Pour la 10ème année consécutive, l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI), avec le soutien de Christian Estrosi, Ministre de l’Industrie et du Travail, Fréderic Mitterand, Ministre de la Culture et Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a sélectionné, parmi toutes les réalisations effectuées ou commercialisées en France en 2009 ou 2010, celles qui témoignaient le mieux à la fois de l’importance et de la valeur du facteur design et de l’avantage qu’il présente pour la vie économique et culturelle de chaque consommateur.
Cette sélection exclusive de produits compte cette fois parmi ses protagonistes aussi Novoceram à laquelle le jury du concours, présidé par Bernard Charlès, Directeur Général de Dassault System, a remis le prestigieux « Label de l’Observeur du Design » pour son Temporary Show « Métamorphose » et trois des collections présentées au cours de l’initiative : Très Jouy, Origine et Chamade.
On a choisi de porter candidate Métamorphose pour l’originalité et l’innovation du concept. Il s’agissait en effet d’un spectacle-déambulatoire qui a pris place dans l’Hôtel des Voyageurs, à St Vallier (26), un vieil établissement désaffecté qui a connu du 8 au 13 juin une véritable métamorphose où les aménagements de carreaux céramiques ont redonné pour un temps une nouvelle vie, entre passé et avenir, à l’Hôtel, avant qu’il soit démoli.
Ce célèbre concours vise à récompenser les réalisations effectuées ou commercialisées en 2009/2010 faisant appel à une démarche de design. Son objectif est de montrer à quel point le design peut être un élément décisif dans la différenciation d’un produit, et d’amener le grand public à revendiquer son « droit au design » indépendamment de sa position économique, sociale et culturelle. Le Concours s’adresse à toute entreprise privée ou publique, aux administrations et collectivités territoriales, associations, designers, grahistes, architectes, paysagistes, urbanistes.
Les critères du jury, ont porté essentiellement sur l’innovation, l’amélioration du confort de l’utilisateur, la réduction des coûts, la réponse à de nouveaux besoins, accessibilité à tous, le respect de l’environnement, la qualité et originalité de la démarche, la mise en oeuvre d’une stratégie globale d’entreprise, l’investissement d’un nouveau secteur et enfin la modernisation à partir d’un savoir-faire traditionnel.
L’obtention du label a permis à Novoceram, d’une part, de paraître dans l’annuaire de l’Observeur du design qui consacre une page à chaque réalisation labellisée et d’autre part, d’exposer ses produits au sein de l’exposition « Le beau, l’utile, le design » qui a été inaugurée le 22 octobre lors d’une soirée animée par Anne-Marie Boutin, présidente de l’APCI et de Cédric Ingrand, journaliste de LCI où l’on a pu assister à la présentation de tous les produits labellisés et à la remise des étoiles du design de l’APCI aux meilleurs projets.
L’exposition, considerée désormais comme un des incontournables du design, attire en moyenne 200 000 visiteurs à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris où elle demeurera jusqu’au 21 février 2010 avant de devenir itinérante à travers le monde pendant 18 mois.
La liste des entreprises labellisées est disponible ici.