Ironique, décalée, provocatrice. L’édition 2016 du Cersaie, le Salon de la Céramique pour l’Architecture et la Décoration des Salles de bain, marque l’entrée dans le catalogue Art de Novoceram de la collection la plus audacieuse de toute la gamme. Composée d’au moins soixante-trois sujets différents, réalisés en grès cérame émaillé au format 20×20 cm, Indigo mélange des thèmes qui évoquent des traditions iconographiques stylistiquement et chronologiquement éloignées les unes des autres.
Comment peuvent apparaître, l’un à côté de l’autre, un détail de chef d’œuvre du XVème siècle comme le Portrait d’une Jeune Fille de Petrus Christus, une illustration d’un livre de fables de la moitié du XXème siècle et la texture de la peau de léopard ? Comment l’abeille, symbole du pouvoir impérial de Napoléon, peut-elle finir à côté de l’onomatopée d’une bande dessinée des années 50 ? Ou encore comment le décor d’un carreau du XIIIème siècle peut-il partager le même mètre carré de sol avec un motif en pied-de-poule et avec la silhouette unique de Sputnik 1, la sonde spatiale soviétique qui fut la première à être envoyée en orbite autour de la Terre le 4 octobre 1957, durant la guerre froide ?
Pourtant, chacune de ces soixante-trois images qui apparaissent sur les carreaux d’Indigo représente une icône de la période et du style dont elle provient, en allant ainsi puiser dans la mémoire et former l’imaginaire collectif de l’histoire de la décoration des dix derniers siècles.
Le remodelage en céramique de ces images est confié à une réinterprétation audacieuse contemporaine de l’ancienne technique de l’azulejo, qui joue exclusivement sur le contraste entre le blanc du fond et les nuances infinies du bleu de cobalt : une technique qui représente une sorte de noir-et-blanc fascinant et évocateur de la décoration en céramique et qui la cristallise dans une sorte de déjà-vu d’images vues et oubliées et d’événements vécus à un certain moment de notre vie.
Ainsi l’incohérence méthodique dans la sélection des sujets, cette juxtaposition continuelle entre le haut et le bas, le banal et le raffiné, le classique et le pop, la culture et le folklore, devient le trait stylistique, la nouveauté et l’originalité d’une collection de carreaux en céramique dont, si l’expert s’amuse à déceler les dizaines de références plus ou moins cachées, la beauté et la légèreté du résultat esthétique final peuvent être admirées par tous.
Réalisée en grès cérame émaillé, Indigo, outre au revêtement mural, peut être également utilisée pour la réalisation des sols. Les carreaux décorés avec les soixante-trois motifs différents peuvent être combinés avec le fond sans décor aux formats 20×20 Rect. et 20×60 Rect.
ATTENTION ! Indigo doit être considérée comme un mélange aléatoire des 63 sujets dont elle est composée. Chaque carreau est contrôlé durant le processus de production et garanti sans défaut, mais aucun contrôle n’est possible concernant la distribution des sujets dans les boîtes : il n’est pas possible de garantir la présence de certains sujets dans les boîtes achetées, ni la présence d’un ou plusieurs doubles à l’intérieur d’une boîte ou dans des boîtes différentes, indépendamment du nombre de boîtes achetées. La présence de ces éventuels sujets doubles n’affecte pas l’impact esthétique de la pose, si ceux-ci sont distribués opportunément sur la zone à revêtir.