esthétique : une extension qui a du style
Réaliser une extension de maison, c’est ajouter un nouvel élément sur un existant. Il faut donc prendre en considération l’aspect de l’existant pour intégrer au mieux votre nouvel espace. Vous seriez plutôt coupe franche ou ni-vu ni-connu ? Construire une extension sur une maison ancienne ne demande pas la même approche que penser une extension pour une maison moderne : il faut trouver le bon équilibre esthéthique entre l’existant et l’agrandissement. Et là vous avez le choix !! Toujours en gardant à l’esprit les contraintes d’urbanismes évoquées ci-dessus.
Si vous êtes plutôt axés sur le contemporain, vous pouvez miser sur des volumes avec toitures plates et grandes ouvertures vitrées. En plus de laisser entrer généreusement la lumière, les extensions de maison vitrées apportent de la légèreté.
Collection Tablon – Carrelage aspect bois pour l’intérieur et l’extérieur
Vous pouvez également réfléchir à l’utilisation de container comme vous l’avions évoqué dans notre article sur les maisons containers, une solution rapide et économique.
Vous pouvez également tout miser sur le bois, un agrandissement de maison en bois a l’avantage de s’accorder avec tous les styles de maisons : bois, pierre ou crépis.
Pour agrandir sa maison par le toit, le zinc est régulièrement choisi pour son aspect à la fois moderne et intemporel. N’oubliez pas qu’ajouter une extension à votre habitation est également l’occasion de rénover votre façade.
Enfin, il faut veiller à respecter une harmonie dans la jonction entre l’intérieur du bâtiment existant et votre extension autant en termes de revêtement mural qu’au sol. Il faut effectivement veiller à avoir une homogénéité du style entre l’existant et le nouvel espace.
Encore une fois, plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous arrivez à trouver le même revêtement de sol que celui de votre habitation, alors tant mieux : assurez-vous auprès de votre revendeur qu’il vous fournisse une nuance identique ou la plus proche possible du carrelage que vous avez déjà. Si votre carrelage n’est plus produit ou introuvable, nous vous conseillons d’opter pour une rupture complète de style avec un carrelage aspect bois, par exemple. Pour une cuisine vous pouvez également choisir un carrelage aspect ciment ou de la pierre céramique si vous avez du parquet.
Autre solution, bien plus radicale : refaire l’ensemble de vos sols afin d’avoir une continuité parfaite entre l’extension de votre maison et cette dernière, si vous avez prévu une terrasse attenante à votre extension, vous pouvez également choisir un carrelage existant en version intérieure et extérieure.
Collection Fast – Carrelage aspect ciment pour l’intérieur et l’extérieur
Enfin si vous voulez ajouter un petit grain de folie, vous pouvez dessiner le chemin de circulation de votre nouvel espace de vie en utilisant la collection Indigo, qui pourra également dessiner un tapis atypique et contemporain sur la table de votre cuisine.
Quelques exemples d’extension
Enfin pour vous illustrer cet article, voici une sélection de réalisations glanées sur le web qui devraient vous inspirer : de jolis exemples d’extension cuisine ou séjour et profiter ainsi d’une belle ouverture sur le jardin, d’agrandissement pour ajouter une chambre ou encore de surélévation de toit pour gagner de l’espace et s’offrir un terrasse en ville.