Avant de vous aider à choisir votre faïence, une petite définition s’impose !
1. La faïence, c’est quoi au juste ?
La faïence fait partie de la famille des céramiques au même titre que les terres cuites, le grès cérame et la monocuisson. Son processus productif, qui comporte une cuisson à des températures plus basse que celle du grès, permet une décoration de couleurs plus vives et vitaminées.
À la fois pratique et décorative, la faïence est la céramique qui, le plus souvent, orne avec brio les murs des cuisines et des salles de bain. Au contraire le grès cérame est le choix le plus adapté pour le revêtement du sol de toutes les pièces de la maison.
La faïence de bonne qualité est d’entretien très facile. Grâce à sa couche d’émail superficielle, elle a une faible absorption d’eau et elle est disponible dans une gamme très vaste de couleurs, effets, décors (mosaïques, listels, inserts décorés à la main…). Plus fine en épaisseur et plus poreuse, elle peut être percée plus aisément que le grès cérame pour permettre la fixation au mur des porte-serviettes, robinets, lavabos, lampes etc.
2. Quelques critères pour vous aider à faire votre choix
Les normes
Pour choisir une faïence murale, assurez-vous tout d’abord que le modèle choisi présente une bonne résistance aux produits chimiques et aux tâches (norme ISO 10545-13 et norme ISO 10545-14) : un mur de salle de bains ou de cuisine doit être régulièrement nettoyé et peut être soumis à des éclaboussures de différents produits (cosmétiques, parfum, savon, etc.).
Par ailleurs, la faïence doit également résister aux chocs et aux craquelures (norme ISO 10545-11 et norme ISO 10545-04).
Toutes les faïences Novoceram respectent ces normes ISO.
Les décors
Pour personnaliser et rendre plus charmants vos murs vous avez le choix parmi une vaste gamme de décors que vous pouvez assortir à votre faïence.
Le prix souvent plus élevé des listels et insert décoratifs est un frein dans votre choix ?
Dans ce cas, il est conseillé de ne pas mettre trop de limitations à ses idées de départ : pensez bien que la faïence pour la salle de bain est un élément de décoration destiné à durer plusieurs années et il est donc fort probable que vous ayez des remords de ne pas avoir ajouté le listel qui vous plaisait pour économiser une somme qui, sur le total de l’investissement pour une nouvelle maison ou une rénovation, vous paraîtra dérisoire.
Les styles
« Osez la couleur! »
La faïence vous permet d’habiller vos murs avec des couleurs vives et vitaminées plus difficiles à atteindre par le grès cérame.
Alors jouez! Osez mixer les couleurs et les surfaces (mâtes et brillantes, lisses ou décorées…) comme dans la collection Cristal qui permet de mélanger six couleurs différentes en deux finitions de surface (mâte et brillante) en teint uni ou avec de délicates rayures, ou encore dans une version très décorative avec des pois ton sur ton (Cristal Pop).
Papier peint céramique
Un carrelage qui imite le papier peint ? Oui, avec des panneaux très décoratifs, inspirés de la Toile de Jouy (comme dans Trèsjouy de Novoceram) ou des tapisseries chinoises du XVIIème siècle (comme dans Florilège de Novoceram) intègrent toutes les qualités décoratives du papier sans en avoir les inconvénients, idéale pour les pièces d’eau. Ces véritables tableaux en céramique peuvent être associés sans problème à tout genre de matériaux : peinture, boiserie, tissus, et carrelage évidemment!
Effet résine, métal, enduit ciré, pierre…
La faïence ouvre les portes des pièces d’eau aux matériaux les plus insolites comme les résines, le métal, l’enduit ciré, les pierres naturelles rares qui ne peuvent pas être facilement utilisés dans ces pièces pour de raisons de coût, de praticité d’entretien et de nettoyage. La faïence le permet donc avec des reproductions et des réinterprétations de ces matériaux en céramique à un coût bien plus raisonnable.