E. A. Petitot fait incontestablement partie des grands maîtres de l’ornementalisme du XVIIIe siècle. Sa Suite de Vases tirée du Cabinet de Monsieur Du Tillot, Marquis de Felino, en est la preuve. Créé en 1764, ce recueil de 30 planches gravées à l’eau-forte par Bossi d’après les dessins de l’architecte, présente des vases de pure invention ornementale dont trois ont été réalisés et placés au Jardin de Parme.
C’est grâce à ce recueil que nous avons découvert cet artiste qui a inspiré notre nouvelle collection Petitot et plus particulièrement encore le décor Affresco.
Dans le travail de l’artiste, sur ces vases dans le style néo-classique les formes deviennent abstraites, non fonctionnelles et purement esthétiques. Dans un mix de motifs à l’antique : pommes de pin, cannelures, acanthes, guirlandes, frises d’oves, têtes de lion, Petitot néglige les contraintes de l’objet « vase » en le réinventant.
Enrichit de décor architectural Petitot traite un certain goût de l’antique, avec une nouvelle grammaire visuelle mêlant des sujets humains, des animaux, des guirlandes, des éléments architecturaux classiques pour créer une collection de vases extraordinaires.
Un résultat toujours harmonieux qui joue entre la fantaisie et la grande architecture et ses règles de Vitruve.
1. Les vases représentants des animaux
Insectes, pachydermes, fauves, serpents décorent les vases avec élégance, enlacés en vivante arabesques, ils se transforment en anses, pieds ou couvercles.
2. Les vases décorés de végétaux
Dans cette sélection de vases ornés de végétaux la nature fusionne avec le décor. Puissante et savamment disproportionnée, elle enlace le vase et le façonne.
2. Les vases mythologie
Petitot a pris le parti d’enrichir le décor architectural de figures de la mythologie : tritons, amours, nymphe, satyres, dont la nature grivoise et lubrique transparait.
3. Les vases géométriques
Les vases aux formes essentiellement géométriques sont une harmonie de courbse, de torsions et d’asymétries.