Un savant mélange de terres naturelles est à l’origine d’Azimut, la nouvelle solution pour les revêtements de sols et de murs de Novoceram.
La céramique contemporaine est souvent la reproduction plus ou moins fidèle d’une matière existante. Cependant parfois, et même dans l’ère de la technologie digitale, la céramique récupère sa propre origine artisanale et artistique créant une matière nouvelle, en partant de matières premières à priori pauvres et primitives.
Azimut ne reproduit aucun matériau naturel : des mois de recherche ont été nécessaires pour sélectionner et mélanger entre elles les terres colorées d’origine naturelle provenant de diverses régions de France et d’Italie centrale et méridionale, appliquées sur des panneaux où se dessinaient petit à petit de nouvelles formes, des élements graphiques intéressants, parfois captivants mais souvent totalement inutilisables.
Plusieurs dizaines de tentatives ont été nécessaires, en affinant à chaque étape les quantités des différentes matières dans les mélanges et les techniques de transformation, pour obtenir la définition complète des surfaces graphiques et tridimensionnelles d’Azimut.
Le résultat est une matière constituée de matières, indéfinissable par ses couleurs et ses formes, précisément parce qu’elle est née de la synthèse d’un grand nombre de couleurs et de formes différentes.
Azimut est une collection complète pour les revêtements de sols et de murs : les quatre coloris en grès cérame pour les sols (clair, chaud, froid et foncé) se coordonnent parfaitement aux trois coloris en faience pour les murs (clair, neutre et foncé).
Les trois couleurs pour les murs sont conçues pour se combiner entre elles et avec chacune des quatre couleurs destinées aux sols : cela est possible parce que, même si chaque couleur a sa propre caractérisation bien définie, chacune est composée d’un mélange des mêmes couleurs dans des proportions différentes.
Azimut est disponible dans les formats 30x60cm, 30x60cm rectifié, 45x45cm, 45x45cm mosaïque 6 colonnes rectifié et 60x60cm rectifié.