Parmi la multitude des rétrospectives 2012 en tout genre et le flot étourdissant des voeux pour 2013, cet article se veut différent en mettant en avant, non seulement le changement d’année et notre regard sur 2012, mais surtout le nouveau virage important de 2013 qui va s’ajouter à l’histoire de Novoceram. Cette année, Novoceram fête ses 150 ans et inaugure un nouveau show-room ! Alors une simple rétrospective sur 2012 ne peut suffire au regard de tout le chemin que la société a parcouru jusqu’à présent. C’est pourquoi, je vous ai sélectionné plusieurs articles qui illustrent le mieux les évènements les plus marquants de cette dernière décennie. Je suis remontée jusqu’à 2004 car c’est la date-clé où commence le virage qu’a amorcé Novoceram et qui a été baptisé Nouvelle Vague pour signifier le renouveau que la société avait décidé de mettre en oeuvre.
A travers des foires auxquelles elle a participé ou les évènements qu’elle a organisés, Novoceram a suscité des rencontres extraordinaires entre des personnes d’horizons -apparemment- lointains et de là sont nées des émotions très fortes que notre blog avait pour but de vous véhiculer. Voici un florilège des articles les plus représentatifs des étapes qui ont marqué l’évolution de l’entreprise :
En 2012, Novoceram a eu l’immense honneur de recevoir l’Etoile de l’Observeur du Design12 pour son système de pose flottante Novoceram Indoor de la part de l’APCI et d’un jury composé de pointures internationales.
En 2011, à l’occasion du Cersaie, Salon International de la Céramique d’Architecture et de l’Aménagement de la Salle de Bains à Bologne, le stand The Passion Project de Novoceram a été primé « Best Design Exhibit » aux Cersaie Awards.
En 2010, pleinement impliquée dans le respect de l’environnement, les travaux réalisés dans l’usine et l’engagement des salariés ont permis à Novoceram de réaliser 40% d’économies d’eau. Le stand Ô au Cersaie 2010 était entièrement dédié à ce sujet.
En 2009, soucieuse de toujours proposer des solutions adaptées aux besoins de ses clients, Novoceram lance son premier système de pose flottante Novoceram Outdoor avec la vidéo de présentation.
En 2008, Novoceram ouvre son premier Temporary Shop, dans une galerie parisienne, à deux pas du Louvre, L’Echappée Verte. Ensuite suivront Métamorphose, Temporary Show, et Mister X, Temporary Story pendant les Designer’s Days, .
En 2007, avec son stand Le Trésor, dans une atmosphère luxueuse, Novoceram fait entrer ses visiteurs par un immense portail doré figurant des montgolfières, clin d’oeil à sa région d’origine et véritable invitation au voyage.
En 2006, le stand Le Jardin des Sens est une expérience multi-sensorielle qui présente la philosophie de Novoceram et l’élégance de ses nouvelles collections dans six décors raffinés.
En 2005, les deux premières séries qui feront partie ensuite des best-sellers de la gamme Novoceram sont mises sur le marché : Noname et Fossil. Elles sont présentées sur le stand Côté Charme, lors du Cersaie, Salon International de la Céramique d’Architecture et de l’Aménagement de la Salle de Bains à Bologne, qui ouvre le cycle des stands représentant des habitations « au style de vie à la française ».
En 2004, Novoceram développe Les Iles du Charme, véritables mises en situation de nos collections dans les salles d’exposition de nos clients. Une des plus spectaculaires, celle de Costas à Chypre : un établissement sur deux étages où les carrelages Novoceram occupent une large place dans un des lieux les plus en vue de l’île.
Aujourd’hui, Novoceram se prépare à célébrer ses 150 ans à l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux. La salle d’exposition entièrement refaite à neuf permettra d’exposer notamment les dernières collections, Ciment, Vertige, Orage et Zone(dont nous vous offrons les dernières images ci-dessous). Alors autant vous dire que l’année s’annonce très animée pour Novoceram, et toute l’équipe marketing se joint à moi pour vous souhaiter une année 2013 tout aussi chargée en belles émotions !