Les dernières innovations techniques dans le secteur de la production de carrelage céramique permettent aux fabricants de reproduire de façon parfaitement fidèle les aspects visuels et le toucher de la pierre, du bois, du cuir ou de bien d’autres matières. Il est alors possible de bénéficier de tous les atouts du carrelage en les combinant avec l’esthétique de son choix. Ainsi, le carrelage entre dans des pièces où l’on n’avait pas l’habitude de le voir et va même jusqu’à revêtir les parois, avec élégance et raffinement, au même titre qu’un papier peint. Et à l’instar de la nouvelle mode en papier peint, il est aussi tout à fait possible de ne recouvrir qu’une partie du mur avec les carreaux, de jongler avec les formes, les couleurs, en total look ou par petites touches.
Nous vous proposons de découvrir la sélection de quelques unes des plus belles collections Novoceram qui rendent possible cette idée d’habiller un mur avec du carrelage.
La faune et la flore : Florilège et Aquarium
Inspirée des tapisseries chinoises peintes à la main du XVIIème siècle, la série Florilège présente 2 compositions de 12 carreaux de 22.5×45 cm où figurent d’une part une cage à oiseaux et d’autre part, un paon très coloré, le tout dans une ambiance très fleurie. Les motifs se répètent à l’infini et se suivent d’un carreau à l’autre. Le dessin est réalisé sur un matériau de base très pure grâce à une des technologies les plus innovantes de la décoration céramique qui permet d’obtenir des images détaillées et riches de particularités.
Les animaux sont très présents dans les représentations, et notamment les carpes koï qui apportent une touche de sérénité. Ici l’insert Aquarium reproduit le toucher et le velouté des papiers peints, et offre l’immense avantage de pouvoir être posé en milieu humide, comme sur la photo, avec la série Samsara dans une salle de bain, chose impossible avec un vrai papier-peint.
Les personnages : TrèsJouy
Avec TrèsJouy de Novoceram, le célèbre textile de la Toile de Jouy, souvent utilisé comme tapisserie, reprend vie dans une interprétation tout aussi poétique, mais très luxueuse en version Or. TrèsJouy reprend l’éternel charme de ces personnages et scènes champêtres sur un panneau de 12 carreaux en 22.5×45 cm, très présent, très décoratif, qui enrichit toute pièce d’une élégance nouvelle, délicieusement raffinée.Ici, ce papier-peint céramique présente l’avantage que les couleurs ne pâlissent pas dans le temps. TrèsJouy a obtenu le label de l’Observeur du Design10.
Les formes géométriques : Alliance
La gamme Novoceram Art s’est enrichie au dernier Cersaie 2011 de la série Alliance, point de rencontre entre des thématiques et des traditions décoratives apparemment éloignées les unes des autres. D’un côté la technique de la mosaique traditionnellement appliquée au verre ou à la pierre, mais utilisée aussi en céramique. D’un autre côté, un visuel en 3 dimensions avec en arrière-plan des chevrons rappelant le thème du bois sur lequel semblent flottés des anneaux. Alliance est une composition de 12 carreaux de 45×45 cm où les cabochons sont simplement préincisés, facilitant ainsi la pose.
Devant ces différents exemples, nous vous recommandons notre article du blog sur le thème « Comment choisir son carrelage salle de bain« , ou Comment choisir son carrelage cuisine.
Et curieusement, à l’inverse, les éditeurs de papier-peints jouent les effets trompe l’oeil en reproduisant des carreaux, joints compris, sur des laies de tapisserie. Comme par exemple, la designer Louise Body avec sa collection de « Paper Tiles ».
En conclusion, le papier peint pour salle de bain est très chic, mais le carrelage présente des propriétés techniques bien plus avancées.