Après notre article sur les ponts les plus longs du monde, aujourd’hui nous consacrer notre Top 10 construction à une présentation des plus longs ponts suspendus dans le monde. Les ponts suspendus sont un type particulier de pont : le tablier est attaché avec des tiges de suspension qui sont verticales, à des câbles flexibles ou des chaînes (ayant des extrémités reliées aux culées situées sur les berges). La particularité des ponts suspendus réside dans la traction à l’horizontale exercée sur leurs points d’appui.
La longueur de leur portée principale est le critère numéro 1 dans le classement mondial des ponts suspendus. La portée est la longueur de la traversée principale, qui est la plus grande distance entre 2 pylônes.
10. Pont de Hardanger
Le pont d’Hardanger est Norvégien. Il relie Ullensvang et Ulvik des villes du comté de Hordaland et traverse le Hardangerfjord. Il remplace actuellement un ferry faisant la distance entre Bruravik et Brimnes et raccourcit le temps de transport entre Bergen et Oslo. C’est le plus long pont suspendu de Norvège. Sa portée est de 1310 mètres. Sa longueur totale est de 1 380 mètres. Il a été construit de 2009 à 2013 en béton armé. Le prix de sa construction s’élève à 1 800 000 000 couronnes norvégiennes (NOK).
Il a été construit sur un fjord (une vallée creusée par un glacier qui s’avance de la montagne vers la mer). Comme le fjord est en mouvement, il était impossible d’installer des pylônes au milieu de l’eau. C’est pourquoi les constructeurs ont décidé de créer un pont suspendu à cet endroit. En effet, les fjords peuvent aller jusqu’à de grandes profondeurs sous l’eau, la nécessité a donc été d’installer les pylônes sur les berges. Ce fjord à une profondeur actuelle de 500 mètres.
9. Pont Tsing Ma
Le pont a été inauguré en 1997 à Hong Kong, à la fois au trafic ferroviaire et au trafic automobile. Il relie deux îles : Tsing Yi et Ma Wan. Il a deux piliers porteurs soutenant une travée principale de 1377 mètres de longueur, formée de deux niveaux : le niveau bas sert à la voie ferroviaire, le niveau haut quant à lui à la circulation automobile. Sa travée est la plus longue parmi tous les ponts du monde supportant une voie ferroviaire.
Le tablier (la partie horizontale supportant les charges de la circulation) a une largeur de 41 mètres et six voies de circulation pour les voitures dont trois voies par sens de circulation.
Le niveau bas a deux voies ferrées et deux voies couvertes en plus. Ces voies couvertes servent à la maintenance du pont mais aussi à la protection des personnes pour d’éventuels typhons s’approchant de Hong Kong. Les trains pourraient dans ce contexte franchir tout de même le pont).
8. Pont Jiangyin
Ce pont chinois construit sur le fleuve Yangtze en 1994 et achevé dans les trois ans, relie les villes de Jiangyin et Jingjiang. Le choix de l’emplacement du pont a été choisi sur ce lieu car c’est un endroit où la rivière est peu large. Sa travée principale a une longueur de 1385 mètres. Il a été ouvert à la circulation en 1999. En 2002, il a reçu un prix de la «Conférence internationale des ponts» et c’est un exemple exceptionnel d’une ingénierie innovante et dédié à la communauté.
Après les ponts Runyang et Xihoumen (qui viendront dans la suite de ce classement), il est le troisième pont le plus grand de Chine.
Deux autoroutes nationales le traversent : l’autoroute qui relie Tongjiang à Sanya (côte Est), et l’autoroute Pékin-Shanghai (Ouest). Il possède des trottoirs pour les piétons, et a trois voies de circulation par direction.
Les tours de béton font 190 mètres de haut. La travée principale quant à elle est faite avec des poutres en acier.
Sa construction a été achevée à temps pour le 50ème anniversaire de la révolution du pays en 1947.
C’est le premier pont à portée longue à être conçu sur le sol chinois.
Cette réalisation architecturale a été conçue et réalisée par la compagnie Cleveland Bridge & Engineering d’Angleterre.
7. Pont du Humber
Conçu pour traverser l’embouchure de la rivière Hull et inauguré en 1981, ce pont anglais a deux pylônes en béton armé à l’appui d’une travée ouverte au transit des véhicules, grâce à la présence d’une route à deux fois de deux voies. Sa construction a été initiée en 1972. Le pont peut être parcourue à pied ou à vélo en toute sécurité, car il dispose de pistes cyclables et de voies piétonnes. Avec une travée principale de 1410 mètres de long, le pont Humber est resté pendant 16 ans depuis sa construction, le pont suspendu à travée unique le plus long du monde. Le trafic moyen pour les véhicules prenant le pont est de 100 000 véhicules par semaine. Il est suspendu aux câbles par des tiges d’acier de 62 mm en diamètre.
Il reçu les prix suivants :
1982 : Prix du Projet et du Développement (par le Conseil du Borough à Beverley dans le Yorkshire),
1982 : Prix de la Conception de Structures d’Acier,
1982 : Prix du Financial Times (Constructions Industrielles et Commerciales),
1983 : Prix du Civic Trust,
1983 : Prix européen des Constructions d’Acier.
©Adamjennison111 http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Humber_Bridge_South_Bank2.jpg
6. Quatrième pont de Nankin
Situé en Chine, ce pont a une portée principale d’une longueur de 1418 mètres. Sa construction s’est achevée en 2012. Il traverse le fleuve Yangzi Jiang (ou Yangtsé) à la hauteur de Nankin ou Nanjing (province du Jiangsu).
Nanjing est la capitale de la province du Jiangsu, est situé le long du fleuve Yangtsé à environ 300 km en amont de Shanghai. Les deux tours du pont font 229 mètres de haut. Le pont a deux câbles principaux qui sont espacés de 34 mètres.
5. Pont Runyang
Le pont Runyang traverse la rivière Yangtze en Chine. Le complexe se compose de deux ponts principaux, pont Nord et pont Sud. Le pont sud est un pont suspendu avec une travée principale de 1490 mètres et dont les piliers ont une hauteur de 215 mètres au-dessus du niveau de l’eau. La plate-forme dispose de six voies de circulation et une voie piétonne de chaque côté. Il a été ouvert à la circulation en 2005.
4. Pont Yi Sun-sin
C’est un pont-route situé à Yeosu, qui relie la ville au port de Gwangyang, dans le sud-ouest de la Corée du Sud. Son nom fait référence à un célèbre amiral du XVIème siècle qui avait le même nom, qui avait réussi à repousser des invasions venues du Japon entre les années 1592 et 1598. Cet homme est également l’inventeur du »bateau tortue«, un navire de guerre. Ce pont coréen a une portée principale de 1 545 mètres : l’anecdote originale à citer sur cette longueur, c’est que ce nombre correspond à l’année de naissance de l’amiral.
C’est le premier pont de la Corée du Sud à avoir été construit grâce à la technologie et aux matériaux coréens.
Les câbles du pont peuvent résister à un poids de 40 000 tonnes, mais aussi à un tremblement de terre de magnitude 8 sur l’échelle de Richter et à des vents violents de plus de 90 mètres/seconde.
Il a permis de raccourcir le temps de transport des Hommes et des marchandises entre la zone industrielle de Yeosu et le port à Gwangyang : avant le trajet se faisait en 80 minutes, contre 10 seulement actuellement. Sa construction a duré de 2010 à 2012.
3. Pont Est du Grand Belt
Ce pont danois relie par une voie routière les deux grandes îles du Danemark : Seeland (où se trouve Copenhague) et Fionie. Il a été construit entre 1991 et 1998. Il est long de 6 790 mètres et sa portée principale est de 1 624 mètres, la troisième au monde.
Ses deux pylônes se situent à 254 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le pont est prolongé par un viaduc d’accès qui est soutenu par 19 piliers de béton, répartis sur ses 2 côtés.
Conçu par le cabinet d’architecture et de design de Dissing + Weitling. Le complexe dispose d’une route et d’un tunnel de chemin de fer. Les travaux de construction ont commencé en 1988 et a été achevée dix ans plus tard.
2.Pont de Xihoumen
Avec une travée principale de 1650 mètres de longueur, le pont Xihoumen de la ville de Zhoushan, est le plus long pont suspendu en Chine et le deuxième dans le monde entier. Ouvert à la circulation en 2009, ce pont chinois est constitué de poutres d’acier et est renforcé de deux pylônes en béton de 211 mètres de haut. Il a été conçu avec une attention particulière aux conditions météorologiques dans lesquelles il pourrait se retrouver de par sa situation géographique.
1. Pont du détroit d’Akashi
Enfin en tête de notre Top 10 construction des ponts suspendus, découvrons le pont suspendu le plus spectaculaire du monde. Il se situe au Japon.
Avec un maximum de 1991 mètres de longueur de la travée principale, le pont Akashi Kaikyo est le plus long pont suspendu du monde. Inauguré et ouvert au trafic en 1998, il fait le lien entre les îles de Honshu et d’Awaji au Japon. Il fait partie d’une structure de la longueur totale de 3911 mètres et deux pylônes sont le principal élément de soutien. Avant la construction, les ingénieurs ont dû tenir compte de la courbure de la terre. En 1995, le pont qui n’était pas encore terminé, a su résister à un séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter.
Si cet article vous a plu, pourquoi ne pas jeter un œil sur notre article sur les buildings les plus hauts du monde ?